Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 septembre 2017

MICHEL AUDIARD

       

Michel Audiard

 

     Pierre Michel Audiard (1920-1985). Il est né à Paris. Il est élevé par son parrain. Les études ne le passionnent guère, il obtient son certificat d’études et passe un CAP de soudeur, mais il est passionné de littérature et dévore : Céline, Rimbaud, Proust. Il cherche vainement sa voie avant pendant et juste après-guerre, il sera vendeur de journaux, puis chroniqueur sous le pseudo de Jacques Potier. C’est André Hunnebelle qui le fait travailler pour la première fois au cinéma comme scénariste de : Mission à Tanger. Il rencontre Gabin en 1955, il tournera 16 films avec lui. Il est conspué par la nouvelle vague, mais cela n’affecte en rien sa réussite. Il a été le dialoguiste de plus de 30 films qui ont dépassés les 2 000 000 d’entrées (Sans compter les rediffusions à la TV) : 5.534.700 entrées pour : Les trois mousquetaires qui est son plus gros succès. Avant lui seuls Pagnol, Prévert ou Jeanson ont connu de tels succès. Il a eu le César du meilleur scénario pour : Garde à vue en 1982. Il a été détesté de bon nombre de critiques qui le qualifient d’ « Anarchiste de droite », mais le public lui voue une fidélité sans faille. Les dialogues du film : Le président, sont d’une qualité inégalée. Il a participé à prés de 130 films entre 1949 : Mission à Tanger et 1985 : On ne meurt que deux fois. Un très beau DVD retrace sa vie chez Gaumont en 2003. Il a aussi été acteur (Discrétement).

 Il a réalisé huit films : La marche en 1951, le deuxième sera : Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages en 1968, puis il réalise : Un veuve en or, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause, Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Le drapeau noir flotte sur la marmite, Elle cause plus-elle flingue, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Bons baisers –à lundi est son dernier film en 1974. Il a été beaucoup plus percutant comme dialoguiste que comme réalisateur et il reviendra, après 1974, à ce qu’il sait très bien faire : Scénariste et dialoguiste. Il a aussi été un très bon écrivain.

            Et pour terminer, rappel de la célèbre tirade de Robert Dalban dans : Un idiot à Paris :

 

                        « Je suis ancien combattant, Militant socialiste et bistrot.

                            C’est dire si, dans ma vie, j’en ai entendu des conneries »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité