Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
27 juillet 2012

WALLACE BEERY

Wallace Beery

  

            Wallace Fitzgerald Beery (1885-1949). Il est né à Kansas City dans le Missouri. Il commence, à 16ans, par entrer dans un cirque pour s’occuper des animaux, il le quitte à la suite d’une blessure pour faire du cinéma où il débute en 1914, il tourne une trentaine de courts métrages entre 1914 et 1917. son physique plutôt dur lui fait jouer les brutes ou les fiers-à-bras, il sert de faire-valoir à des grandes vedettes comme Douglas Fairbanks, avec le temps, il devient une star et les réalisateurs se l’arrachent. C’est un homme très fort physiquement au visage rubicond et à la voix forte, il aura un « Oscar » en 1931/1932 pour : Le champion, un film sur la boxe. On le voit aussi dans : Le dernier des Mohicans, Les quatre cavaliers de l’apocalypse, Robin des bois, Les trois âges, Les mendiants de la vie, Les plongeurs de l’enfer, Les invités de huit heure, L’île au trésor, La malle de Singapour, Arizona Bill, L’ange et le bandit, Big Jack, en 1949 est son dernier film.

Publicité
Publicité
26 juillet 2012

DECES DE SUSANNE LOTHAR

Susanne Lothar

 

            1960-2012). Elle est née en Allemagne à Hambourg. Ses parents sont tous deux comédiens.  Elle était l’actrice fétiche de Michael Haneke. Elle débute au cinéma en Allemagne en 1983. On a pu la voir dans : Le château, Funny games, La pianiste, Amen, Le liseur, Le ruban blanc. Elle venait de tourner dans : Anna Karenine et était en tournage dans : Inner Amok.

26 juillet 2012

W.C. FIELDS

WC Fields

  

            William Claude Dukenfield (1880-1946). Il est né en Pensylvanie, son père est marchand ambulant. C’est un humoriste, jongleur, scénariste et acteur. Il quitte son foyer à 11 ans et commence sa carrière à 14 ans, il est jongleur de music-hall puis il intègre les « Ziegfeld folies » dont il devient une des vedettes. Il débute au cinéma en 1915 dans des petits films muets dont : Sally fille de cirque. Il s’est composé un personnage de comique à gros nez (Caricaturé par Morris dans la BD : Lucky Luke :Western circus), il disait n’aimer ni les enfants ni les chiens ni les banquiers, ni les logeuses ni la police, il était le spécialistes des aphorismes tonitruants et des calembours grinçants, il avait toujours un air bougon et (Dans les films parlants !) une voix rauque.  On peut le voir dans : Folies olympiques, Alice au pays des merveilles, Une riche affaire, Mon petit poussin chéri, Six destins, Passez muscade en 1941 est son dernier film. Il a tourné de nombreux films muets.

26 juillet 2012

FRANCOISE ARNOUL

Françoise Arnoul

 

            Françoise Annette Marie Mathilde Gautsch (1931). Elle est née en Algérie à Constantine, son père est général et sa mère est une ancienne comédienne. Elle suit des cours d’art dramatique avant de revenir en France au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Elle tourne son premier film sous la direction de Jacques Becker en 1949 : Rendez-vous de juillet, il sera suivi de : L’épave, Nous irons à Paris, Le mouton à 5 pattes, Les amants de Tolède, French cancan, Si Paris nous était conté, La chatte, Asphalte, Compartiment tueurs, Violette et François, Ronde de nuit, Temps de chien, Merci pour le geste, Beau rivage, Le cancre. C’est une comédienne très jolie et intelligente qui n’a pas toujours eu des rôles à sa taille.

26 juillet 2012

FRANCES MAC DORMAND

Frances McDormand

  

            Frances Louise McDormand (1957). Née dans l’Illinois à Chicago, elle est la fille adoptive d’un pasteur canadien. Passionnée de théâtre elle sort diplômée de la « Yale school of drama ». Elle commence par faire du théâtre. Au cinéma elle sera révélée grâce aux frères Coen qui la font tourner dans : Sang pour sang en 1984, puis dans : Arizona junior en 1987. On la retrouve ensuite dans : Mississippi burning  (Un Thriller sur le Klu-Klux-Klan avec Gene Hackman et Willem Dafoë), Puis dans : Darkman, Short cuts, Miller’s crossing (Un polar remarquable), Rangoon, Fargo, Peur primale, Lone star (Un polar sur les problèmes d’identité raciale au sud des USA), Madeline, Wonder boys, The barber, Tout peut arriver, Père et flic, L’affaire José Aimes, Burn after reading, Transformers 3, Le voyage d'Arlo, Ave César. C’est une actrice pleine de « Punch » qui donne à tous ses rôles un relief remarquable. Elle a eu un « Oscar » en 1997 pour son rôle dans : Fargo.

Publicité
Publicité
26 juillet 2012

VITTORIO GASSMAN

Vittorio Gassman

 

             (1922- 2000). Il est né à Gênes. Son père est autrichien et sa mère est une florentine championne de basket (Il fera lui-même partie de l’équipe universitaire italienne). Il fait des études de droit, mais il les abandonne pour le théâtre (Il a joué une quarantaine de pièces). Il vient au cinéma en 1946 dans des petits films où il est un « Beau gosse », souvent méchant et brutal (Riz amer), il reniera d’ailleurs toute cette période où il a tourné des films d’aventures. Il tente sa chance aux USA comme latin lover, mais ce sera un échec total, il revient en Italie et, curieusement, il fera toute sa carrière dans ce pays n’ayant jamais pu réussir en dehors de ses frontières. La vague néoréaliste et ses réalisateurs (Scolla, Monicelli, Risi, Comencini), vont lui ouvrir une voie royale dans la comédie italienne où il compose un personnage de mâle cynique et égoïste, vantard et veule, un parfait fanfaron comme dans le film du même nom, il doit le début de sa célébrité au film : Le pigeon de Monicelli en 1958.

 Il est également un formidable acteur de théâtre qui a joué des pièces des plus grands auteurs italiens. Sa filmographie est considérable (120 films), on peut citer : Guerre et paix La vie est un roman, Un mariage, Kean, Scandale à Milan, Hold-up à la milanaise, La grande guerre, Nous nous sommes tant aimés,La tempête, L’homme aux cent visages, La marche sur Rome, Brancaleone s’en va-t-aux croisades, Le désert des Tartares, Quintet, Les nouveaux monstres, La terrasse, La vie est un roman, Le dîner, Oublier Palerme, La bomba en 1999 est son dernier film.

            Il a aussi été réalisateur de : Kean en 1956, L’alibi en 1969, Sans famille sans le sou et en quête d’affection en 1971, Di padre in figlio en 1982 et L’altro enigma en 1988.

            Il aura le grand prix d’interprétation masculine à Cannes en 1975 pour : Parfum de femmes de Dino Risi

25 juillet 2012

VINCENT CASSEL

Vincent Cassel

 

            Vincent Georges Pierre Crochon (1966). Il est né à Paris, son père est l’acteur Jean Pierre Cassel et sa mère est journaliste. Il a suivi des cours de comédie, de chant et aussi d’acrobatie à l’école du cirque. Il débute au cinéma en 1988 dans : Les cigognes n’en font qu’à leur tête, puis on le voit dans : Les clés du paradis, Amour et chocolat , Métisse, La haine (Ce sera ce film qui le fera connaître du grand public), Jefferson à Paris, Doberman, Le plaisir, article premier, Jeanne d’Arc, Hôtel Paradisio, Les rivières pourpres, Le pacte des loups, sur mes lèvres, Agent secret, Blueberry, Océan’s twelve, Sa majesté minor, Océan’s thirteen, Les promesses de l’ombre, Mesrine 1 & 2, Notre jour viendra, Black Swan, Le moine, A dangerous method, La belle et la bête, Mon roi, Jason Bourne, Gauguin. Il a eu le « César » du meilleur acteur en 2009 pour : Mesrine. Il prête sa voix à de nombreux personnages de film d’animation, il a aussi réalisé des courts-métrages.

            ANECDOTE : Il s’est fracturé le nez en tournant dans : Les rivières pourpres.

25 juillet 2012

FRANCES FISHER

Frances Fisher

 

             (1952). Elle est née au Royaume-Uni. Elle a été la compagne de Clint Eastwood. Au cinéma, elle débute en 1983 dans : Can she bake a cherry pie, avant de revenir en 1987 pour son deuxième film : Les vrais durs ne dansent pas, on la voit ensuite dans : Heart, La Cadillac rose, Impitoyable (Le western crépusculaire de Clint Eastwood où elle joue la meneuse des prostituées), Titanic, Jugé coupable, 60 secondes chrono, Une affaire de cœur, Dans la vallée d’Elah, Le royaume, Janie Jones, La défense Lincoln, Les âmes vagabondes, Le second souffle, La femme au tableau. Sa filmographie TV et cinéma est énorme.

25 juillet 2012

VINCENT LINDON

Vincent Lindon

 

 

            Vincent Alfred Fernand Lindon (1959).Il est né à Boulogne-Billancourt. Son père est un industriel et son oncle est le fondateur des Editions de Minuit. Après des études aux USA et avoir tâté du journalisme, il suit des cours Florent sous la direction de Francis Huster et débute, grâce à lui, au cinéma dans un petit film : L’addition en 1983. Il aura ensuite des petits rôles dans : Le faucon, Notre histoire, Parole de flic aux côtés d’Alain Delon, Yiddish connection, Dernier été à Tanger, 37°2 le matin, Quelques jours avec moi. Avec : L’étudiante de Claude Pinoteau il accède à un premier rôle aux côtés de Sophie Marceau, il sera ensuite dans : La baule les pins, NetchaÏev est de retour, Il y a des jours  et des lunes,  La belle histoire, La crise, Tout ça pour ça, La haine, Fred, Le septième ciel, Ma petite entreprise, Mercredi folle journée, Chaos, Vendredi soit, La confiance règne, La moustache, L’avion, Selon Charlie, Ceux qui restent, Mes amis mes amours, Pour elle , Welcome, Mademoiselle Chambon, Pater, Toutes nos envies, Les salauds, Rodin. Il est aussi réalisateur de : Cyrano et : Pas d’histoire.

25 juillet 2012

FRANCES FARMER

Frances Farmer

 

            Frances Elena Farmer (1913-1970). Elle est née à Seattle dans l’état de Washington. Après des études d’art dramatique, elle part en voyage en Russie ce qui lui vaudra une étiquette de « Communiste ». A son retour, elle se lance dans le cinéma pour la Paramount. Elle tourne son premier film en 1936 : Too many parents. On la voit ensuite dans : Le vandale, L’or et la femme, Le voilier maudit, Pago Pago l’île enchantée, Le chevalier de la vengeance en 1942 sera son avant- dernier film. Elle sera aussi une comédienne de théâtre. Sa vie privée a été catastrophique à cause de l’alcool, son contrat avec la Paramount sera dénoncé quand elle sera arrêtée en état d’ivresse au volant de sa voiture et condamnée à la prison avec sursis. En 1943, pendant le tournage de : La kermesse de gangsters, elle a un accès de violence qui lui vaut d’être internée et ses scènes seront coupées au montage. Après plusieurs épisodes violents sa mère la fait à nouveau interner, elle sort des hôpitaux en 1950 (Elle aurait subi des traitements inhumains dans ceux-ci) et travaillera dans un hôtel, elle ne tournera plus sauf pour une petite apparition dans : The party crashers en 1958 qui sera son dernier film. Elle animera une émission de TV en 1956.

ANECDOTE : Myléne Farmer a pris ce pseudonyme en hommage à Frances Farmer et sa chanson : Maman à tort est inspirée du comportement de la mère de l’actrice.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité