Steven Spielberg

 

Steven Allan Spielberg (1946). Il est né dans l’Ohio à Cincinnati. Son père est ingénieur en électronique spécialisé dans les débuts de l’informatique et sa mère, pianiste a ouvert un restaurant à Los Angelés, il a trois sœurs. N’étant pas un bon élève, il se voit refuser l’entrée des écoles de cinéma et il débute sa carrière à la TV, en tournant des courts-métrages (1959), en écrivant des scénarios et en étant monteur et cela dés l’âge de 12 ans ! Sa première réalisation sera le très fameux téléfilm : Duel en 1971, un formidable film de poursuite entre une voiture et un camion fou et qui sera grand prix à Avoriaz, Puis il tourne Sugarland express un autre excellent film de poursuite pour lequel il aura le prix du meilleur scénario à Cannes, puis viennent : Les dents de la mer un énorme succés (Plus de 9 millions en France), Rencontre du troisième type (primé au festival du film d’horreur des USA). On retiendra encore : La série des « Indiana Jones », E.T. un succès planétaire, L’empire du soleil, Jurassic Park, multi-récompensé, La liste de Schindler avec les excellents Liam Neeson et Ben Bingsley, un film qui crée une immense émotion à sa projection et qui sera couvert de récompenses : Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, Golden globe du meilleur réalisateur et de nombreux autres prix dans plusieurs pays du monde, Le monde perdu Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, un autre succès planétaire avec une myriade de très bons acteurs : Tom Hanks, Matt Damon, Vin Diesel, Oscar et Golden globe du meilleur réalisateur et de nombreux autres prix, A.I. Un autre grand succès pour ce film de science fiction, Minority report un formidable film de science (à peine) fiction avec un excellent Tom Cruise, Arrête-moi si tu peux, Le terminal, La guerre des mondes, Munich, Tintin (Pas très fidèle à Hergé), Cheval de guerre, Lincoln, Le pont des espions, Le bon gros géant.

Il est aussi un producteur trés important et trés actif.

Il a eu un « César » d’honneur en 1995.

La critique est très déchirée à son égard, d’aucun lui reprochant de faire des films pour de l’argent (10 milliards de recettes dans le monde !). Il n’en est pas moins vrai que peu de cinéastes ont eu autant de réussites auprès du public.

Il a des prises de position publiques courageuses contre la guerre en Irak, contre l’homophobie (Il quittera sa troupe de scouts pour cette raison).

Il a une des plus grande collection d’armes des USA et pratique le tir en privé.

Il est un des plus riches cinéastes américains malgré que sa fondation ait été victime de Madoff.

Un astéroïde porte son nom.