29 août 2012

JANE DARWELL

Jane Darwell

 

            Patti Mary Woodward (1879-1967). Elle est née dans le Missouri. C’est une femme imposante et dotée d’un fort caractère. On se souvient d’elle comme le mère d’Henry Fonda dans : Les raisins de la colère, film  pour lequel elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle en 1940 (Elle tournera cinq films avec John Ford), elle est aussi dans : The master mind son premier film en 1914 (Film muet). Autant en emporte le vent ou Mary Poppins. Elle a débuté en 1932 dans : Sérénade à trois, on la voit ensuite dans : L’impératrice rouge, Ramona, Pauvre petite fille riche, Le brigand bien-aimé, Autant en emporte le vent, La mousson, Le convoi des braves, L’étrange incident, La poursuite infernale, Femmes en cage, Demain est un autre jour, La dernière fanfare. Mary Poppins en 1964 est son dernier film. Dans sa carrière, elle a tourné plus de deux cents films.

Posté par CINELOVER à 07:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CIARAN HINDS

 

Ciaran Hinds

 

             (1953) Il est né à Belfast en Irlande, son père  est médecin et sa mère enseignante et actrice amateur. Il commence par raconter des contes et légendes irlandaises. Après le collège, il tente des études de droit sans conviction et intègre la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres où il passe deux ans avant de commencer une belle carrière théâtrale, il pratique également la danse et finira par jouer à Broadway. Au cinéma il débute en 1981 dans Excalibur de John Boorman. Physiquement il est grand, brun, le visage en longueur, pas du tout l’irlandais type, il jouera d’ailleurs le président russe dans : La somme de toutes les peurs. On le retrouve dans : Le cuisinier  le voleur sa femme et son amant, Le poids de l’eau, Les sentiers de la perdition (Un polar très beau et très noir avec Tom Hanks), Lara Croft, Le fantôme de l’opéra, Munich, Deux flics à Miami, There will be blood, Cash, L’affaire Rachel Singer, Le rite, La taupe, La dame en noir, John Carter, La reine des neiges, . Il est dans la série TV : Rome.

C’est un acteur efficace et discret qui préserve farouchement sa vie privée.

Posté par CINELOVER à 07:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JANE BIRKIN

 

Jane Birkin

            Jane Mallory Birkin (1946). Sa mère est comédienne et son père commandant dans la Royal Navy. Elle fait ses premiers pas au théâtre à 17 ans puis elle débute au cinéma en 1965 dans : Le knack et comment l’avoir de Richard Lester puis on la retrouve dans : Blow-up d’Antonioni. Elle rencontrera Serge Gainsbourg sur le tournage de : Slogan et de là naîtra leur liaison sulfureuse (Le Vatican interdira leur chanson : Je t’aime moi non plus). Au cinéma elle joue, dans un premier temps, les ravissantes idiotes au français approximatif (Mais n’est-ce pas volontaire ?), puis elle figure dans des œuvres plus profondes avec Doillon, Rivette, Resnais, Tavernier. On peut la voir dans : Les chemins de Katmandou, Le voleur de chevaux, Dom Juan 73, Le diable au cœur, Sept morts sur ordonnance, La fille prodigue, Nestor Burma, L’ami de Vincent, La femme de ma vie, Comédie, Daddy nostalgie, La belle noiseuse, On connaît la chanson, Reines d’un jour, Mariées mais pas trop, Si tu meurs je te tue, Quai d'Orsay,

ANECDOTE : Elle a refusé la Légion d’Honneur au motif qu’elle n’était pas une héroïne comme son père.

HUMOUR : Un humoriste a dit : Galilée avait tort : Jane Birkin, elle est plate et elle tourne !

 Et un autre : C’est une cathédrale : Les seins sont à l’intérieur

Posté par CINELOVER à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHRISTOPHER REEVE

Christopher Reeve

 

            (1952-2004). Il est né à New York, son père est professeur et sa mére journaliste. Il suit des cours de théâtre dés l’âge de 15 ans. Il fait des études universitaires avant d’intégrer la célèbre école Juilliard de New York. Après un petit tour par la TV, il débute au cinéma  en 1977 avec Charlton Heston dans : Sauvez le Neptune. Juste après il est retenu pour tenir le rôle qui le rendra mondialement célèbre, celui de Superman dont il endossera quatre fois le costume (La voix française de Superman est celle de Pierre Arditi dans les trois premiers). On le voit aussi dans : Quelque part dans le temps, Monsignore, Piége mortel, La rue, Les vestiges du jour, Le village des damnés, Insoupçonnable où il joue un infirme, six jours après la sortie de ce film, il a un grave accident de cheval qui le laisse paraplégique. Il tourne son dernier film en 1996 : A step toward tomorrow. Il a alors beaucoup tourné pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :