16 novembre 2017

DECES DE ROBERT HIRSCH

Robert Hirsch

Paul Robert Hirsch (1925-2017). Il est né à l’Isle Adam. Il fait des études de danse classique, puis entre au conservatoire (Premier prix en 1948), puis à la Comédie Française, sur les planches  et avec des auteurs  de talent, il se taille une réputation de comédien hors pair. Au cinéma, il n’a jamais eu le même succès, Il débute en 1951 dans : Le dindon de Claude Barma puis il est dans : Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry. On le retrouve aussi dans : En effeuillant la marguerite, Notre Dame de Paris, 125 rue Montmartre, Maigret et l’affaire Saint Fiacre, Monnaie de singe, Les cracks, Traitement de choc, Chobizeness, La crime, Hiver 54 (Il a eu pour ce rôle le « César » du meilleur second rôle en 1990), Martin soldat, Mon homme, Mortel transfert, Une affaire privée en 2001 est son dernier film. Il restera surtout comme un très grand comédien de théâtre.

Posté par CINELOVER à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JOHN BOORMAN

John Boorman

(1933). Il est né en Angleterre. Il est éduqué chez les salésiens. Il a vécu dans son enfance la guerre et les bombardements de Londres. Son premier travail est dans un pressing, mais, passionné de cinéma, il écrit des critiques dans des revues et fait des chroniques radio dés ses 17 ans. Il devient ensuite monteur à la TV puis réalisateur de documentaires pour la BBC en particulier. Il tourne son premier film en 1965 avec un groupe musical célèbre à l’époque : Le Dave Clark Five : Sauve qui peut. Il se rend ensuite aux USA à l’invitation de Lee Marvin, il le fera tourner dans l’excellent polar : Le point de non-retour avec Angie Dickinson, puis dans : Duel dans le Pacifique, un huis clos sur une île où sont échoués, pendant la guerre, un américain et un japonais (Toshiro Mifune). On lui doit encore : Leo le dernier avec Mastroianni, Délivrance avec John Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Rony Cox, un film d’une rare intensité qui a pour cadre la descente d’une rivière qui va disparaître à cause d’un barrage mais ce voyage dérape dramatiquement, Zardoz avec Sean Connery, L’exorciste 2, Excalibur, La forêt d’émeraude, La guerre à sept ans basé sur ses souvenirs d’enfance pendant la guerre, Tout pour réussir, Rangoon, Le général, Le tailleur de Panama avec Pearce Brosnan, In my country avec Samuel L. Jackson et Juliette Binoche, The tiger’s tail, Queen and country en 2014 qui est la suite de : La guerre à sept ans et ce sera son dernier film.

Il a été scénariste d’une vingtaine de films et acteur (discret) dans trois films. C’est aussi un producteur de film et de TV.

Il a été membre du jury à Venise en 1991 et à Cannes en 1992

 

 

 

 

Posté par CINELOVER à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :