31 juillet 2012

YVES ROBERT

Yves Robert

 

            Yves Henry Charles Marie Robert  (1920 – 2002). Il est né à SaumurIl a multiplie les petits boulots :  typographe, cycliste, terrassier avant d’intégrer la troupe Grenier Hussenot en 1943, puis il fait du cabaret,seul, à la Rose rouge, il monte également des pièces de Cocteau, Marcel Aymé, Marcel Achard, avant de faire du cinéma. Première apparition en 1948 dans : Les dieux du dimanche, il tournera ensuite : La jument verte, Les grandes manœuvres, mais il préfère passer à la mise en scène avec entre autres : Ni vu ni connu avec louis De Funès, et surtout la guerre des boutons en 1961qui sera un très grand succès, sa carrière de réalisateur  est lancée et elle sera longue et prolifique avec Jean Loup Dabadie au scénario.

Malgré cela il continuera à faire l’acteur avec un réel talent. On peut le voir dans : Bébert et l’omnibus, Clérambard, Le pistonné, Le distrait, Le voyou, Le cri du cormoran, L’aventure c’est l’aventure, Les malheurs d’Alfred, Le grand blond et le retour, Section spéciale, Le juge et l’assassin, Un mauvais fils, Garçon, La crise, Disparus en 1998 est son dernier film. C’était un excellent acteur, il a eu le Prix Jean Vigo en 1962.

Posté par CINELOVER à 08:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GABRIELLE FONTAN

Gabrielle Fontan

 

            Gabrielle Marie Joséphine Pene-Castel   (1873 – 1959). Elle est née à Bordeaux. Elle a plus de 20 ans quand le cinéma est inventé, c’est une très bonne comédienne qui sera le professeur de Serge Reggiani et de Jacques Dufilho à titre gracieux. En commencera sa carrière au cinéma à plus de 50 ans, en 1927 dans un petit film de Jean Grémillon : Le sous-marin de cristal. Elle tournera plus de 130 films ! On se souvient d’elle comme la gouvernante de Jean Gabin dans le film très noir de Julien Duvivier : Voici le temps des assassins en 1956. Elle est petite, sèche et joue les vieilles dames un peu acariâtres avec un grand talent. C’est un des meilleurs seconds rôles féminins du cinéma français.

            On la voit aussi dans : Ces dames au chapeau vert, Les inconnus dans la maison, Le jour se lève,Les portes de la nuit, Une si jolie petite plage, La Marie du port, Les grandes manœuvres, Crime et châtiment, Porte des Lilas, Les Misérables de Le Chanois, En cas de malheur, Les tricheurs, Monsieur Suzuki ,Maigret et l’affaire Saint Fiacre sera son dernier film en1959

Posté par CINELOVER à 08:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

YVES MONTAND

Yves Montand

 

            Ivo Livi (1921-1991). Il est né en Toscane, il est le  fils d’une famille pauvre d’immigrés italiens qui a fui l’Italie fasciste en 1923.Sa jeunesse à Marseille sera très difficile et il devra travailler très jeune dans des métiers pénibles, puis après avoir obtenu un emploi dans un cabaret, il débutera comme chanteur (Dans les plaines du Far West quand vient la nuit, Limbo lio….). Son premier film il le tournera en 1944 : Etoile sans lumière, son dernier sera IP5 en 1991(Il est décédé pendant le tournage)

 Militant politique fervent puis déçu, sur la fin de sa vie il s’est fortement impliqué dans la politique française et aurait même peut-être été tenté de se présenter aux élections présidentielles (Comme Coluche) s’il n’était pas décédé. Il a tenté, sans grand succès, une carrière aux USA, sa vie a croisé : Edith Piaf, Marilyn Monroe et Simone Signoret.

            On le voit dans : Les portes de la nuit,Le salaire de la peur, L’air de Paris, Les héros sont fatigués, Napoléon, Les sorcières de Salem, La loi, Compartiment tueurs, La guerre est finie, Z (Où il est vraiment habité par le personnage), Le diable par la queue, L’aveu, Le cercle rouge (De JP Melville avec Delon, Bourvil, Volonte),Etat de siége, Vincent François Paul et les autres,Section spéciale, I comme Icare, La folie des grandeurs (Où il prend la place de Bourvil qui était décédé), César et Rosalie, Police python 357, La menace (Un excellent thriller avec un scénario diabolique), Le choix des armes (Avec Deneuve et Depardieu), L’été meurtrier, Garçon, Jean de Florette, Manon des sources,Trois places pour le 26, Netchaïev est de retour. Il n’y a aucun film médiocre dans sa filmographie tant il s’impliquait dans chacun de ses rôles.

Un grand acteur dramatique ou comique doublé d’un très bon chanteur, il est éternellement présent dans la mémoire des cinéphiles.

            ANECDOTE, Son Pseudo d’Yves Montand vient de la manière dont sa mère l’invitait à remonter dans l’appartement quand il était dans la cour, elle disait en italien : Ivo, monta !

Posté par CINELOVER à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ALI LARTER

Ali Larter

 

            Alison Elizabeth Larter (1976). Elle est née dans le New Jersey. Elle commence comme mannequin puis débute à la TV dans de modestes séries TV avant de venir au cinéma où elle se fera remarquer dans : La vengeance d’une blonde. Elle doit surtout sa renommée à la série TV : Heroes. On peut aussi la voir dans : American boys, son premier film en 1999,  La maison de l’horreur, 7  ans de séduction, Destination finale 1&2 , Américan outlaws, Jay& Bob contre-attaquent, Three way, Destination finale 2, Marigold, Resident evil 1 &  2, Crazy, Obsessed, Resident evil, Lovesick, Le second souffle, Resident evil chapître final.

Posté par CINELOVER à 08:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 juillet 2012

DECES DE CHRIS MARKER

Chris Marker

 

            Christian  Hypolyte François Georges  Bouche-Villeneuve (1921-2012). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Sa biographie est sujette à controverses car il a lui-même diffusé de nombreuses fausses pistes le concernant.  Il a débuté par des documentaires et des courts-métrages et il en tournera toute sa vie. Il est apparu aussi dans certains films comme : La sixième face du pentagone, Sans soleil, Une journée d’Andreï Arsenevitch. C’était un cinéaste très engagé. On se souvient de films comme : La jetée, Olympia 52, Cuba si, Le joli mois de mai,  Loin du Viêt-Nam. Un réalisateur vraiment atypique.

Posté par CINELOVER à 21:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

YUL BRYNNER

Yul Brynner

 

            Yul  Taidje Khan (1915-1985). Il est d’origine Russe, son père est suisse et sa mère russe, il est né dans les îles Sakhaline, toute sa vie, il a entretenu le mystère ses origines. Il passe sa jeunesse en Mandchourie et vient en France au début des années 30. Il a été chanteur dans des cabarets puis trapéziste au cirque d’hiver, mais un accident le réduit au rôle de machiniste chez Sacha  Pitoëff. Il passe aux USA en 1941 et travaille au ministère de la guerre en 1942. Il travaille d’abord pour la TV.  Son premier film date de 1949 : La brigade des stupéfiants, son dernier sera : Les rescapés du futur en 1976. Immédiatement reconnaissable avec son crâne rasé et son visage rond, il sera adulé du public à son époque.

            On peut le voir dans : Les dix commandement (Qui a été un triomphe mondial et qui n’a pas vieilli), Les sept mercenaires (Où il est Chris, le chef de la bande. C’est un remake du film japonais : Les sept samouraïs qui est aussi un chef d’œuvre absolu. Tous les acteurs du film les sept mercenaires ont connu la célébrité par la suite), Le mercenaire de minuit (Où il est un pistolero désabusé et cynique), Anastasia,  Salomon et la reine de Saba, Le testament d’Orphée de Jean Cocteau, Aimez-vous Brahms, Les fuyards de Zahrain, Taras Boulba, L’ombre d’un géant, La griffe, Pancho Villa, Le serpent. Il se consacrera au théâtre à la fin de sa vie.

            Un immense acteur atypique.

Posté par CINELOVER à 06:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GABRIELLE DORZIAT

Gabrielle Dorziat

GABRIELLE  DORZIAT

 

            Marie Odile Léonie Gabrielle Sigrist (1880-1979).Elle est née à Epernay, son père est un industriel. Elle fait le Conservatoire et sa carrière débute au théâtre en 1900 avec les plus grands : Jouvet, Guitry et joue du : Giraudoux, Cocteau, Bernstein. Elle ne viendra guère au cinéma qu’après l’avènement du parlant et elle aura, alors, une très longue filmographie, elle a tourné jusqu’à 90 ans dans : Eglantine de Jean Claude Brialy. Elle avait épousé en 1925 le comte Michel de Zogheb cousin du roi d’Egypte. Son premier film est : L’infante des roses en 1922 (Muet) et il faudra attendre 1936 pour qu’elle revienne dans : L’amour veille, Courrier sud, Samson, Le mioche, Mayerling. Elle incarne toujours des femmes de tête et ses interprétations sont toujours de très grande qualité, elle est très élégante et possède une diction parfaite. On la voit aussi dans : Mollenard, Le voyageur de la Toussaint, Falbalas, Le baron fantôme, Monsieur Vincent , Les parents terribles, Manon, La vérité sur bébé Donge. Elle tournera ensuite aussi à l’étranger grâce à sa renommée devenue mondiale : Le petit garçon perdu, Fille d’amour, Katia. Elle est aussi dans : Le fil à la patte, Madame Du Barry, Les espions, Un singe en hiver, Monsieur, Germinal,  Thomas l’imposteur en 1964 est son dernier film. Elle a marqué tous ceux qui ont eu la chance de la voir jouer.

Posté par CINELOVER à 06:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

WILLIAM HOLDEN

William Holden

  

            William Franklin Beedle Jr (1918 – 1981). Père ingénieur, mère professeur, il est peu intéressé par les études, il opte rapidement pour le cinéma, où il tourne des petits rôles avant de partir pour la guerre. Il reprendra sa carrière à la fin du conflit et, ayant mûri, il interprétera des personnages plus étoffés. Il est l’un des grands du western ainsi que des films de guerre, il aura d’ailleurs un oscar en 1953 pour : Stalag 17.Son premier film est : Prison farm en 1938 puis : L’esclave aux mains d’or en 1938 et le dernier : S.O.B. de Blake Edwards en 1981.

 Il aurait fait une chute dans son escalier et a été retrouvé mort sept jours plus tard.

            Il sera vraiment commencé à être connu grâce à son rôle dans : Boulevard du crépuscule de Billy Wilder

            On peut le voir dans : Fort Bravo, La colline de l’adieu, Le pont de la rivière Kwaï (Ce film fut un événement mondial considérable à sa sortie en 1957, Les cavaliers (John Ford), Alvarez Kelly (Un western atypique avec un superbe troupeau de vaches), La horde sauvage (Le dernier grand western de l’âge d’or du genre), La poursuite sauvage, La tour infernale (Aux côtés de Steve Mac Queen, Paul Newman et Gene Kelly).

            Un excellent acteur solide, calme et séducteur.

Posté par CINELOVER à 06:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FREIDA PINTO

Freida Pinto

 

            (1984) Elle est indienne née à Bombay. Son père est directeur de banque et sa mère est proviseur de lycée. Elle a obtenu une licence d’anglais. Elle est mannequin et débute par les photos de publicité avant de venir à la TV. Au cinéma, elle démarre très fort en étant choisie pour être Latika dans le célèbre : Slumdog millionnaire en 2008, elle tourne ensuite dans : Miral puis dans le film de Woody Allen : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, et aussi dans : La planète des singes les origines, Trishna, Or noir, Les immortels, Blunt force trauma. Elle continue de prendre des cours de comédie et pratique la danse. C’est indéniablement une actrice à suivre.

Posté par CINELOVER à 06:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 juillet 2012

WILLEM DAFOE

Willem Dafoe

 

            William J. Dafoe (1955). Il est américain né dans le Wisconsin. Il commence sa carrière au théâtre à 20 ans dans un troupe expérimentale, puis il se marie et fonde une compagnie avec sa femme : « Le Wooster group », il continue d’y jouer en parallèle avec le cinéma. Il débute à l’écran dans : La porte du paradis en 1980. Son physique un peu torturé lui fera jouer des rôles de méchants comme dans : Les prédateurs ou Police fédérale Los angelés. Il verra sa notoriété grandir grâce à son rôle plus sympathique dans Platoon puis dans : Mississippi burning un film sur le KKK avec Gene Hackman et aussi dans : Né un 4 juillet, il avait aussi un rôle important dans : Inside man de Spike Lee aux côtés de Denzel Washington.

            On le retrouve dans : Spider-man, Le patient anglais, Sailor et Lula,Animal factory, Si loin si proche, Existenz, American psycho, Sables mortels, Danger immédiat, l’enlèvement,Aviator, Paris je t’aime, Les vacances de Mr Bean, Spiderman 3 , Démineurs, L’affaire Farewell, The hunter, John Carter, La mort en sursis, Les brasiers de la colére, Un homme trés recherché, John Wick, La grande muraille, Seven sisters. Un excellent comédien.

Posté par CINELOVER à 07:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :