Ernest Borgnine

 

            Ermes Effron Borgnine (1917-2012). Il est né dans le Connecticut. Il a un physique rond, un sourire provoquant, ce qui le prédispose à jouer les méchants dans de nombreux films (En privé il est jovial et c’est un homme très aimé des autres acteurs). Il a travaillé dans plusieurs entrepôts puis, il a été marin pendant dix ans (jusqu’à la fin de la guerre) avant de venir au théâtre puis au cinéma Son premier film date de 1951 : China corsair. Il a eu un Oscar en 1955 pour son second rôle dans Vera Cruz. Sa filmographie est très importante (Plus de 130 films). Il revendique son appartenance aux « Francs-maçons » où il a atteint le 33° degré.

            On peut le voir dans : Tant qu’il y aura des hommes, Johnny Guitar, Les gladiateurs, Terreur à l’Ouest, A l’ombre des potences, Un homme est passé, Les vikings, Barrabas, La poursuite sauvage (Où il est remarquable en truand volubile), Le vol du Phénix, Les douze salopards (Où il est un général qui voit avec plaisir un colonel prétentieux (Robert Ryan) se faire piéger), La horde sauvage (Un western majeur), New York 1997 de John Carpenter, Hoover, Red, The lion of Judah, The man who shook the hand of Vincente Fernandez est son dernierb film en 2012

ANECDOTE : Il a été victime d’un crash aérien en 1996.

Pendant le tournage de : Vera Cruz, il est allé avec Charles Bronson (Buchinski à l’époque) en habits de pistoleros acheter des cigarettes en ville, il ont été arrêtés et mis en prison jusqu’à ce que leurs identités aient été vérifiées.         

 Il avait deux rotules artificielles.

 Il était le seul lauréat d’un « Oscar » du meilleur acteur à être encore en vie à ses 95 ans.

 Pendant trente ans, de 1972 à 2002, il a participé à la parade annuelle du « Milwaukee’s annual great circus comme « Grand clown ».