16 décembre 2013

DECES DE JOAN FONTAINE

Joan Fontaine

 

            Joan de Beauvoir de Havilland (1917-2013). Elle est anglaise et elle naît à Tokyo, c’est la sœur cadette de Olivia de Havilland (Avec laquelle elle aura de très mauvais rapports). C’est une enfant de santé fragile, après son divorce, sa mère décide de venir aux USA en Californie. A 15 ans après que sa santé se soit rétablie, elle retourne vivre au Japon avec son père pendant deux ans. Elle revient aux USA et débute au cinéma sous le nom de Joan Burfield dans : No more ladies en 1935 puis elle tourne, sans grand succès, une série de petits films, mais la chance lui sourit quand elle est retenue pour jouer dans : Rebecca réalisé par Alfred Hitchcock en 1940, elle obtiendra un  « Oscar » L’année d’après pour : Soupçons toujours de Hitchcock.

            On la voit dans : Femmes, Jane Eyre, L’aventure vient de la mer, Ivanhoé, L’invraisemblable vérité, Un certain sourire, Sérénade, Une île au soleil, South Pacific, Lettre d’une inconnue, Born to be bad, La valse de l’Empereur,  Le sous-marin de l’Apocalypse, Tendre est la nuit,  Pacte avec le diable : Ce sera son dernier film en 1966. Elle fera ensuite de la télévision et écrira des livres

Elle diffère de sa sœur en  interprétant des rôles plus sensibles.

Posté par CINELOVER à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2013

DECES DE PETER O’TOOLE

 

 

Peter O'Toole

            Peter Seamus O’Toole (1932-2013). Il est né en Irlande. Il travaille dans un bureau, puis fait un peu de journalisme avant de se lancer dans le théâtre avec succès. Il tourne son premier film : L’enlèvement de David Balfour en 1960. Grand, mince, avec des yeux d’un bleu limpide, il a séduit son public rapidement, mais c’est avec son extraordinaire composition de : Lawrence d’Arabie de David Lean qu’il deviendra une immense vedette internationale. On peut aussi le voir dans : Becket,  Le jour où on dévalisa la banque d’Angleterre, Lord Jim (Encore un rôle fabuleux d’aventurier), La bible, Quoi de neuf Poussycat (Une excellente comédie), Comment voler un million de dollars (Une très bonne comédie),La nuit des généraux, Le lion en hiver,Au revoir Mr Chips, La guerre de Murphy, Dieu est mon droit, Casino Royale (La première version), Le dernier empereur, Troie, Stardust, Cristiada, Eager to die,, For greatest glory, Mary mother of Christ qui sortira en 2014 est son dernier film.

 Un acteur élégant et très apprécié qui a obtenu une avalanche de prix dans sa carrière pour ses prestations remarquables, mais il n'a jamais eu d'Oscar!

Posté par CINELOVER à 20:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2013

DECES DE JEAN-LOUIS FOULQUIER

 Jean Louis Foulquier

            Le très sympathique animateur de France Inter, créateur des Francofolies de La Rochelle en 1985 et qui venait de prendre sa retraite de la radio, est décédé ce jour.

            Jean-Louis Max Yves Foulquier (1943-2013). Il est né à La rochelle. Il est connu pour ses excellentes émissions sur France Inter dont » Pollen », il avait un rire inimitable et le don de captiver ses auditeurs. Il a aussi été comédien, on le voit au cinéma pour la première fois en 1982 dans : Le démon dans l’île, puis il récidive dans : Polar, Les mots pour le dire, Les fauves, Notre histoire, J’ai rencontré le père Noël, Notre histoire, L’amour ou presque,  Rouge baiser, Irina et les ombres, Mon bel amour ma déchirure, Sans peur et sans reproche, Ne réveillez pas un flic qui dort, La fête des pères, Ripoux 3, Le démon de midi, Selon Charlie en 2005 est son dernier film. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV en particulier avec Alain Delon dans la très bonne mini série : Fabio Montale. Un homme attachant, généreux et modeste.

           

Posté par CINELOVER à 22:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 décembre 2013

DECES d'EDOUARD MOLINARO

Edouard Molinaro

 

Edouard Camille Molinaro (1928-2013. Il est né à Bordeaux. Tout le monde connaît l’excellent réalisateur d’OSCAR avec Louis De Funès et Claude Gensac. Il a débuté sa carrière dés 1953 avec de nombreux courts-métrages, il a aussi été assistant-réalisateur avant de mettre en scène : Le dos au mur en 1957. Il tournera ensuite : Des femmes disparaissent (Avec la célèbre musique d’Art Blakey et les Jazz messengers et cela avant Miles Davis et ascenseur pour l’échafaud), Un témoin dans la ville (avec Lino Ventura), La mort de Belle, Arsène Lupin contre Arsène Lupin, Une ravissante idiote, Hibernatus, Mon oncle Benjamin, L’emmerdeur (Brel/Ventura), L’homme pressé, La cage aux folles, L’amour en douce, Le souper, Beaumarchais en 1995 est son dernier film. Il a écrit de nombreux scénarios et a aussi écrit les dialogues dans plusieurs de ses films. C’est un réalisateur éclectique et talentueux, un peu sous-estimé par les critiques, mais il a signé de très beaux films que l’on a toujours beaucoup de plaisir à voir et revoir. Il a aussi travaillé avec bonheur pour la TV.

Posté par CINELOVER à 21:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 décembre 2013

DECES DE PAUL WALKER

 Paul Walker

 

            Paul William Walker IV (1973-2013). Il est né en Californie. Très jeune il devient mannequin et débute à la TV dans des séries en vogue (Les feux de l’amour, Arnold et Willy). Il vient au cinéma en 1986 à 13 ans dans : Monster in the closet. Il tourne ensuite dans de nombreux films avant de devenir tête d’affiche dans les années 2000 dans : The skull société secrète et il connaîtra la consécration avec la série des : Fast and furious. On le retrouve dans : Pleasantville, Une virée en enfer, La peur au ventre, Antartica, Mémoire de nos pères de Clint Eastwood, Takers. Il s'est tué en voiture le samedi 30 novembre 2013.

 

 

Posté par CINELOVER à 22:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :