Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
9 janvier 2018

GEORGES LACOMBE

 

 

Georges Lacombe

 

 

(1902-1990). Il est né à Paris. Il fait des études d’agronomie puis devient journaliste. Il vient au cinéma comme assistant de René Clair et de Jean Grémillion, puis tourne deux courts-métrages muets dont : La Zone, qui lui vaudra d’être reconnu des critiques avant de réaliser son premier film en 1931 : Un coup de téléphone. Son œuvre n’a, généralement pas résisté au temps, sauf en ce qui concerne quelques excellentes réalisations avec des scénaristes solides comme Clouzot ou Pierre Very. On peut citer parmi la trentaine de films qu’il a réalisé : Ce cochon de Maurin (une adaptation de Maupassant), Les musiciens du ciel (consacré à l’armée du salut), Café de Paris avec Jules Berry, Le dernier des six, un polar adapté de Steeman par Clouzot avec Suzy Delair et Pierre Fresnay, Le journal tombe à cinq heures avec Pierre Fresnay et Marie Dea, Le pays sans étoiles avec Pierre Brasseur et Gérard Philipe, Martin Roumagnac (le casting Gabin- Dietrich a mal fonctionné), La nuit est mon royaume est une belle réussite avec Jean Gabin dans le rôle d’un cheminot devenu aveugle à la suite d’un accident et Simone Valère,ce film est servi par des dialogues poignants de vérité. Il sera un des premiers à faire tourner Bardot (avant Vadim) et cela dans : La lumière d’en face avec Raymond Pellegrin. Notons encore : Cargaison blanche sur le trafic d’êtres humains, Mon coquin de père, avec Gaby Morlay et Claude Dauphin, est son dernier film en 1958, il tournera ensuite pour la TV  jusqu’en 1973 puis se retirera du métier. Il a écrit une dizaine de scénarios.

 

Publicité
Publicité
8 janvier 2018

JIM JARMUSCH

Jim Jarmusch

(1953). Il est né dans l’Ohio. Son père est un homme d’affaire et sa mère est critique cinématographique. Il est initié dés sa petite enfance au cinéma par sa mère et fait des études de littérature puis après un séjour à Paris, il fait des études de cinéma à New York, son film de sortie : Permanent vacation, annonce la teneur future de se films : ascétisme, monde décalé, marginaux. Il devient, ensuite, assistant réalisateur avec Wim Wenders et Nicholas Ray (qui était son professeur). Il travaille aussi comme ingénieur du son, co-scénariste, assistant de production et directeur de la photographie. Il est aussi acteur. Son premier film : Stranger than paradise, un film en noir et blanc sur l’errance de 2 jeunes en Amérique construit autour de la chanson : I put a spell on you de Screamin’Jay Hawkins reçoit la Caméra d’or à Cannes en 1984. Il scénarise tous ses films. Il est aussi musicien claviériste. Il tourne une série de documentaires, de clips et de  courts-métrages, l’un d’eux : Coffee and cigarettes,  aura la palme d’or à Cannes en 1993, ce court-métrage fait partie d’une série de onze épisodes qui deviendra un long-métrage en 2003. Il attache une énorme importance à la musique de ses films au point de faire tourner des musiciens comme Tom Waits et Iggy Pop dans ses films. Jusqu’en 2005, il n’a fait aucun film de studio. En général, il refuse le doublage de ses films qui doivent être sous-titrés. Il a l’habitude de voir ses films en salle en payant sa place, il ne souhaite plus, ensuite, les revoir à nouveau. Il est propriétaire de ses négatifs. Il a fondé la société « Les fils de Lee Marvin » avec des personnes qui ressemblent à l’acteur dont : John Lurie ou Tom Waits. On lui doit : Sous le coup de la loi, Mystery train : trois histoires liées à Elvis Presley, Une nuit sur terre qui raconte la vie de 5 chauffeurs de taxi avec Gena Rowland, Dead man un western onirique en N&B avec Johnny Depp, Ghost Dog, un film envoûtant magnifiquement interprété par Forest Whitaker en tueur à gages épris de l’esprit « Samouraï », avec des séquences surréalistes de dialogues entre deux hommes (Whitaker et Isaac de Bankolé) qui se parlent dans deux langues différentes sans se comprendre, mais…. ! Broken flowers avec Bill Murray, Sharon Stone et Jessica Lange, primé à Cannes et qui raconte la quête d’un homme à la recherche de ses 4 premiers amours, The limits of control un tueur à gages cherche à  accomplir une mystérieuse mission avec Isaac de Bankolé et Jean François Stevenin, Only lovers left alive un film « fantastique » différent avec Tilda Swinton, Paterson :

Jim Jarmusch

un film intimiste sur la vie quotidienne avec Golshifteh Farahani.

 

7 janvier 2018

JEAN FRANCOIS RICHET

 

Jean François Richet

1

(966). Il est né à Paris et a grandi dans une cité de Meaux où il est élevé par sa mère. D’origine très modeste il débute dans la vie comme ouvrier d’usine mais il s’intéresse énormément au cinéma en particulier  au cinéma russe. Avec ses économies il réalise son premier film : Etat des lieux en 1995 qui traite du prolétariat des cités, ce film est très bien accueilli par les professionnels dans le monde. Il est alors aidé par un producteur pour réaliser : Ma 6-T va crak-er qui traite de la vie des banlieues et ses gangs, puis : De l’amour avec Virginie Ledoyen, l’histoire d’une jeune femme de 20 ans d’origine modeste et qui cherche vainement le bonheur. Après ces trois films, il va aux USA et tourne un remake du film de John Carpenter : Assaut, qui aura pour titre : Assaut sur le central 13 avec Ethan Hawks et Laurence Fishburne (L’original est beaucoup plus mystérieux et passionnant). Revenu en France, il réalise un excellent diptyque sur Mesrine avec Vincent Cassel, Cécile De France, Gérard Depardieu, Ludivine Sagnier et Mathieu Amalric qui lui vaudra le « César » du meilleur réalisateur en 2009. Il reste ensuite très longtemps sans tourner et revient en 2015 avec : Un moment d’égarement avec Cassel et Cluzet qui est le remake du film de Claude Berri en 1977, puis réalise ensuite Blood father avec Mel Gibson et, en 2018 va sortir : L’empereur de Paris avec Vincent Cassel qui est l’histoire de Vidocq. Il a aussi scénarisé et écrit les dialogues de quelques uns de ses films.

6 janvier 2018

DAVID MAMET

David Mamet

David Allan Mamet (1947). Il est né dans l’Illinois. Son père est avocat et sa mère enseignante. Il a le désir de devenir acteur, mais il n’y parvient pas et se tourne alors vers l’écriture de scénarios il en a écrit une quarantaine pour lui, mais aussi pour d’autres réalisateurs (on lui doit ainsi ceux du Verdict avec Paul Newman, Le facteur sonne toujours deux fois, Hoffa, Des hommes d’influence avec De Niro et Dustin Hoffman). Il fera tourner ses femmes dans ses films : Rebecca Pidgeon et Lindsay Crouse, il reste aussi fidèle à ses acteurs : William H. Macy, Ricky Jay ou Joe Mantegna. Il réalise son premier film en 1987 : Engrenages un film d’arnaque très réussi avec Lindsay Crouse et Joe Mantegna, puis : Parrain d’un jour avec Joe Mantegna, Homicide avec Rebecca Pidgeon, Joe Mantegna et Ricky Jay un thriller plein de cynisme, Oleanna avec William  H. Macy, La prisonnière espagnole avec Steve Martin et Ben Gazzara, L’honneur des Winslow avec Rebecca Pidgeon, Séquences et conséquences avec William H. Macy et Rebecca Pidgeon, Braquages un excellent film de hold up avec Gene Hackman et Rebecca Pidgeon et Dany de Vito, Spartan avec Val Kilmer et William H. Macy, Redbelt est le dernier film qu’il a tourné pour le cinéma, il a ensuite réalisé des courts-métrages et travaillé pour la TV. Il est apparu dans trois films. C’est aussi un romancier prolifique et un dramaturge de talent qui a eu le Pulitzer pour sa pièce : Glengarry Glen Ross. Ses écrits traitent souvent du judaïsme.

5 janvier 2018

MAURICE LABRO

 

Maurice Labro

 

Dans la série : Les réalisateurs préférés de PHIL :

(1910-1987). Il est né à Courbevoie. Il fait partie de la catégorie des réalisateurs de films « du samedi soir » parfois agréables à regarder, mais qu’on oublie aussi vite. Il a tourné prés de trente films, certains ont bien résisté au temps comme : Le fauve est lâché un bon film d’espionnage avec Lino Ventura. En revanche il a réalisé des « Guignolades » consternantes comme : Monsieur Leguignon lampiste ou on déménage le colonel. Il a réalisé son premier film en 1947 : Les gosses mènent l’enquête après 3 courts ou moyens métrages. Il a tourné avec Fernandel : L'héroïque monsieur Boniface, Boniface somnambule et Blague dans le coin, Georges Guétary et Luis Mariano dans La route du bonheur. Il s’est aussi essayé dans le polar et l’espionnage avec Action immédiate d’après Frédéric Dard et Yvan Audouard au scénario, Les canailles avec Robert Hossein et Marina Vlady, Le gorille a mordu l’archevêque avec Roger Hanin (Qui succède dans ce rôle à Lino Ventura), Coplan prend des risques avec Dominique Paturel, Casse-tête chinois pour le judoka en 1967 est son dernier film.

Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios.

Publicité
Publicité
4 janvier 2018

JULES DASSIN

 

Jules Da&ssin

 

Julius Samuel Dassin (1911-2008). Il est né dans le Connecticut. Son père est un coiffeur qui a émigré d’Ukraine.  Il passe son enfance à Harlem puis part en Europe pour y suivre des cours d’art dramatique avant de revenir à New York. Il sera adhérent du parti communiste jusqu’au pacte germano-soviétique en 1939, cela lui vaudra les foudres du maccarthysme dont il sera très vite victime et devra s’exiler à Londres puis à Paris pour pouvoir continuer à travailler. Il aura 3 enfants issus d’un premier mariage dont : Joe le célèbre chanteur et Julie qui sera actrice. Il épousera ensuite Mélina Mercouri, l’actrice grecque et il devra une nouvelle fois s’expatrier lors du coup d’état des colonels en Grèce. Il a débuté par le théâtre acteur puis metteur en scène avant de venir au cinéma d’abord à la RKO, puis après le gros succès d’un court-métrage : Le cœur révélateur, il passe à la MGM. Il assistera Alfred Hitchcock en 1940. Il tourne son premier film : Nazi agent en 1942. Il en tournera plus d’une vingtaine dont : Réunion en France avec John Wayne et Joan Crawford, Le fantôme de Canterville avec Charles Laughton, Les démons de la liberté un film noir sur l’univers carcéral avec Burt Lancaster, La cité sans voiles, Les bas-fonds de Frisco avec Richard Conte et L.J. Cob, Les forbans de la nuit Avec Richard Widmark et Gene Tierney, Du rififi chez les hommes avec Jean Servais, Celui qui doit mourir avec Jean Servais, La loi avec Pierre Brasseur, Gina Lollobrigida et Mastroianni, Jamais le dimanche avec Melina Mercouri (Prix d’interprétation à Cannes) et Jules Dassin, Topkapi avec Peter Ustinov « Oscar du meilleur second rôle) et Mélina Mercouri, La promesse de l’aube avec Melina Mercouri, Cri de femmes  avec Mélina Mercouri, Circle of two est son dernier film en 1981. Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios et a été acteur dans 6 films.

Il a fait partie du jury de Cannes en 1979 et de celui de Berlin en 1984.

3 janvier 2018

ALEXANDRE ARCADY

 Alexandre Arcady

Arcady Egry (1947). Il est né à Alger. Son père est un légionnaire d’origine hongroise. Il revient en France dés la fin de la guerre d’Algérie et fait partie d’un groupement sioniste, il part ensuite en Israël dans un kibboutz en 1966/67. A son retour, il devient acteur de série puis apparaît dans 2 films (César et Rosalie et avoir 20 ans dans les Aurès) avant de se tourner vers la mise en scène de théâtre comme assistant, puis comme metteur en scène entre 1970 et 1976. Il crée, avec Diane Kurys, sa société de production : Alexandre Films avant de se lancer dans la mise en scène avec : Le coup de Sirocco avec Roger Hanin et Marthe de Villalonga, un film autobiographique qui sera très bien accueilli par le public. Il réalise ensuite : Le grand pardon, un très bon polar avec Roger Hanin en parrain dans le milieu juif, Le grand carnaval avec Hanin, Noiret et Richard Berry, Hold up un excellent film de braquage avec Guy Marchand, un formidable Belmondo déguisé en clown pour faire son hold-up et Villeret en chauffeur de taxi rusé (curieusement ce film ne sera pas un succés), Dernier été à Tanger avec Hanin et Lhermitte, L’union sacrée un polar avec Richard Berry, Bruel et Bruno Cremer, Pour Sacha un drame avec Sophie Marceau et Richard Berry, Le grand pardon 2 avec Roger Hanin et Richard Berry (beaucoup moins réussi que le premier), Dis-moi oui un drame avec Jean Luc Anglade et Nadia Farés, K un polar avec Bruel et Marthe Keller, Là bas mon pays avec Antoine de Caunes et Samy Naceri, Entre chiens et loups un thriller avec Richard Berry et Saïd Taghmaoui, Mariage mixte  une comédie ave Jean Benguigui et Gérard Darmon, Tu peux garder un secret une comédie avec Pierre Arditi, Comme les cinq doigts de la main un thriller avec Bruel, Vincent Elbaz et Pascal Elbé, Ce que le jour doit à la nuit, un drame avec Anne Parillaud, 24 jours en 2014 un drame sur le calvaire d’Ilan Halimi avec Zabou Breitman et Pascal Elbé qui ne trouvera pas son public. Il a écrit tous les scénarios de ses films et a produit une grande partie d’entre-eux.

Un de ses fils, Alexandre Aja est aussi réalisateur et un autre écrivain.

 

 

2 janvier 2018

DELMER DAVES

Delmer Daves

Delmer Lawrence Daves (1904-1977). Il est né à San Francisco. Il est diplômé en droit de Stanford. Après ses études, il séjourne en Europe qu’il visite à Bicyclette, puis il séjourne chez les indiens Hopis et Navajos celui lui permettra de réaliser des films « différents » sur le sujet. Il entre dans le métier comme accessoiriste en 1923. A la fin des années 20, il figure dans quelques films, une douzaine , en même temps, il devient scénariste et ce sera une occupation qu’il conservera toute sa vie durant, on lui doit plus de 50 scénarios.  Il tourne son premier film en 1943 : Destination Tokyo avec Cary Grant, il réalisera une trentaine de films dont : La maison rouge avec E.G. Robinson, Les passagers de la nuit avec Bogart et Bacall, Ombres sur Paris, Horizons en flammes avec Gary Cooper, La flèche brisée avec James Stewart et Jeff Chandler en 1950, ce film est un chef d’œuvre où, pour une des premières fois, les indiens ne sont pas présentés sous un aspect négatif, la prestation de Stewart est magistrale  ainsi que celle de l’« indienne » Debra Paget. Il tourne ensuite : L’oiseau de paradis avec Debra Paget, Les gladiateurs, L’aigle solitaire avec Alan Ladd, L’homme de nulle part avec Bronson, Borgnine, Glenn Ford et Rod Steiger, La dernière caravane avec Richard Widmark, 3h10 pour Yuma un autre chef d’œuvre du western dans la lignée du « train sifflera 3 fois » avec Glenn Ford, Van Heflin et Félicia Farr, La colline des potences avec Gary Cooper, le film sera terminé par Karl Malden car Daves avait été victime d’une crise cardiaque, Diables au soleil avec Sinatra et Natalie Wood, L’or du Hollandais avec Ernest Borgnine, La montagne des 9 Spencer avec Henry Fonda et Maureen O’Hara, La bataille de la villa Fiorita avec Maureen O’Hara en 1965 est son dernier film. Son cinéma est délibérément anti-raciste.

 

1 janvier 2018

JACQUES DOILLON

Jacques Doillon

(1944). Il est né à Paris. Ses parents sont des employés modestes. Dés le lycée, il est passionné de cinéma et il entre dans le métier comme assistant monteur puis comme monteur de courts-métrages documentaires et enfin de longs-métrages. Il débute sa carrière de réalisateur par des courts-métrages en 1969. Il co-réalise  son premier film en 1973 avec Resnais et Jean Rouch : L’an 01, une fable utopique tirée d’une BD de Gébé parue dans Pilote avec Josiane Balasko et Romain Bouteille. Il  a réalisé une trentaine de films dont : Les doigts dans la tête avec des acteurs non professionnels, Un sac de billes, La pirate avec Birkin et Léotard, La femme qui pleure, La drôlesse, La fille prodigue avec Piccoli et Birkin, La vie de famille avec Juliet Berto et Sami Frey, La fille de 15 ans, La tentation d’Isabelle, La puritaine avec Piccoli, Azéma et Bonnaire, Amoureuse avec Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, Comédie avec Birkin et Souchon, La vengeance d’une femme, Le petit criminel avec Anconina, Le jeune Werther, Du fond du cœur, Ponette, Petits frères,Trop peu d’amour avec Lou Doillon, Carrément à l’Ouest avec Lou Doillon, Raja, Le premier venu, Mariage à trois avec Julie Depardieu, Un enfant de toi avec Lou Doillon, Mes séances de lutte, Rodin avec Vincent Lindon. Il est aussi scénariste, on lui en doit une trentaine. Il a aussi été acteur de passage dans 5 films.

 Son cinéma est très intimiste avec des personnages en difficulté dans la vie.

Il est le père de l’actrice Lou Doillon (dont la mère est Jane Birkin).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité