Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
27 octobre 2017

WILLIAM WYLER

William Wyler

Willi Wyler (1902-1981). Il est né en Alsace à Mulhouse (Ville alors allemande !), son frère aîné est scénariste et a tourné 3 films. Il étudie d’abord à Lausanne avant de venir à Paris pour suivre un enseignement de violon au Conservatoire. En 1922, un cousin de la famille, fondateur des studios Universal, lui offre de travailler pour lui aux USA ; il accepte et il est affecté à la régie publicitaire, puis devient assistant monteur, puis assistant réalisateur. Il commence par tourner des courts-métrages de série « B », mais au fur et à mesure il fait des films de plus en plus solides et ambitieux ce qui l’amène à la réalisation de longs-métrages en 1926 avec : Lazy lightning, il tournera ensuite une soixantaine de films, on peut citer : Far West, Orages, Ils étaient trois, Fascination, Rue sans issue une parfaite réussite qui est aussi le premier film d’Humphrey Bogart, Madame Miniver, L’insoumise (Qui fera de Bette Davis la star que l’on connaît), Les hauts de Hurlevent, Le cavalier du désert, La lettre, La vipère, Les plus belles années de notre vie (Considéré, par la critique, comme son meilleur film), L’héritière, Vacances romaines, La maison des otages, La loi du Seigneur, Les grands espaces, Ben Hur, chef d’œuvre absolu objet d’un tournage titanesque, surtout la course de chars (Il avait été assistant dans la première version muette de 1925), La rumeur, L’obsédé, Comment voler un million de dollars, une comédie d’une grande finesse (et pourtant critiquée) avec deux acteurs sublimes : Peter O’Toole et Audrey Hepburn, Funny girl(où il a été désigné pour remplacer Sydney Lumet qui y avait renoncé à cause d’un désaccord avec le producteur) , on n’achète pas le silence en 1970 sera son dernier film. Un film de Wyler est un gage de qualité, il avait la manie de multiplier les prises de vues jusqu’à avoir exactement ce qu’il voulait.

Il a été nommé douze fois pour l’ « Oscar » du  meilleur réalisateur, il en a obtenu 3 : en 1943 pour Madame Miniver, En 1947 pour Les plus belles années de notre vie et en 1960 pour Ben Hur, ces trois films étant aussi récompensés par l’ « Oscar » du meilleur film, il aura aussi la Palme d’or à Cannes en 1957 pour : La loi du Seigneur.

Pendant la dernière guerre, il s’est engagé et avait le grade de major dans l’US Air Force.

Il avait perdu l’audition de son oreille droite en 1945 en filmant un bombardement de B 25.

Il a fait quelques petites apparitions dans ses premiers films.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité