Terence Young

 

Stewart Terence Herbert Young (1915-1994). Il est né à Shangaï et a fait ses études à Cambridge.  Il participe à la seconde guerre mondiale comme parachutiste, il est blessé et transféré dans un hôpital où l’une de ses soignantes sera Audrey Hepburn qu’il fera tourner ensuite dans: Seule dans la nuit en 1967 ! Il débute dans le cinéma comme scénariste, au total il en écrira 16. Il tourne son premier film en 1948 :  L’étrange rendez-vous, on lui doit 41 réalisations dont : Les bérets rouges, Safari, James Bond contre Dr No (avec l’inoubliable apparition d’Ursula Andress !), Bons baisers de Russie (Un des meilleurs Bond), Guerre secrète, Opération Tonnerre (Bond célèbre par sa séquence sous-marine), Seule dans la nuit, Mayerling, Opération opium, De la part des copains, Soleil rouge (Avec Alain Delon), Cosa Nostra avec Lino Ventura et Charles Bronson, La taupe, Marathon en 1986 est son dernier film.

Il a tourné un film de 6h00 sur et pour Kadhafi, ce film n’est jamais sorti de Libye.

Il en aurait monté un autre sur Saddam Hussein (Non confirmé).

Au cours du tournage de Bons baisers de Russie, son hélicoptère s’est craché dans l’eau, secouru, il a repris immédiatement son tournage !

Pedro Armadariz était gravement malade pendant le tournage de Bons baisers de Russie, il a été doublé pour terminé le film et il est décédé juste après.

C’est un réalisateur très efficace qui doit beaucoup à James Bond !