Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
7 juillet 2017

SIDNEY POLLACK

 

Sydney Pollack

 

 

 

Sydney Irvin Pollack (1934 – 2008). Il est né dans l’Indiana à Lafayette. Il est fils d’immigrés russes. Il pratique le théâtre dés l’école, puis il fait des études  d’art dramatique et commence par monter sur scène, ensuite il fait son service militaire, et revient comme professeur dans son école. Il commence sa carrière au cinéma par l’assistanat de mise en scène avec John Frankenheimer en 1961.Il est aussi acteur et devient réalisateur de télévision (Mission impossible, Le fugitif) il en fera un nombre considérable avant d’aller vers le grand écran. Son premier film est : Trente minute de sursis en 1965, son premier succès sera Propriété interdite en 1966. On lui doit aussi : Les chasseurs de scalps, Un château en enfer, On achève bien les chevaux (Qui a été un énorme événement à sa sortie), Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Yakuza, Les trois jours du condor avec Robert Redford (Un excellent thriller), Bobby Deerfield, Le cavalier électrique, Absence de malice, Tootsie, Souvenir d’Afrique (Out of Africa) pour lequel il aura SEPT « Oscar », Havana, La firme, avec Tom Cruise (Un formidable thriller judiciaire), Sabrina, L’ombre d’un soupçon, L’interprète avec Sean Penn et Nicole Kidman ( Un très bon thriller politique) qui sera son dernier film sorti en salles en 2005.

Il a fait sept films avec Robert Redford et trois avec Burt Lancaster

            Comme acteur, on le voit dans : La guerre est aussi une chasse, Le cavalier électrique, Tootsie, The player, La mort vous va si bien, Maris et femmes, Préjudice, Eyes wide shut, L’ombre d’un soupçon, Dérapages incontrôlés, L’interprète, Fauteuils d’orchestre, Michael Clayton, Le témoin amoureux en 2008 sera son dernier film comme acteur.

            Il a été président du festival de Cannes en 1973 et a obtenu une multitude de prix dans le monde.

           Il a touché à tous les genres du cinéma avec bonheur.

           Il a toujours voulu promouvoir la liberté de l’homme face aux différents pouvoirs : politique, presse…

            Un de ses fils, Steven, est mort dans un accident d’avion en 1993.

            Il est un des réalisateurs majeurs de notre époque

Publicité
Publicité
6 juillet 2017

BERTRAND TAVERNIER

 

Bertrand Tavernier

 

 

Bertrand René Maurice Tavernier (1941-2021). Il est né à Lyon. Son père est écrivain et il a été un résistant notoire pendant la dernière guerre. Le jeune Bertrand se passionne pour le cinéma en étant un cinéphage acharné, il écrit dans des revues, fréquente assidûment les cinémathèques, il est très éclectique dans ses choix. Il commence sa carrière comme assistant réalisateur avec Jean Pierre Melville sur : Léon Morin prêtre. Il fait ses premières armes de réalisateur dans un film à sketches : Les baisers en 1963, puis dans un autre : La chance et l’amour en 1964. Il exerce en même temps les fonctions d’attaché de presse sur de nombreux films et sera aussi producteur. Il dirige ensuite Philippe Noiret dans : L’horloger de Saint Pol en 1973 qui obtiendra le prix Louis Deluc, L’ours d’argent à Berlin et d’autres distinctions, Il récidive avec : Que la fête commence en 1974, César du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et prix de la critique, nouveau succès en 1975 avec : Le juge et l’assassin prix du meilleur scénario , suivront : Des enfants gâtés, La mort en direct Grand prix du festival de Trieste, Une semaine de vacances, Coup de torchon prix de la critique, Un dimanche à la campagne Prix de la mise en scène à Cannes en 1984,César du meilleur scénario en 1985 et 5 autres prix internationaux, Autour de minuit qui obtient 2 prix européens, La passion Béatrice, La vie et rien d’autre Prix spécial du jury du film européen et 3 autres prix, Daddy nostalgie, L627, La fille de D’Artagnan, L’appât ours d’or à Berlin, Capitaine Conan César du meilleur réalisateur en 1997, Prix du meilleur film à Florence, ça commence aujourd’hui qui obtient 7 prix européens, Laisser passer à reçu 3 prix aux USA, Holy Hola, Dans la brume électrique un formidable film mêlant réalité et fiction qui n’a eu droit qu’à un »Direct to vidéo » aux USA, La princesse de Montpensier, Quai d’Orsay, un chef d’œuvre d’humour de haut niveau avec un Thierry Lhermitte au sommet de son art. Il a aussi réalisé une multitude de courts-métrages et vient de sortir un formidable DVD : Voyage à travers le cinéma français qui devrait avoir pour suite une série TV. Il a aussi écrit de nombreux livres sur le cinéma, il intervient souvent dans les bonus de DVD, il a aussi été acteur.

C’est une formidable mémoire du cinéma mondial qui s’exprime avec beaucoup de simplicité, d’humour et de bonhomie. Malgré la quantité phénoménale de distinctions qu’il a reçu, il reste d’une étonnante modestie. C’est  sûrement le plus grand réalisateur français actuel.

 

6 juillet 2017

GEORGES LAUTNER

 

Georges Lautner

 

GEORGES LAUTNER

 

Georges Marion Charles Lautner (1926-2013). Il est né à Nice. Sa mère est l’excellente comédienne Renée Saint Cyr qu’il fera d’ailleurs tourner une dizaine de fois, son père est un joaillier fondu d’aviation qui va s’illustrer lors de la 1° guerre mondiale. Après son bac, il « bricole » dans le cinéma avant d’effectuer son service militaire.

Il a d’abord été assistant réalisateur de 1949 à 1957 et a tourné deux courts-métrages dans cette période. Il débute comme réalisateur  en 1958 avec : La môme aux boutons, il tourne ensuite : Marche ou crève, arrêtez les tambours, En plein cirage, Le monocle noir, Le septième juré, L’œil du monocle, Des pissenlits par la racine, Les tontons flingueurs (Film « descendu" par la critique à sa sortie, mais devenu culte !), Les barbouzes, Le monocle rit jaune (Une comédie complètement déjantée avec un Paul Meurisse au sommet de sa forme comique), Les bons vivants, Galia, Ne nous fâchons pas (Avec un Jean Lefévre en très grande forme) , La grande sauterelle, Fleur d’oseille, Le pacha (qui lui a valu de nombreuses critiques pour la scène où le policier Gabin tue André Pousse et fait les sommations ensuite), La route de Salina, Laisse aller c’est une valse, Il était une fois un flic (avec un Michel Constantin aux prises avec le fils de Mireille Darc, un affreux Jojo, sous l’œil goguenard de Michael Lonsdale), Quelques messieurs trop tranquilles, La valise, Pas de problèmes, Les seins de glace, On aura tout vu (Un film sur la vague porno) Mort d’un pourri, Flic ou voyou, Il sont fous ces sorciers, Le guignolo, Est-ce bien raisonnable, Le professionnel (Avec sa fin extraordinaire), Attention ! Une femme peut en cacher une autre, Le cow boy, Joyeuses pâques, La cage aux folles 3, La vie dissolue de Gérard Floque, La maison assassinée, L’invité surprise, Présumé dangereux, Triplex, Room service, L’inconnu dans la maison en 1992 sera son dernier film .

Il est très rare de voir autant de succès publics pour un réalisateur aussi bien dans le domaine comique que dans des films plus réalistes, il a fait plus de 60 millions d’entrées au cinéma dans sa carrière. Il a été constamment éreinté par la critique, mais chaque rediffusion de ses films à la TV est un très gros succès !

Il a aussi été scénariste et acteur.

 Il aimait mettre dans tous ses films des scènes d’actrices dénudées ou des scènes de boîtes de striptease.

Il était très fidèle à Michel Audiard ou Mireille Darc, Maurice Fellous son chef opérateur.

Il a fait tourner les plus grands : Belmondo, Delon, Meurisse, Mireille Darc, Ventura !!!

 Une rue de Nantes porte son nom depuis son décès en hommage à « Lulu la nantaise des Tontons flingueurs.

Dans la nouvelle génération de réalisateurs, aucun ne l’égale, même si certains films sont, ponctuellement, de gros succès publics.

 

6 juillet 2017

JOHN CARPENTER

 

 

John Carpenter

 

John Howard Carpenter (1948). Il est né dans l’état de New York. Son père est professeur et musicien. Il a débuté par de très nombreux courts-métrages dés 1962, son premier long métrage : Nuit noire date de1974. Il tourne ensuite un de ses meilleurs film : Assaut en 1976 (Si vous voulez voir ce film dans de bonnes conditions, achetez le blu ray car le DVD est de très mauvaise qualité), ce film verra un remake en 2005 de qualité très inférieure à celui de Carpenter. Il aime aussi le fantastique proche du réel comme dans son fameux diptyque : New York 1997 (en 1980) et Los Angeles 2013 (en 1993) avec son anti-héros (Snake Plissken interprété par l’excellent Kurt Russell)  ou le fantastique pur comme dans : The fog en 1979, La chose en 1981, La nuit des masques ou halloween (1978), il collaborera aussi aux suite Halloween 2,3,4,5, 6, 7, 8, dont il composera les musiques. On peut aussi le retrouver comme interpréte dans de très nombreux documentaires. On lui doit en particulier : Le roman d’Elvis, Christine, Starman, Les aventures de Jack Burton, Prince des ténèbres, Invasion Los Angeles, Les aventures d’un homme invisible, L’antre de la folie, Le village des damnés, Vampires, Ghosts of Mars, L’hôpital de la terreur. Il a aussi été acteur de nombreuses fois, y compris dans ses propres films, mais aussi scénariste et compositeur de nombreuses musiques de films.

Un cinéaste différent et très attachant.

 

 

 

 

 

4 juillet 2017

JEAN PIERRE MELVILLE

Jean Pierre Melville

Jean Pierre Claude Grumbach (1917-1973). Il a pris le pseudo de Melville (En l’honneur du célèbre écrivain) pendant la guerre celui-ci sera officialisé en 1959. Il est né à Paris, il est d’origine alsacienne. Sa passion du cinéma lui est venue très tôt, vers l’âge de 6 ans, en recevant pour cadeau une mini caméra. C’est un très grand admirateur du cinéma américain et cela va influencer tous ses films. Il  a fait la guerre dans la résistance à un niveau élevé sur lequel on sait peu de choses (On en aura un aperçu dans ; L’armée des ombres). Il tourne un court-métrage en 1945 : 24 heures de la vie d’un clown. Puis se lance en indépendant dans la réalisation de longs métrages, le premier sera : Le silence de la mer en 1947. Refusant de se couler dans le moule des réalisateurs de l’époque, il crée ses propres studios « Les studios Jenner » en 1955. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il sera aussi scénariste et aussi acteur (On le voit dans : Orphée, Amour de poche, A bout de souffle,  Landru). Il a fait tourner les plus grands acteurs : Ventura, Meurisse, Belmondo, Delon, Simone Signoret. Ses rapports avec ses acteurs étaient souvent conflictuels (Belmondo à menacé de lui casser la figure à cause de son attitude envers Charles Vanel dans : L’aîné des Ferchaux, Ventura ne lui parlait plus dans : L’armée des ombres et dans le 2° souffle ou il devait monter dans un train en marche, Melville avait demandé que le train accélère !) sans doute le faisait il volontairement pour tirer le maximum de ses acteurs. José Giovanni le  détestait bien que Melville ait largement utilisé ses livres , (il faut se souvenir que Melville était, pendant la guerre un résistant de haut niveau, contrairement à Giovanni qui a d’ailleurs été condamné à mort puis gracié). Il a à son actif une série de chefs d’œuvres inégalables dont le sommet est : Le deuxième souffle. On lui doit : Les enfants terribles, Quand tu liras cette lettre, Bob le flambeur, Deux hommes dans Manhattan, Léon Morin prêtre, L’aîné des Ferchaux, Le doulos, Le samouraï, Le cercle rouge, Un flic. Au fil du temps, ses films sont de plus en plus muets, dans : un flic, les dialogues sont insignifiants, on est revenu au point de départ : Le silence de la mer.

Ses studios ont brûlés en 1967, cela lui avait porté un énorme coup au moral.
Il portait en permanence son célèbre Stetson ;

Un immense réalisateur !

Publicité
Publicité
2 juillet 2017

TONY SCOTT

 

Tony Scott

 

Anthony Scott (1944-2012). Il est anglais, c’est le jeune frère de Ridley Scott, un autre très grand réalisateur, il avait un second frère qui est décédé en 1980. Son père est un colonel de l’armée britannique, qui va se déplacer dans le monde au gré de ses affectations et sa mère adore le cinéma, c’est elle qui leur communiquera le virus de cet art. Il débute à l’âge de 16 ans dans un court-métrage de son frère Ridley. Il tournera son premier court-métrage en 1969 : One of the missing. Il a fait de solides études d’art et a même tenté la peinture. Il tourne son premier film en 1971 avec David Bowie, Susan Sarandon et Catherine Deneuve : Les prédateurs, ce film sera massacré par la critique, mais attirera l’attention des pontes d’Hollywood. Et il tourne ensuite le célèbre : Top gun avec Tom Cruise et Val Kilmer. On lui doit aussi : Jour de tonnerre, Le dernier samaritain, True romance, USS Alabama, Ennemi d’état, Spy game, Man on fire, Domino, Déjà vu, L’attaque du métro 123, Unstoppable en 2010 est son dernier film, il s’est donné la mort en se jetant du haut d’un pont à Los Angelés, on présume qu’il se savait atteint d’un cancer.  Il a aussi été acteur dans 5 films, producteur de nombreux films, scénariste, directeur de la photographie, monteur et il a aussi travaillé pour la TV, il a créé une société de production avec son frère Ridley.

On se souvient de sa célèbre casquette de Baseball rouge.

C’est un réalisateur très efficace, ses films ont généralement été de gros succès publics, on regrette sa disparition trop rapide.

2 juillet 2017

DON SIEGEL

 

Don Siegel

Donald Siegel (1912-1991). Il est né à Chicago. Son père est un excellent joueur de mandoline. Il a fait ses études en Angleterre à Cambridge. Il s’est marié pour la première fois à Paris dans le 16° arrondissement. Il débute dans la profession comme réalisateur en second dans le milieu des années 30 à Hollywood. Il commencera sa carrière par 2 courts-métrages : Hitler lives et Star in the night en 1945, ces deux œuvres furent d’ailleurs récompensées par un Academy Award. Il tourne son premier film en 1946 : Le verdict, il fera ensuite tourner Ronald Reagan en 1949 dans Night unto night. Il fera ensuite d’excellentes séries « B » comme : Les révoltés de la cellule 11, l’invasion des profanateurs de sépulture et gagna ses galons de réalisateur reconnu avec Elvis Presley dans : les rôdeurs de la pleine. On lui doit ensuite de formidables films comme : A bout portant avec Lee Marvin, Police sur la ville avec Richard Widmark. Il rencontre ensuite Clint Eastwood et le fera tourner à de nombreuses reprises : Un shérif à new York, Sierra torride, Les proies, L’inspecteur Harry, L’évadé d’Alcatraz. Son plus grand film est, à mon avis, Tuez Charley Varrick avec Walther Matthau dont le scénario et la mise en scène sont fabuleusement bien faits. Il a aussi fait tourner John Wayne dans : Le dernier des géants. Il a aussi été le mentor de Sam Peckinpah. Il était renommé pour ses montages secs et nerveux, ce qui lui a valu des problèmes avec les grands studios car il   revendiquait sa totale indépendance. Quand il commençait un film, il avait l’intégralité des plans dans la tête. Sa direction d’acteur était très souple et attentive. C’est un très grand réalisateur on lui doit 34 longs-métrages, il a aussi travaillé pour la TV dans des séries et des téléfilms.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité