Eva Marie Saint

 

            (1924).Elle est née dans le New Jersey. Elle est issue d’un milieu aisé, elle envisage de devenir enseignante, et suit des cours d’art dramatique en amateur, elle obtient sa licence de lettres. Elle pratique alors le mannequinât, la publicité, la radio et parait dans un petit téléfilm. Elle se décide à suivre des cours à l’actor studio en compagnie de Karl Malden et Rod Steiger. Ses débuts à la TV datent de 1947. Elle tourne son premier film à trente ans : Sur les quais d’Elia Kazan avec Marlon Brando, elle obtiendra pour ce rôle l’« Oscar » du meilleur second rôle en 1954.

            On peut la voir dans : L’arbre de vie, Exodus, L’ange de la violence, 36 heures, Le chevalier des sables, Les russes arrivent , L’homme sauvage, Rien en commun, Je rêvais de l’Afrique, La mort aux trousses avec Cary Grant (Un des meilleurs Hitchcock), Grand prix, Wind Dixie mon meilleur ami,. Elle a très peu tourné au cinéma après 1972, se consacrant surtout à la télévision, on peut quand même la voir dans : Rien en commun, Je rêvais d’Afrique, Superman returns et un amour d'hiver.

             C’est une comédienne discrète au physique doux, au jeu dénué de tout excès et d’une sincérité désarmante, elle tournera peu de films, mais tous sont de qualité.