06 octobre 2012

DECES DE CLAUDE PINOTEAU

Claude Pinoteau

 

            Claude Lucien Pinoteau (1925-2012). Il est né à Boulogne-Billancourt. Il est entré dans le cinéma par la petite porte : Accessoiriste, coursier puis régisseur de plateau. Il devient ensuite assistant réalisateur avec Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville, Gilles Grangier, Henri Verneuil, Yves Allégret, René Clément, Philippe De Broca, Claude Lelouch. Il a aussi été acteur dans : La fin du jour en 1938, Lola Montés. Son premier film comme réalisateur sera : Le silencieux avec Lino Ventura en 1972, puis il y aura : La gifle, L’homme en colère, La boum 1 & 2, La septième cible, L’étudiante, La neige et le feu, Cache cash, Les palmes de Mr Schultz qui est son dernier film en 1996. Un homme charmant, modeste et talentueux.

Posté par CINELOVER à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

F. MURRAY ABRAHAM

F

 

            Fahrid Murray Abraham (1939). Il est né en Pennsylvanie. Sa mère est italienne et son père est syrien. C’est d’abord un acteur de théâtre plein de talent. Il vient au cinéma en 1971 dans : Le rivage oublié puis il tourne  dans : Serpico avec Al Pacino en 1973. Il obtient l’ « Oscar » en 1984 pour : Amadeus. Il est depuis plusieurs années professeur de théâtre à l’Off-Theater de Broadway. On le voit aussi dans : Les hommes du président, Scarface, Le nom de la rose (Où il est le grand inquisiteur), Le bûcher des vanités, Que la chasse commence, Dillinger et Capone, Baby face Nelson, Délit d’innocence (Un excellent thriller sur une bavure policière), Mimic, Alarme fatale, Last action héro, Star Trek insurrection, 13 fantômes, The grand Budapest hôtel. On le voit aussi à la télévision dans : Kojak.

Posté par CINELOVER à 07:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HELENE DIEUDONNE

Héléne Dieudonné

Hélène Jeanne Aimée Dieudonné (1887-1980). Elle est née à Paris. Elle a été élève au Conservatoire dans la classe de Paul Mounet. C’est une actrice sympathique à la voix un peu nasillarde qui a joué une multitude de petits rôles dans un grand nombre de films, elle a aussi été comédienne de théâtre et a aussi tourné pour la TV (Maigret, Les 5 dernières minutes, Belle et Sébastien, Ardéchois cœur fidèle, Janique Aimée). Elle débute au cinéma en 1959 dans : Le travail c’est la santé, on la retrouve ensuite dans : La main chaude, Les vieux de la vieille, Le Président, Le cave se rebiffe, La belle américaine, Thérèse Desqueroux, Un singe en hiver, Le repos du guerrier, Une ravissante idiote, La curée, Tant qu’on a la santé, Martin soldat, Le petit baigneur, Un cave, Mourir d’aimer, Un cave, OK patron, Les grands moyens. Un de ces seconds rôles qui illuminent le cinéma français.

Posté par CINELOVER à 06:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ETIENNE DECROUX

Etienne Decroux

 

            Etienne Marcel Decroux (1898-1991). Il est né à Boulogne-Billancourt. Il passe par l’école du Vieux Colombier sous la férule de Jacques Copeau, il se passionne dés lors pour le mime dont il sera le maître incontesté durant le siècle précédent, il ouvrira d’ailleurs dés 1940 son école de mime et de théâtre, dans les années 50, il enseignera son art à l’étranger : USA, Italie, Hollande, Norvège, Suède, Suisse, il reviendra ensuite enseigner en France jusque dans les années 80, son fils, Maximilien,  sera son élève avant de fonder sa propre troupe. Au cinéma on le voit dans : Crime et châtiment en 1935 (Son premier long-métrage), puis dans : L’affaire Lafarge, Macao l’enfer du jeu, Le corbeau, Les enfants du paradis, Le voyageur sans bagages, Clochemerle, Occupe-toi d’Amélie, Comme un cheveu sur la soupe en 1956 sera son dernier film. Il est apparu à la TV dans : Les compagnons de Baal en 1968.

Posté par CINELOVER à 06:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ETIENNE CHICOT

Etienne Chicot

 

            Etienne Joseph Chicot (1949-2018). Il est Né à Fécamp. Il commence par des études musicales puis il prend  des cours d’art dramatique et devient acteur de théâtre, il est ensuite  attiré par le cinéma où on lui donne à jouer des rôles de costaud à la grande « gueule ». Il tourne son premier film en 1971 : Ras le bol, on le retrouve dans : On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, L’agression, Monsieur Klein,  Le bon et les méchants, Le plein de super, Je te tiens tu me tiens par la barbichette, La guerre des polices, Une sale affaire, Un mauvais fils, Pour la peau d’un flic, Le choix des armes, Mortelle randonnée, Le choc, Désordre, Mort un dimanche de pluie, 36 fillette, Le vent de la Toussaint,Fréquence meurtre, L’orchestre rouge, Hôtel des Amériques, Lune froide, Les portes de la gloire, Gomés et Tavarez, Palais Royal, Da Vinci code, La fille coupée en deux, Les lyonnais, Un plan parfait, Hibou, O Matador. Il a aussi fait beaucoup de télévision et il est aussi compositeur. C’est un second rôle de talent.

Posté par CINELOVER à 06:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :