Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 octobre 2012

GARY COOPER

Gary Cooper

  

            Frank James Cooper (1901 – 1961). Il est né dans le Montana. Son père est juge à la cour souveraine du Montana, il fait des études normales, il apprend à monter à cheval dans le ranch de son père, il est aussi passionné de dessin et publiera des dessins dans un journal local. En 1923, il commence à faire de la figuration dans des westerns, son premier vrai rôle sera dans : Barbara fille du désert. Il tournera au total plus de 100 films (14 muets et 16 en couleurs)  avec tous les grands réalisateurs de son époque : Lubitch, Capra, Preminger, Walsh, Hawks, Wyler, Vidor à l’exception de John Ford avec lequel il n’a jamais tourné. Il tourne son premier film muet en 1925 : Dick Turpin. Son premier rôle parlant sera dans : The Virginian en 1929, le film sera un succès. C’est un acteur élégant, grand (1m91), délicat, droit et honnête, il symbolise l’aventurier de l’Ouest, il a aussi joué dans des comédies fort drôles. Il aura deux « Oscars » en 1942 pour : Sergent York et en 1953 pour : Le train sifflera trois fois.

On se souvient aussi de l’extraordinaire western : Vera Cruz avec Burt Lancaster lui aussi fabuleux dans ce film, et aussi de : Pour qui sonne le glas (Sur la guerre d’Espagne).

            On le retrouve dans : L’adieu aux armes, Alice au pays des merveilles, Les trois lanciers du Bengale, L’extravagant Mr Deeds, Une aventure de Buffalo Bill, Morocco, L’adieu aux armes,Le rebelle,Les aventures de Marco Polo, La huitième femme de Barbe-Bleue, Le cavalier du désert, Les tuniques écarlates, Les conquérants d’un nouveau monde, La marine est dans le lac, Retours au Paradis, Le jardin du diable, La loi du Seigneur, L’homme de l’Ouest, La colline de la potence, Ceux de Cordura, La lame nue (Un thriller à la Hitchcock) qui sera son dernier film.

            ANECDOTES : Il a refusé le rôle principal de : La rivière rouge, qui sera dévolu à John Wayne avec le succès que l’on sait. Il a aussi refusé le rôle de Rhett Butler dans : Autant en emporte le vent en prédisant que ce film serait un échec cuisant !

           

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité