Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 janvier 2018

KEVIN COSTNER

 

 

Kevin Costner

(1955). Il est né en Californie. Son père est cadre. Il a vécu quelques années au Québec où il a appris le français. Après des études de marketing il travaille dans la publicité. Il doit son entrée dans le cinéma à Richard Burton qu’il a rencontré par hasard dans un aéroport au retour de son voyage de noces. Il a du mal à percer, cela se fera avec : Les incorruptibles, il aura ensuite une très belle carrière d’acteur (voir sa fiche:acteur).

Il devient réalisateur en 1990 avec : Danse avec les loups dans lequel il a le rôle principal avec Mary McDonnell et Graham Greene ce sera un immense succès et lui vaudra l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film en 1990, ainsi que les Golden Globes du meilleur film et du meilleur réalisateur, au total ce film lui vaudra une vingtaine de récompenses à travers le monde, la nation Sioux lui fera cadeau d’une parcelle de terrain où il a construit un golf. Il tournera ensuite Postman en 1997 un film post-apocalyptique qui sera mal reçu par le public et la critique et enfin : Open range en 2003 dont il y est la vedette avec Robert Duvall, un excellent western qui sera un beau succès.

En 2013, il aura un « César » pour l’ensemble  de sa carrière.

Il est aussi musicien dans un groupe de country rock : Kevin Costner and Modern west.

Publicité
Publicité
21 janvier 2018

JOSEE DAYAN

Josée Dayan

Josée Dagnant (1943). Elle est née à Toulouse. Son père était réalisateur à la TV à Alger, il était aussi acteur et chanteur d’opéra. Elle devient une très grande réalisatrice de TV avec de très nombreux téléfilms et aussi des séries. Elle a été actrice dans : Akoibon en 2004, Nouvelle chance en 2005 et D’après une histoire vraie de Roman Polanski en 2017. Au cinéma, sa réussite est beaucoup moins éclatante, après avoir été assistante sur : Le tigre aime la chaire fraîche en 1964, elle n’a tourné que deux longs-métrages : Plein fer en 1990 avec Serge Reggiani et cet amour là, un épisode de la vie de Marguerite Duras, avec Jeanne Moreau en 2001. Son domaine de prédilection est donc la TV.

20 janvier 2018

MARTIN RITT

Martin Ritt

 

(1914-1990). Il est né à New York (Manhattan). Il fait des études de droit et joue au football pour son université. Il est passionné de théâtre et devient acteur dans des petites pièces, puis dans des téléfilms avant de se lancer dans la mise en scène de théâtre. Il est très sensible au malheur de ses concitoyens pendant la crise de 1929 et cela le fera pencher vers la gauche et à être inscrit sur la liste noire du maccarthysme en 1950 et sera exclu du cinéma et de la TV jusqu’en 1956 et se consacrera exclusivement au théâtre comme metteur en scène, acteur et professeur à l’Actor’s studio avec comme élèves : Paul Newman, Joanne Woodward, James Dean et Rod Steiger. Pendant la 2° guerre mondiale, il s’engage dans l’US Air Force.  Il fait ensuite de modestes débuts à Hollywood en réalisant son premier film : L’homme qui tua la peur une histoire de racisme avec Jack Warden, Sidney Poitier et John Cassavetes qui obtient un succès d’estime dans le milieu du cinéma, en particulier pour une excellente direction d’acteurs. Il tourne ensuite : Les sensuels avec Joanne Woodward, Les feux de l’été avec Paul Newman et Joanne Woodward, L’orchidée noire avec Sophia Loren et Anthony Quinn, Le bruit et la fureur avec Yul Brynner et Joanne Woodward, Cinq femmes marquées avec Vera Miles, Sylvana Mangano et Jeanne Moreau sur la lutte contre le nazisme, Paris blues avec Newman, Woodward et Poitier, Le plus sauvage d’entre tous avec Newman, L’outrage avec Newman, L’espion qui venait du froid avec Richard Burton, Hombre un très grand western incontournable, d’une profonde noirceur avec un Paul Newman sublime, Les frères siciliens avec Kirk douglas, Traître sur commande avec Sean Connery et Richard Harris, L’insurgé, Norma Rae, Sounder, Conrack, trois films traitant de la communauté noire des USA, Le prête nom avec Woody Allen, Stanley et Iris avec Jane Fonda et De Niro sera son dernier film en 1990. Il a été un cinéaste préoccupé de problèmes sociaux tout au long de sa carrière.

19 janvier 2018

JAÏA CALTAGIRONE

 

 

Jaïa Caltagirone

 

(2003). Elle est née à Saint Maurice. Elle pratique la danse et le chant. Elle parle plusieurs langues (Français/Anglais/Polonais). Cette petite fille apparaît dans de nombreuses publicités en photo ou comme actrice. Elle a tourné pour la TV dans plusieurs séries, en particulier dans : Camping Paradis en 2016. Au cinéma, elle a 4 films à son actif : La proie en 2010 (Où elle est la copie fidèle d’Anaïs Bret, la petite fille de Pierre Richard dans : Les fugitifs : même coiffure, même « look », également muette et à la fin du film elle parle en disant : Papa !!! Alors clin d’œil ou copie ?), Cornouaille en 2011, Nous York en 2011 et : Tout pour être heureux en 2015.

 

ANAÎS BRET

Anaïs Bret

 

19 janvier 2018

JACQUES ROUFFIO

 

Jacques Rouffio

 

(1928-2016). Il est né à Marseille. Il débute dans le métier comme assistant de réalisateurs confirmés comme : Jean Delannoy, Gilles Grangier, J.P. Mocky ou Bernard Borderie et cela pendant une dizaine d’années pour bien apprendre le métier. Il se lance dans la réalisation en tournant : L’horizon en 1967, c’est l’histoire d’un soldat blessé de la grande guerre (Jacques Perrin) amoureux d’une veuve de guerre (Macha Méril) qui le pousse à déserter, ce film est mal accueilli et Rouffio reste prés de 10 ans sans tourner puis il réalise : 7 morts sur ordonnance une critique du monde médical avec Depardieu et Piccoli, Violette et François une comédie dramatique avec Dutronc et Adjani, Le sucre, une fable cynique sur la spéculation avec Depardieu et Carmet, La passante du Sans-Souci un film sur la chasse aux nazis avec Romy Schneider dont ce sera le dernier film, Mon beau-frère a tué ma sœur une comédie avec Serrault, Piccoli et Juliette Binoche, qui ne sera pas un succès, L’état de grâce avec Nicole Garcia et Sami Frey qui n’aura pas non plus de succès, L’orchestre rouge en 1989 avec Claude Brasseur sera un nouvel échec, il décide alors de cesser de tourner pour le cinéma et se consacre à la TV.

Publicité
Publicité
18 janvier 2018

CINEMA ET NUDITE

 

Je regarde beaucoup de films parce que j’aime infiniment le cinéma pour ses scénarios, ses jeux d’acteurs et d’actrices, ses finesses de mise en scène, mais certainement pas pour « mater » des femmes ou des hommes « à poil », alors pourquoi y a t il tant de scènes de nus féminins, inutiles et souvent laides, au cinéma alors que cela n’a rien à voir avec le déroulement de l’action  (Je pense à l’actrice très connue qui, dans un film avec Alain Delon, est attachée, totalement nue avec les bras et les jambes écartées, cette scène  laide et totalement inutile est navrante).

            Je suis consterné à l’idée qu’un réalisateur ou un producteur puisse exiger qu’une actrice se dénude sans raison impérieuse dans un film uniquement pour faire plaisir aux voyeurs et faire de l’audience.

J’ai vu des milliers de films et je ne me souviens de n’avoir vu qu’une fois un homme « à poils » avec la zigounette à l’air c’est un acteur connu dans un film avec Belmondo.

Quand un couple est au lit, la femme est généralement nue et l'homme garde son tee-shirt, voire son pantalon.

Il y a infiniment plus de scènes de douche avec des femmes qu’avec des hommes.

Il est fréquent de voir des actrices se promener uniquement vêtues d’une culotte avec ou sans soutien-gorge, un acteur torse nu c’est très fréquent mais en slip c’est beaucoup plus rare.

Je vous laisse imaginer la réponse de Gabin ou de Ventura devant ce genre de scénarios !

Certains cinéastes insèrent systématiquement dans leurs films des scènes de « boîtes » avec des femmes qui se dénudent et cela uniquement par voyeurisme car ces scènes sont sans rapport avec l’intrigue, elles auraient pu se passer à la terrasse d’un café avec le même impact sur l’intrigue !

En ce qui me concerne la qualité du film n’en serait pas altérée, bien au contraire.

En résumé, la nudité à l’écran n’est nécessaire que si elle est indispensable à l’intrigue, dans le cas contraire les actrices que cela gène devraient systématiquement pouvoir refuser ces scènes sans se faire « éjecter » du casting par le producteur ou le réalisateur.

Le cinéma doit être uniquement un ART pas un refuge de "Voyeurs".

Derniére remarque: Quand vous allez sur Google pour voir des photos d'acteurs ou d'actrices, vous ne trouverez pratiquement jamais d'acteurs a demi-nus, en revanche c'est le cas de presque toutes les actrices!

 

18 janvier 2018

ATOM EGOYAN

 

Atom Egoyan

 

(1960). Il est né au Caire de parents arméniens qui sont commerçants, en 1962, ils émigrent au Canada et deviennent peintres, Atom obtiendra la nationalité canadienne. Il doit son prénom à la construction du premier réacteur atomique construit par l’Egypte ! Il fait ses études de relations internationales à l’Université de Toronto. Il est passionné de théâtre et de cinéma, cela le pousse à tourner ses premiers courts-métrages sans aucune formation préalable, il travaille aussi pour la TV.  C’est aussi un bon guitariste, sa sœur est  une pianiste de concert. Sa femme est actrice et il la fait souvent tourner dans ses films. Il tourne son premier long-métrage en 1984 : Next of Kin et c’est là qu’il rencontre son épouse. Il a réalisé une quinzaine de films et 25 scénarios, il a aussi été acteur de passage dans 8 films. On lui doit en particulier: Calendar consacré à ses liens avec l’Arménie, Exotica avec Bruce Greenwood, un film onirique sur la psychanalyse, De beaux lendemains une réflexion sur la mort et la douleur, Le voyage de Félicia un conte psychanalytique,  Ararat avec Charles Aznavour, un film sur le génocide arménien, La vérité nue avec Colin Firth et Kevin Bacon, un polar ténébreux qui se passe dans le milieu du show-biz, Adoration un film sur la recherche d’identité familiale, Chloé avec Julianne Moore et Liam Neeson, Les 3 crimes de West Menphis un polar gothic avec Coleen Firth et Reese Whitherspoon, Captives un film sur la disparition mystérieuse d’une femme, Remenber avec Christopher Plummer, un film sur la recherche de tortionnaires nazis.

Il a eu le prix de la critique internationale à Cannes en 1994, il a été membre du jury de Cannes en 1996 et a eu le Grand Prix du jury de Cannes en 1997 pour : De beaux lendemains.

 

17 janvier 2018

UNE CURIOSITE

 

                                                                                                                                                               

Neil Connery

Sean Connery 2

 

Sean Connery a un frère Neil  Connery (1938) qui était plâtrier, il a été sollicité pour jouer dans une parodie italienne de James Bond en 1967 : O.K. Connery  (Ou opération double 007, ou Opération frère cadet !)), ce film a aussi pour acteurs des comédiens qui ont participé à de VRAIS James Bond : Bernard Lee (M), Loïs Maxwell (Money Penny), Daniela Bianchi, Adolfo Celli !!! Il a aussi tourné dans : The body Stealers  où il est l’enquêteur Neil Connery( !) et un film chinois au titre imprononçable en 1984 où il est Mr Bond, il a aussi travaillé pour la TV jusqu’en 1996.

17 janvier 2018

MAIEWENN

Maiwenn

Maïwenn Le Besco (1976). Elle est née aux Lilas. Sa mère est une actrice peu connue qui veut que sa fille soit une vedette et elle lui fait faire des castings dés l’âge de 3 ans, sans que cela plaise vraiment à l’enfant. Elle aurait aussi subit des violences dans son adolescence et garde un très grande réserve vis-à-vis de ses parents. Elle débutera très jeune au cinéma, en 1981, pour la première fois, en 1983 dans l’été meurtrier, depuis elle ne cesse pas de tourner comme actrice. Elle tourne un court-métrage en 2004 : I’m an actrice qui est interprété par sa fille Shanna Besson et en 2006 elle se lance dans la réalisation avec : Pardonnez-moi où elle raconte sa vie en interprétant son propre rôle avec Pascal Greggory, et en ayant écrit le scénario, ce film est très apprécié par les gens du métier, elle réalise ensuite : Le bal des actrices avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, une sorte de comédie musicale où chaque actrice interprète une chanson, ce film aura le prix Henri Langlois, en 2009 (Je trouve l’affiche de ce film particulièrement laide !), en 2011, elle tourne : Polisse où elle est actrice avec Karin Viard, Marina Foïs et qui traite de la vie d’une brigade de protection des mineurs de Paris, ce film obtient le Prix du jury à Cannes en  2011, ce sera aussi un succès public, en 2015 ce sera : Mon roi avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot qui obtiendra le prix d’interprétation féminine à Cannes pour sa prestation dans ce film.

Elle aurait été l’inspiratrice du rôle de « Mathilda » dans Léon de Luc Besson.

Dans le métier, on la surnomme : Ouin-Ouin !

Elle a été l’égérie de Chanel en 2012 avec Brad Pitt.

16 janvier 2018

CHANTAL GOYA

 

Chantal Goya

 

Chantal de Guerre (1942). Elle est née à Saigon où ses parents exploitent une plantation. Ils quittent ce pays en 1946 quand les idées d’indépendance commencent à émerger. Après des études moyennes, elle épouse Jean Jacques Debout en 1964 et c’est lui qui lui trouvera son nom de scène « Goya » en trouvant une ressemblance avec un tableau de Goya (et pas un Picasso période cubiste)!). Elle est souvent aux studios de Boulogne où Godard la remarque et lui offre son premier rôle dans : Masculin féminin avec Jean Pierre Léaud et Marléne Jobert en 1966, elle tournera ensuite : La promesse avec Jacqueline Bisset en 1969, Tout peut arriver avec J.C. Bouillon en1969, L’amour c’est gai-l’amour c’est triste avec Bernadette Lafont et J.P. Marielle en 1971, Les Gaspards avec Noiret, Serrault et Galabru en 1974, Trop c’est trop avec Didier Kaminka en 1975, Le temps des vacances avec Ceccaldi et Nathalie Delon en 1979 et Absolument fabuleux avec Balasko et Nathalie Baye en 2001. Elle a aussi tourné dans un film allemand en 1967 et dans plusieurs séries TV.

Pour le reste, tout le monde connaît sa carrière de chanteuse aux 30.000.000 d’albums vendus et aux nombreux spectacles surtout pour enfants.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité