Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 octobre 2017

JEAN PIERRE MOCKY

 

Jean Pierre Mocky

 

Jean Paul Adam Mokiejewski (1929 ou 1933-2019). Il est né à Nice. Ses parents sont d’origine polonaise. Pendant la guerre, il effectue des petits boulots et cherche à échapper aux allemands, il fait en particulier une petite apparition dans : Les visiteurs du soir de Carné. Il doit se marier à TREIZE ANS après avoir eu un enfant avec une jeune fille, ils se sépareront au bout de 4 mois. Au fil de ses différents mariages, et hors mariage,  il aura DIX SEPT enfants! Il débute comme acteur et, à ce titre, fera 87 films ( !), Comme réalisateur on lui doit 81 réalisations : Courts-métrages, télévision et cinéma. Et ce n’est pas terminé ! Il a écrit 69 scénarios et produit 50 films.

On lui doit en particulier : Les dragueurs, son premier film en 1959, Un drôle de paroissien, l’Etalon, Solo, L’albatros, Chut, Un linceul n’a pas de poches, L’ibis rouge, Y-a-t-il un français dans la salle, A mort l’arbitre, Le mari de Léon, Votez pour moi. Il tourne très rapidement (parfois en moins de 2 semaines), s’occupe des décors, du scénario, du montage, il possède ses propres sociétés de production, il possède aussi sa propre salle de cinéma : Le Brady. Il utilise souvent les mêmes acteurs, en particulier Dominique Zardi qu’il a fait tourner 41 fois !

Il a aussi énormément tourné pour la TV.

Comme acteur, on le voit dans : Vive la Liberté en 1946 puis dans : Le rouge est mis, Le gorille vous salue bien, La tête contre les murs, Snobs, Le redoutable et dans nombre de ses propres films.

Un cinéaste vraiment « A part » !

 

Publicité
Publicité
3 octobre 2017

RICHARD BROOKS

Richard Brooks

 

Ruben Sax (1912-1992). Il est né à Philadelphie. Ses Parents sont des émigrés russes. Après 2 ans d’université, il devient journaliste sportif dans un journal puis à la radio. Il commence à écrire pour la radio puis devient directeur de théâtre et vient au cinéma comme scénariste de petits films. Il fera la guerre dans les Marines et reprendra son métier de scénariste après guerre, il a en particulier été scénariste de Key Largo. Il tourne son premier film en 1950 : Cas de conscience avec Cary Grant. Il avait tourné en 1944 un court-métrage documentaire sur la vie des Marines à Tarawa. On lui doit 25 films dont : Bas les masques, un excellent film sur les média avec Bogart, Le cirque infernal, Sergent la terreur, Graine de violence un formidable film sur une école de banlieue avec ses élèves difficiles, on y voit Glenn Ford comme prof amoureux de son métier et comme élève : Sydney Poitier et il y a aussi le célèbre « Rock around the clock » de Bill Haley, La dernière chasse, Les frères Karamazov, La chatte sur un toit brûlant avec la sublime Elisabeth Tylor et un superbe Paul Newman, Elmer Gantry avec Burt Lancaster, Oscar du meilleur scénario en 1960, Lord Jim avec un excellent Peter O’Toole, Les professionnels, un des meilleurs westerns avec une pléiade d’excellents acteurs : Burt Lancaster, Woody Strode, Jack Palance, Claudia Cardinale, Lee Marvin, Robert Ryan et Ralph Bellamy, De sang froid, d’après le roman de Truma Capote, La chevauchée sauvage, une formidable course hippique sur 1.000 km avec Gene Hackman, James Coburn, Candice Bergen et Ben Johnson, Meurtres en direct (Une satire des média américains avec Sean Connery) et La fiévre du jeu en 1985 avec Ryan O’Neal qui est son dernier film.

On lui doit 36 scénarios

2 octobre 2017

CLAUDE SAUTET

Claude Sautet

 

(1924-2000). Il est né à Montrouge dans les Hauts de Seine. Ses premières passions sont : La peinture et la sculpture, il travaille aussi comme critique musical au journal Combat. Il sera aussi directeur d’un établissement qui vient en aide aux jeunes délinquants. Il suit les cours de l’IDHEC de 1946 à 1948. Il devient ensuite assistant réalisateur en 1950 jusqu’en 1960 soit dans 14 films. Il sera un scénariste émérite au point que les réalisateurs en panne d’inspiration auront souvent recours au « docteur » Sautet. Il a écrit 31 scénarios pour lui et pour d’autres réalisateurs. On lui doit un court-métrage et 14 films : Bonjour sourire le premier en 1956, puis, Classe tous risques, un excellent polar avec Ventura et Belmondo, L’arme à gauche avec Ventura, ce film ne marchera pas bien auprès du public ce qui va l’inciter à changer de registre pour passer à des films plus intimistes, Les choses de la vie avec Michel Piccoli et Romy Schneider, un film culte qui recevra le Prix Louis Deluc, Max et les ferrailleurs, encore une belle réussite ainsi que les suivants : César et Rosalie et Vincent-François-Paul et les autres. Puis il tournera : Mado, Une histoire simple, Un mauvais fils, Garçon, Quelques jours avec moi, Un cœur en hiver, Qui obtiendra le César en 1993, ainsi que le Lion d’Argent à Venise, Nelly et monsieur Arnaud est son dernier film en 1995, il obtiendra, pour ce film, son second César en 1996, ainsi qu’à nouveau le prix Louis Deluc.

La musique a une grande importance dans ses films.

1 octobre 2017

RAOUL WALSH

Raoul Walsh

Albert, Edward Walsh (1887-1980). Il est né à New York. Dans sa jeunesse, il sera cow-boy et aventurier avant de devenir acteur du cinéma muet, il tournera dans plus de 40 films, en général des courts-métrages. Il sera ensuite assistant réalisateur de Griffith. Il sera aussi scénariste de plus de 30 films et il tournera plus de 130 films ! Son premier film sera : The Bowery en 1914, il y aura ensuite : Carmen, Le voleur de Bagdad, La piste des géants, un grand western avec John Wayne, St Louis Blues, L’escadron noir, La grande évasion, La charge fantastique, Gentleman Jim, Aventures en Birmanie, La rivière d’argent, La fille du désert, Le désert de la peur, Barbe noire le pirate, Le roi et quatre reine, Les nus et les morts, La charge de la huitième brigade est son dernier film en 1964.

Comme  Ford il est borgne, cela après un accident de voiture.

Il fera le remake de 3 de ses films : Carmen, La blonde framboise et La grande évasion.

Il est un des fondateurs de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

 Il a rencontré Pancho Villa au Mexique.

Il est un des plus grands réalisateurs des USA.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité