Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 septembre 2017

ARTHUR PENN

       

Arthur Penn

     (1922-2010). Il est né à Philadelphie, sa mère est infirmière et son père horloger. Il a fait l’Actor studio. Il a appris le métier de metteur en scène de théâtre à l’armée pendant la 2° guerre mondiale en 1942 et jusqu’en 1946. Il continue ensuite à Broadway avant de se lancer dans le cinéma avec : Le gaucher, l’histoire de Billy le Kid avec Paul Newman. Il est considéré comme un cinéaste « Intellectuel », il a d’ailleurs une parfaite connaissance de la « Nouvelle vague » française. Il poursuit sa carrière avec Miracle en Alabama puis : Mickey one, La poursuite impitoyable et il tourne alors le fameux : Bonnie and Clyde qui aura un succès mondial suivront : Alice’s restaurant, Little big man (Un film baroque avec un Dustin Hoffman fabuleux), La fugue, Missouri breaks, Georgia, La cible, Froid comme la mort. Penn and Teller get killed sera son dernier film pour le cinéma en 1989, il a encore tourné deux films pour la TV. Il a su découvrir de jeunes talents qui ensuite ont eu des carrières éblouissantes : Paul Newman, Dustin Hoffman, Warren Beatty, Faye Dunaway. Il a aussi été un réalisateur engagé contre le racisme, la peine de mort. Il a peu tourné, mais chacun de ses films a apporté quelque chose de neuf au 7° art.

Il a obtenu un »Tony Award » de meilleur metteur en scène de théâtre en 1960.

Il a aussi beaucoup œuvré pour la TV

Publicité
Publicité
12 septembre 2017

CLAUDE PINOTEAU

Claude Pinoteau

Claude Lucien Pinoteau (1925-2012). Il est né à Boulogne-Billancourt. Son père est régisseur.  Il est entré dans le cinéma par la petite porte : Accessoiriste, coursier puis régisseur de plateau. Il devient ensuite assistant réalisateur avec Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville, Gilles Grangier, Henri Verneuil, Yves Allégret, René Clément, Philippe De Broca, Claude Lelouch, au total sur 34 réalisations. Il a aussi été acteur dans : La fin du jour en 1938, Lola Montés. Son premier film comme réalisateur sera : Le silencieux avec Lino Ventura en 1972, puis il y aura : La gifle, Le grand escogriffe, L’homme en colère, La boum 1 & 2, La septième cible (Pour ce film il avait engagé Sophie Marceau qui au dernier moment l’a lâché pour rejoindre Zulawski et c’est Elizabeth Bourgine qui a repris le rôle en catastrophe), L’étudiante, La neige et le feu, Cache cash, Les palmes de Mr Schultz qui est son dernier film en 1997. Il a été le scénariste de 16 films. Un homme charmant, modeste et talentueux.

11 septembre 2017

KEN ANNAKIN

Ken Annakin

 (1914-2009). Il est né dans le Yorkshire. Il débute comme vendeur de voitures, fonctionnaire,  inspecteur des impôts, chercheur d’or puis journaliste. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse dans la plupart des pays anglophones, il entre dans la carrière par les documentaires, puis il tourne pour Disney : Robin des bois, La rose et l'épée et Les robinsons des mers du sud. Pendant la dernière guerre, il est versé dans la RAF, mais blessé, il rejoindra le service cinématographique des armées. Il a collaboré à la partie britannique du film : Le jour le plus long et a tourné plus de 40 films dont : Trois hommes dans un bateau, Le prisonnier récalcitrant, Ces merveilleux fous volants dans leur drôles de machines, La bataille des Ardennes, Les turbans rouges, L'appel de la forêt, Le 5° mousquetaire, Gengis Khan en 2010 est son dernier film. Il a aussi été le scénariste de trois de ses films.

La reine l’a nommé officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Il a été nommé « Légende Disney » en 2002.

Il est aussi Docteur ès lettres de l’université de Hull.

10 septembre 2017

JACQUES ROUFFIO

 

 

 

 

Jacques Rouffio

     Jacques Camille Jean Rouffio, (1928-2016). Il est né à Marseille.  Il débute sa carrière comme assistant réalisateur en 1951 dans un film de Jean Delannoy : Le garçon sauvage. On le retrouve à ce poste dans : La route Napoléon, Secrets d’alcôve, Obsession, Des gens sans importance, Ces dames préfèrent le mambo, Le gorille vous salue bien, Le rouge est mis, Délit de fuite, La tête contre les murs, Meurtre en 45 tours, Sergent X, La valse du gorille, Le caïd, Comment qu’elle est, Le pont vers le soleil, Le gentleman d’Epson, Les vierges, La bonne soupe, Irma la douce, Dis-moi qui tuer. Il a aussi été de nombreuses fois directeur de production et scénariste. Son premier film sera : L’horizon en 1967, il ne tournera le deuxième : Sept morts sur ordonnance qu’en 1975, suivront : Violette et François, Le sucre (Un film d’un cynisme absolu sur les manipulations boursières avec Michel Piccoli, Depardieu et Carmet), La passante du sans-souci, Etat de grâce, Mon beau-frère a tué ma sœur, L’orchestre rouge en 1989 sera son dernier film. Il a donc peu tourné, mais ses films sont de grande qualité. Il a aussi été scénariste.

 

 

 

 

9 septembre 2017

ANTHONY MINGHELLA

 

Anthony Minghella

 

 

            Il est anglais d’origine italienne (1954 – 2008). Ses parents, italiens, avaient une entreprise de glaces dans l’île de Wight. Après ses études universitaires, il devient brièvement professeur d’université, puis il se tourne vers le théâtre et la chanson. Il débute comme scénariste à la TV avant de devenir un auteur dramatique très prometteur pour le théâtre. Il est écrivain, réalisateur, scénariste  et acteur. Son premier film date de 1978 : A little like drawing, le deuxième date de 1990 : Truly madly deeply, puis il réalise : Mr Wonderfull, Le succès mondial suivra avec : Le patient anglais qui lui vaudra neuf “Oscar”dont celui de meilleur réalisateur (Et le meilleur second rôle pour Juliette Binoche). Il tourne ensuite : Le talentueux Mr Ripley avec Matt Damon, puis Retour à Cold Mountain avec Jude Law et Nicole Kidman, Par effraction, en 2006, avec Jude Law et Juliette Binoche, sera son dernier film. Il avait enfin débuté le tournage, en 2008, d’une série pour la télévision : « The N° 1 lady’s detective agency ».

Il était un ami et un ardent supporter de Tony Blair.

           

Publicité
Publicité
8 septembre 2017

ALAIN RESNAIS

        

Alain Resnais

    Alain Pierre Marie Jean Georges Resnais (1922-2014). Il est né en Bretagne, à Vannes. Son père est pharmacien. Il est passionné par tous les arts et commence à faire des petits films dés l’âge de 12 ans, il suit les cours Simon, puis entre à l’IDHEC. Il a été assistant réalisateur, monteur, directeur de la photo, scénariste, cadreur, coordinateur d’effets spéciaux. Il a débuté au cinéma comme réalisateur de courts-métrages, il a aussi été acteur dans : Les visiteurs du soir. Son premier film : Ouvert pour cause d’inventaire en 1946, avec Danièle Delorme, à disparu. On lui doit le terrible : Nuit et brouillard qui fait partie intégrante du cinéma documentaire mondial. On lui doit aussi : Hiroshima mon amour, L’année dernière à Marienbad, La guerre est finie, Loin du Vietnam, Stavisky, Mon oncle d’Amérique, La vie est un roman, L’amour à mort, Mélo, Smoking/No smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Les herbes folles, Vous n’avez encore rien vu, Aimer boire et chanter en 2014 est son dernier film. Il a obtenu de nombreux prix dont les « césars » pour : Providence en 1978, Smoking/No smoking en 1994 et on connaît la chanson. Il recevra 3 fois le prix Louis Delluc et 8 fois le prix Méliés. En 2009, le festival de Cannes lui décernera un prix du jury pour l’ensemble de son œuvre.

Les critiques son divisés sur son œuvre : Géniale pour les uns, ennuyeuse et prétentieuse pour les autres !

Il militait aussi pour la Bande Dessinée.

7 septembre 2017

GUY HAMILTON

Guy Hamilton

(1922-2016). Il est anglais, né à Paris où son père est employé à l’ambassade de Grande Bretagne. Il est passionné par le cinéma français (Surtout de Renoir) et à 17 ans il devient clapper boy. Il est mobilisé dans la Royal Navy pendant la dernière guerre et, à la fin de la guerre, il intègre, au bas de l’échelle, l’industrie cinématographique, mais il accède rapidement au sommet en devenant d’abord un des meilleurs assistant réalisateur avec des réalisateurs comme John Huston ou Carol Reed, il devient réalisateur à l’âge de 30 ans avec : L’assassin a de l’humour. Il sera le célèbre metteur en scène de 4 « James Bond », deux avec Sean Connery ; Goldfinger et les diamants sont éternels et deux avec Roger Moore : Vivre et laisser mourir et L’homme au pistolet d’or. Il est aussi le réalisateur de l’excellent : Mes funérailles à Berlin. On lui doit aussi : Le fil de l’épée, Le meilleur ennemi, La bataille d’Angleterre, L’ouragan vient de Navaronne, Meurtre au soleil, Sauf votre respect en 1989 est son dernier film. Il devait réaliser le premier superman à la place de Spielberg, trop cher, avec Marlon Brando mais, ce sera Richard Donner qui lui sera préféré car Brando refuse de tourner en Italie et en Grande Bretagne Hamilton est considéré comme un exilé fiscal.

6 septembre 2017

JEAN DELANNOY

Jean Delannoy

Jean François Henri Delannoy (1908 -2008) Il a une licence de lettres, il hésite entre plusieurs voies mais préfère le cinéma Il a franchi toutes les étapes menant à la réalisation : Monteur, acteur, assistant réalisateur. Il a été la cible favorite de la nouvelle vague qui lui reprochait sa froideur et son académisme. Il a eu le grand prix du festival de Cannes en 1946 pour : La symphonie pastorale, primé à Venise en 1950 pour : Dieu à besoin des hommes et grand prix du cinéma français en 1961 pour : La princesse de Clèves. A partir de 1976 il tourne surtout pour la télévision. Il a longtemps été le symbole de la qualité française. Son premier long métrage sera : Paris-Deauville en 1934. Il collabore avec Jean Cocteau sur l’éternel retour.

Comme acteur il joue dans: Miss Helyett en 1928, puis dans : La grande passion et enfin Casanova en 1934.

 Comme réalisateur, on lui doit en particulier : Macao l’enfer du jeu, L’éternel retour, Le bossu, Les jeux sont faits, Marie-Antoinette, Notre-Dame de Paris, Maigret tend un piége, Maigret et l’affaire Saint Fiacre, Le baron de l’écluse, Chiens perdus sans collier, La française et l’amour, La princesse de Clèves, Vénus impériale, Le majordome, Le soleil des voyous, Pas folle la guêpe, Bernadette, La Passion Bernadette, Marie de Nazareth est son dernier film en 1995.

Il a été membre du jury de Cannes en 1973.

5 septembre 2017

MICHAEL CIMINO

  

Michael Cimino

 

 

 

  (1939 (ou 1935 ?)-2016). Il est né  à New York. Son père est éditeur de musique et sa mère créatrice de mode. Après une jeunesse rebelle, et de très bonnes études d’architecture et d’arts dramatiques, il travaille dans la publicité en réalisant des pubs. Il obtiendra entre-temps BFA de peinture en 1961, puis un MFA en 1963 à Yale. Il devient ensuite scénariste avec en particulier : magnum force avec Clint Eastwood. C’est grâce à Eastwood qu’il débutera sa carrière de réalisateur avec : Le canardeur. Son deuxième film sera le terrifiant : Voyage au bout de l’enfer qui lui vaudra l’Oscar en 1979 et une multitude d’autres prix. Sa troisième réalisation: Les portes de l’enfer (Avec une Elisabeth Huppert particulièrement impudique), sera un terrible échec qui entraînera la faillite des studios « United artist », une version réduite n’aura pas plus de succès, un « director’s cut » en 2012 sera encensé par la critique, mais sans conséquence sur le public. Il tournera ensuite : L’année du dragon, un excellent film avec Mickey Rourke, alors au sommet de son art, Le sicilien, Desperate hours, The sunchaser en 1996 est son dernier film car il ne trouve plus le financement de ses projets et il se tournera alors vers l’écriture.

Il a été fait chevalier des « Arts et Lettres » en 2001

4 septembre 2017

FRANCINE BERGE

        

Francine Bergé

 

    Francine Geneviève Bergé (1938). Elle est née à Neuilly, ses parents sont déjà dans le milieu artistique, elle est très vite fascinée par le spectacle et débute par la danse puis rentre au Conservatoire et obtient un premier prix de tragédie. Elle fait un bref passage à la Comédie Française et poursuit sa carrière au théâtre en multipliant les tournées. Elle débute au cinéma en 1955 dans Elena et les hommes, puis on la retrouve dans : Les abysses, Judex, La religieuse, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Monsieur Klein, Une histoire simple, Le toubib, La vie est un roman, Un crime, Le septième ciel, Les rivières pourpres, Sauvage innocence, A ton image, Si les papillons parlaient. Elle a aussi énormément travaillé pour la TV et aussi pour le théâtre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 688
Publicité