Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
19 août 2012

HOLLY HUNTER

Holly Hunter

 

            Holly P. Hunter (1958). Elle est née en Georgie. Elle a étudié le théâtre et a rencontré sur son parcours Sam Raimi et les frères Coen. Elle  commence sa carrière au cinéma dans : Carnage en 1951, puis tourne une série de petits films où elle apparaît en second rôle. Mais c’est dans : La leçon de piano de Jane Campion, où elle a un rôle muet ,qu’elle va acquérir ses galons de vedette en obtenant un « Oscar » en 1994 et le prix d’interprétation à Cannes en 1994. On la retrouve dans : La firme de Sidney Pollack où elle a un rôle de secrétaire d’un privé assassiné  et où elle est excellente. C’est une actrice charmante, au jeu vif et précis.

            On peut la voir dans : Sang pour sang, Always, Arizona Junior, Copycat, Crash,  Time code, O’Brother, Le salut, Thirteen, Les ex de mon mec,  Les indestructibles, The big white, Jackie, Paradise, Song to song

Publicité
Publicité
19 août 2012

CHARLES DULLIN

Charles Dullin

 

             (1885-1949). Il est né en Savoie. Il est le dernier des 19 enfants de la famille. Il fait ses études au petit séminaire avant d’entre dans la carrière théâtrale où il aura un très grand succès, devenant directeur de troupe metteur en scène et professeur (Il a eu pour élèves : Jean Marais, Marcel Marceau, Jean Vilar, Jean Louis Barrault). Au cinéma il a fait de très remarquables compositions restées dans les mémoires comme le vieux pervers de : Quai des orfèvres, Louis XI dans : Le miracle des loups ou Thénardier dans : Les misérables. On le voit aussi dans : Ames d’Orient, son premier film en 1919, L’homme qui vendit son âme au diable, Les trois mousquetaires, Le joueur d’échecs, Maldone, Cagliostro, L’affaire du courrier de Lyon, Volpone, Les jeux sont faits, Quai des orfèvres en 1947 est son dernier film.

18 août 2012

CHARLES BOYER

Charles Boyer

 

             (1899 – 1978). Il est né à Figeac. Son père est un industriel du Lot. Il a passé une licence de philosophie, mais il est passionné par le théâtre et il passera par le conservatoire, cependant c’est au cinéma qu’il aura son plus grand succès. Pour les américains, il a été l’archétype du séducteur français, c’est pourquoi il a fait l’essentiel de sa carrière aux USA. Il a commencé à tourner au temps du muet, L’homme du large en 1920 est son premier film, mais sans grand enthousiasme, en revanche, le parlant lui plait et c’est à ce moment qu’il part en Amérique où il commence par faire du doublage en français mais son physique avantageux, lui permet rapidement de devenir le séducteur type qui succède à Rudolf Valentino ou Ramon Navarro. Mobilisé en 1939, il préfère partir en avion aux USA où il demande et obtient la nationalité américaine.

 Il n’aura qu’une seule épouse : Pat Paterson, avec laquelle il passera toute sa vie, il auront un fils qui se suicidera en 1965 (On pense à un jeu de roulette russe après une déception amoureuse) et lui-même se suicidera deux jours après le décès de son épouse. Il a joué avec les plus belles femmes de l’époque : Claudette Colbert, Marlène Dietrich, Greta Garbo, il fera partie du jury de Cannes en 1964. Il a tourné avec Jean Paul Belmondo dans Stavisky en 1974, Son dernier film sera Nina de Vincente Minnelli en 1976.

            On peut le voir dans : Le capitaine Fracasse, La belle aux cheveux roux, Tovarich, Le jardin d’Allah, Obsession, Marie Walewska, Agent secret, Hantise, Par la porte d’or, Nana, Love affair, Paris Palace hôtel, Le tour du monde en 80 jours, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, Les démons de minuit, Une parisienne, Adorable Julia, Paris brûle-t-il, Casino royale(Première version), Comment voler un million de dollars, La folle de Chaillot, Stavisky, Nina  de Vincente Minelli est son dernier film en 1976.

18 août 2012

HELENE VALLIER

Héléne Vallier

 

            Hélène de Poliakoff (1932 – 1988). C’est la troisième sœur de Marina Vlady. Elle n’a pas eu le succès de ses deux sœurs (Marina et Odile) au cinéma, mais elle a mené une très belle carrière au théâtre. Elle est décédée très tôt comme sa sœur Odile Versois. Elle a débuté par la danse, comme « Petit rat »

            On peut la voir dans : Onze heures sonnaient, son premier film en 1951,  Raspoutine, Le dialogue des Carmélites, La maison des Bories, Beau masque, Salut l’artiste, Le juge Fayard, Le portrait de Dorian Gray, L’adolescente, Toute une vie, Boulevard des assassins, L’argent des autres, Le caviar rouge, en 1985, est son dernier film.

            REMARQUE : Il y a une quatrième sœur Poliakoff : Olga (1928-2009) qui a peu tourné au cinéma, on retiendra : Orage d’été, L’insoutenable légèreté de l’être et Cible émouvante. Les sœurs Poliakoff ont aussi enregistré des disques.

 

18 août 2012

HELENE SURGERE

Héléne Surgére

 

            Hélène Marcelle Simonne Collet (1928-2011). Elle est née en Gironde. Elle a tourné beaucoup de films en particulier avec Paul Vecchiali et André Téchiné. C’est une très bonne comédienne de théâtre qui était devenue pensionnaire de la Comédie Française à 80 ans ( !). Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV. Elle débute au cinéma en 1965 dans : Les ruses du diable, on la voit ensuite dans : L’étrangleur,  Souvenir d’en France, Barocco, Les sœurs Brontë, Cauchemard, Un chien dans un jeu de quilles, Zone rouge, Trois places pour le 26, La cavale des fous, Le pari, Lise et André, Le divorce, Confessions trop intimes, Ensemble c’est tout, Son dernier film en 2009 sera : Les gens d’en bas.

Publicité
Publicité
18 août 2012

CHARLES BERLING

Charles Berling

  

            Charles François Philibert Berling (1958). Il est né à Saint Mandé dans le Val-de-Marne, Son père est médecin dans la marine. Passionné de théâtre dés le lycée, il suit les cours d ‘Art dramatique de Bruxelles, c’est un excellent comédien de théâtre et de télévision. Au cinéma il débute en 1982 dans : Meurtres à domicile, mais ce sera grâce à Claude Sautet qu’il deviendra une star reconnue avec son rôle dans : Nelly et Monsieur Arnaud, on le retrouve ensuite dans : Ridicule de Patrice Leconte, Nettoyage à sec, Les palmes de M. Schutz, Ceux qui m’aiment prendrons le train, Un pont entre deux rives, L’ennui, Scènes de crime, Comment j’ai tué mon père, 15 août, Péret et  fils, Agents secrets, Grabuge, Un fil à la patte, L’homme de sa vie, L’heure d’été, Les murs porteurs, Propriété interdite, Le prénom, L'enquête, Elle, Marie Curie. Il a prêté sa voix à : La marche de l’empereur. Il est un des acteurs les plus prisés des réalisateurs actuels et mène une riche carrière au théâtre et à la TV.

Très attaché à l’île de Ré, il est président du comité de soutient à : L’étoile de Vauban.

17 août 2012

HELENE PERDRIERE

Héléne Perdriére

 

            Helena Eugénie Perdriére (1910-1992). Elle est née à Asnières, son père est un industriel. Elle suit des cours d’art dramatique aux cours Simon et devient pensionnaire de La Comédie Française après avoir obtenu un premier prix de comédie, mais elle est tentée par le théâtre de boulevard et quitte la célèbre maison après trois ans  pour rejoindre Pierre Fresnay. Elle reviendra à la Comédie Française quelques années plus tard comme pensionnaire puis, rapidement comme sociétaire. Après sa mise à la retraite en 1973, elle rejoint la compagnie Renaud Barrault. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1930 : Le roi des resquilleurs, puis on la retrouve dans : Nuits d’alerte, Jeanne, Le maître des forges, Rome express, Topaze, Si tous les gars du monde, D’homme à homme, Le mystère de la chambre jaune,  Route sans issue, Le parfum de la dame en noir, Le fantôme de la liberté sera son dernier film en 1974. A la fin de sa carrière, elle a aussi travaillé pour la TV.

17 août 2012

CESAR ROMERO

Cesar Romero

 

            Cesar Julio Romero Jr (1907 -1994). Il est né à New York. C’est le fils d’un exportateur cubain de machines agricoles. Ses parents étant en grosse difficulté financière, il doit travailler très jeune comme employé de banque. En 1924 il se décide à faire du music-hall et monte un numéro de danse, peu après il joue sur Broadway avant de se lancer dans le cinéma en 1933 dans: The shadow laughs. Fine moustache, sourire enjôleur il est le type même du « Latin lover », il aura son heure de gloire aux côtés de Marlène Dietrich dans : La femme et la pantin  de Joseph Von Sternberg en 1935. Il sera aussi Cisco Kid dans les multiples épisodes de ce western de série « B ». De grands réalisateurs ont su l’employer à sa juste valeur comme : Lubitch dans : La dame au manteau d’hermine en 1948, Robert Aldrich dans Vera Cruz en 1954(Western de légende), Hattaway dans : Le cercle infernal en 1955, Le tour du monde en 80 jours d’Anderson en1956, Lewis Millestone dans : L’inconnu de Las Vegas en 1960 avec Frank Sinatra, La taverne de l’irlandais de John Ford en 1963,  Il a aussi été le Joker dans 19 épisodes de la série TV : Batman. Un acteur avec une formidable prestance et une grande distinction.

17 août 2012

HELENA MANSON

Héléna Manson

 

            Elena Eugénia Manson (1898-1994). Elle est née à Caracas au Venezuela. Elle échappe à un tremblement de terre et se réfugie aux USA chez un oncle avant de rejoindre la Suisse. Elle fait des études d’art dramatique en Suisse à Genève et débute sur les planches en remplaçant Ludmilla Pitoëff, sa prestation ayant été remarquable, la troupe de Sacha Pitoëff l’adopte, le théâtre sera toute sa vie. Elle fera aussi de très belles prestations au cinéma comme second rôle de haut niveau, tous les cinéphiles se souviennent de son rôle d’infirmière dans : Le corbeau d’Heni-Georges Clouzot. Son visage particulier lui permet de jouer les femmes sévères et craintes. Elle débute, avec Michel Simon en  1925 dans : La vocation d’André Carel. Elle tournera une très grande quantité de films, on la voit en particulier dans : Madame Bovary de Renoir, Les pirates du rail, L’assassinat du père Noël, Les inconnus dans la maison, Manon, Lola Montés, Des gens sans importance, Toi le venin, Le président, Le glaive et la balance, Mon oncle d’Amérique, Les misérables de Robert Hossein, Agent trouble de Mocky, Les maris les femmes les enfants sera son dernier film en 1988.

17 août 2012

CARL STUDER

Carl Studer

 

            C’est un bon second rôle du cinéma français. Il tourne son premier film en 1959 : Deux hommes dans Manhattan, puis il apparaît dans : La Fayette, Dynamite Jack, Le doulos, Le procès, Mathias Sandorf, Le jour et l’heure, Les félins, Le gendarme à New York, Martin soldat, Le cinéma de papa, Quelqu’un derrière la porte, Le mataf, Un linceul n’a pas de poche, Les Borsalini, Edith et Marcel, Point mort en 1984 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité