Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 juillet 2017

JOHN FORD

 

 

 

John Ford

John Martin Feeney (Et non, comme il le prétendait : Sean Aolysius O’Feeney !).  (1895-1973). Il est né dans le Maine non loin de Portland, il est le cadet de 13 enfants. Ses parents émigrent aux USA en 1872. Jeune, il sera un très bon sportif, il joue au basket et au football. Aidé par son frère, il vient à Hollywood en 1914, car il s’intéresse au cinéma qui est en plein essor. Après une multitude de petits boulots, il devient acteur avec son frère Francis, il adopte le nom de Ford en hommage à Henry Ford. Il devient, ensuite, assistant réalisateur en 1916 et enfin réalisateur en 1917 au temps du cinéma muet. Il tournera 143 films muets, mais moins d’une centaine sont conservés, le dernier sera : La maison du bourreau en 1928, il y aura une transition de 4 films sonores en partie et son premier film parlant sera : Napoléon’s barber en 1928, il en tournera plus de 125. Sa filmographie est énorme, on peut citer : Toute la ville en parle, Je n’ai pas tué Lincoln, La chevauchée fantastique en 1939 avec John Wayne, ce film se revoit toujours avec grand plaisir car il ne vieillit pas (Il aura le prix du meilleur réalisateur à New York), Sur la piste de Mohawks, Les raisins de la colère, une superbe adaptation avec Henry Fonda, Quelle était verte ma vallée, La bataille de Midway, La poursuite infernale, Le massacre de Fort apache (prix du meilleur réalisateur à Locarno), Le fils du désert, La charge héroïque (Ruban d’argent), Le convoi des braves, Rio Grande, L’homme tranquille, Mogambo, La prisonnière du désert, La dernière fanfare (Prix du meilleur réalisateur), Les cavaliers, Le sergent noir, Les 2 cavaliers, L’homme qui tua Liberty Valence (prix du meilleur réalisateur), La conquête de l’Ouest (Avec 2 autres réalisateurs), La taverne de l’irlandais, Les cheyennes (prix du meilleur réalisateur), Le jeune Cassidy, Frontière chinoise en 1966 est son dernier film.

Péret du western moderne, il n’aura jamais le moindre prix pour ces films, en revanche, il sera oscarisé à 6 reprises pour : Le mouchard en 1935, Les raisins de la colére en 1940, Qu’elle était verte ma vallée en 1941, La bataille de Midway (Prix du  meilleur documentaire, 7 décembre (prix du meilleur documentaire), L’homme tranquille en 1952.

Il a aidé John Wayne pour la réalisation de son film Alamo en étant réalisateur de la 2° équipe.

Il a eu l’honneur d’un timbre poste en 2012.

Il était borgne.

C’est un cinéaste majeur qui a ouvert la voie au cinéma moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité