Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
27 août 2017

MARCEL CARNE

 

Marcel Carné

 

(1906-1996). Il est né à Paris. Son père est ébéniste et il perd sa mère quand il a 5 ans, c’est sa grand-mère qui va l’élever. Ne voulant pas reprendre la succession de son père, il suit des cours de photographie aux Arts et métiers. Il est depuis toujours passionné par le cinéma et assiste à de très nombreuses projections, ce qui l’oblige à faire des petits boulots pour payer ses places : banque, épicerie, assurances. Par l’intermédiaire de Françoise Rosay, il devient l’assistant de Jacques Feyder sur un film, puis part faire son service militaire en Allemagne. A son retour il est engagé, par concours, comme critique, il officiera dans plusieurs revues dont : Cinémagazine et Cinémonde. Ilcommence à tourner des courts-métrages et des publicités mais continue d’être assistant. Ce n’est qu’en 1936 qu’il tourne son premier film grâce à Feyder : Jenny. Il rencontre alors Prévert avec qui il tourner ses plus beaux films dont Prévert écrira les dialogues, il sera aussi merveilleusement servi, dans ses films par le décorateur : Alexandre Trauner. On lui doit une vingtaine de films : Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le jour se lève, Les visiteurs du soir, Les enfants du Paradis, Les portes de la nuit, La fleur de l’âge, La Marie du port, Juliette ou la clef des songes, Thérèse Raquin, L’air de Paris, Le pays d’où je viens, Les tricheurs, Terrain vague, Du mourron pour les petits oiseaux, Trois chambres à Manhattan, Les jeunes loups, Les assassins de l’ordre, La merveilleuse visite en 1974 sera son dernier film. Mouche en 1992 restera inachevé.

Comme beaucoup d’autres réalisateurs, il a été inquiété à la Libération et cela a eu une influence sur ses œuvres d’après-guerre qui ont été moins flamboyantes, il faut aussi dire qu’il s’était séparé de Prévert.

Il a fait tourner les plus grands acteurs de son temps : Gabin, Arletty, Jouvet, Michèle Morgan, Jean Louis Barrault, Michel Simon…

Il a été honoré par le British Film Institute pour la qualité de ses films.

Il a eu le Lion d’argent à Venise en 1953 pour Thérèse Raquin.

Il a eu le Lion d’or à Venise pour l’ensemble de sa carrière en 1971.

Il a aussi eu un « César » d’honneur pour toute son œuvre en 1979.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité