Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 juin 2012

PAUL NEWMAN

Paul Newman

 

            Paul Léonard Newman (1925-2008). Il est né dans l’Ohio. Il commence dans le spectacle très tôt (Vers l’âge de douze ans), il suit ensuite les cours de l’actors’studio. Il sera « Marine » pendant la dernière guerre. Son premier film date de 1954 : Le calice d’argent, il  a annoncé en 2007 la fin de sa carrière dans le cinéma, son dernier film est donc :Les sentiers de la perdition  en 2002. Grand et bel homme il jouera les séducteurs à l’écran, mais aussi les hors la loi, un métisse indien, les espions toujours avec le même brio. Son jeu est sobre mais très efficace, le meilleur exemple est son rôle dans : Hombre de Martin Ritt, un superbe western, où il parle très peu, mais il crève l’écran. Il est un fan de course automobile qu’il pratique encore à 80 ans. Il a créé une ligne de produits alimentaires dont les profits vont à des œuvres de charité. Il est aussi réalisateur.

            On peut le voir dans :Marqué par la haine, Le gaucher, La chatte sur un toit brûlant, Exodus (Le film qui relate l’épopée des premiers juifs à rejoindre Israël), L’arnaqueur, Le plus sauvage d’entre tous, Détective privé, Le rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (Où il joue un rôle d’espion), Luke la main froide, Hombre (Un des plus beau western de tous les temps), Butch Cassidy et le Kid (Un très beau film avec Robert Redford), Détective privé, L’arnaque (Un film avec un superbe scénario et des acteurs magnifiques), La tour infernale (Un film catastrophe fort bien mené avec Steve Mac Queen en chef pompier), Buffalo Bill et les indiens, Absence de malice, La couleur de l’argent, Les sentiers de Perdition( Un superbe film d’une profonde noirceur avec Tom Hanks), L’heure magique.

             Il a réalisé : Rachel Rachel, Le clan des irréductibles, De l’influence des rayons gamma sur les marguerites, L’affrontement, La ménagerie de verre.

Il a eu le grand prix à Cannes en 1957 pour : Les feux de l’été. Il a été Oscarisé en 1986 pour : La couleur de l’argent et a obtenu une avalanche de prix tout au long de sa carrière.

            Un acteur d’une incroyable finesse, avec un sourire irrésistible et un talent immense.

Publicité
Publicité
21 juin 2012

ANN BANCROFT

Anne Bancroft

 

            Anna Maria Louisa Italiano (1931-2005). Elle est née dans le Bronx, ses parents sont des immigrés italiens. Elle fait de solides études scientifiques puis intègre l’Academy of Dramatic Arts. Elle débute à la télévision et travaille pour CBS sous le nom de : Anne Marvano. Là elle est recrutée par Darryl Zanuck qui la fait débuter au cinéma dans : Troublez-moi ce soir en 1952 avec Marilyn Monroe et Richard Widmark. Elle sera la compagne de Mel Brooks qui la fera tourner à plusieurs reprises. Elle est remarquée pour son rôle dans : Miracle en Alabama qui lui vaudra un « Oscar » en 1962. Elle doit surtout sa célébrité au film de Mike Nichols : Le lauréat avec le jeune Dustin Hoffman. D’abord cantonnée dans des seconds rôles, elle quitte Hollywood pour rejoindre Broadway où elle accède au vedettariat et devient aussi réalisatrice. On la voit dans : La charge des tuniques bleues , Nightfall, Frontière chinoise (Ford), Le shérif est en prison, Le mangeur de citrouille, Le tournant de la vie, Agnès de Dieu, Lune de miel à Las Vegas, Elephant man, A armes égales, Au nom d’Anna, Beautés empoisonnées en 2001 est son dernier film. Elle est réalisatrice de Fatso (1980) et elle est aussi comédienne de théâtre.

21 juin 2012

PAUL GENGE

Paul Genge

 

            Paul Morgan Genge (1913-1988). Il est né à Brooklyn. C’est un second rôle du cinéma américain rendu célèbre par son rôle de tueur glacial et muet dans : Bullit, C’est lui le passager de la voiture lors de la célébrissime poursuite. Il a le type « Caucasien » comme cela est dit dans le film. Il n’a pratiquement que des rôles muets dans ses films. On peut le voir dans : Je veux vivre son premier film en 1958, La mort aux trousses, La police fédérale enquête, Young Dillinger, Le fantôme de Barbe Noire, Le chevalier des sables, Les jeux de l’amour et de la guerre, Echec à l’organisation sera son dernier film en 1973. Il a beaucoup travaillé pour la TV (Bonanza, Les mystères de l’Ouest, Mission impossible, Les rues de San Francisco) et il était aussi chanteur.

20 juin 2012

PATRICK WAYNE

Patrick Wayne

 

            Patrick John Morrison (1939). Il est né à Los Angeles, c’est le second fils de John Wayne. Il débute au cinéma en 1950 dans : Rio Grande. Il a environ 40 films à son actif dont 9 avec son père. On le voit dans : L’homme tranquille, La prisonnière du désert, Alamo, Les comancheros, Le grand McLintock, Les Cheyennes, Les prairies de l’honneur, Les bérets verts, Big Jake, Young guns, Deep cover en 1997 sera son dernier film. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

 Il a été difficile pour lui de se faire un nom au cinéma dans l’immense ombre de son père.

20 juin 2012

ANDREA PARISY

Andréa Parisy

 

            Andrée Marcelle Henriette Parizy (1930-2014). Elle est née à Levallois Perret. C’est une charmante actrice française spécialisée dans les seconds rôles de qualité, elle a été souvent la partenaire de Louis De Funès dans ses films (Avant Claude Gensac). On la voit dans : Les compagnes de la nuit (Son premier film) en 1953, Bébés à gogo, Les tricheurs, 125 rue Montmartre, Le rendez-vous, Dragées au poivre, Cent mille dollars au soleil, Un grand seigneur, La grande vadrouille (Sœur Marie-Odile dans le camion aux citrouilles et dans le planeur à la fin), Le petit baigneur,  Mayerling, Slogan, Pas de scandale en 1999 sera son dernier film. Elle a enregistré quelques disques dont : L’amour en France.

Publicité
Publicité
20 juin 2012

PATRICK SWAYZE.

Patrick Swayze

Patrick Wayne Swayze (1952-2009). Il est né au Texas. Sa mère est chorégraphe et son père est ingénieur chimiste. (Il a du sang Apache dans les veines). Il s’initie très jeune à la danse, mais il est aussi chanteur et compositeur. Il commence sa carrière comme danseur dans les parades Disney, puis dans les comédies musicales comme : Staying alive. Au cinéma il apparaît la première fois dans : Shaketown, mais ce sera grâce à : Dirty dancing qu’il deviendra l’idole des jeunes filles américaines. IL continuera de tourner dans des registres divers comme : Surfer dans : Point break, Médecin dans : La cité de la joie, Drag queen dans : Extravagances. On peut le voir dans : The outsiders, Retour vers l’enfer avec Jean Hackman, L’aube rouge, Road house, Ghost, Lettres à un tueur, Black dog, Green dragon, The player, Donnie Darko, Secrets de famille, Forever Lulu, Jump, Christmas in Wonderland, Powder blue en 2009 sera son dernier film.

ANECDOTE : Il s’est cassé les jambes en tombant de cheval au cours du tournage de : Lettres à un tueur.

20 juin 2012

AMANDA PEET

Cet éAmanda Peet

 

             (1972). Elle est née à New York, son père est avocat et sa mère assistante sociale. Elle fait ses études à l’université de Colombie. Elle tourne son premier film en 1995 : Animal room, elle continue avec des seconds rôles dans : Petits mensonges entre frères, Un beau jour, La carte du cœur, Simplement irrésistible, Sexe attitude, Diablesse et 7 ans de séduction, Dérapages incontrôlés, elle casse un peu son image de jeune fille sage dans : Crimes et pouvoir avec Morgan Freeman et Ashley Judd où elle joue un joyeuse écervelée aguichante avec un réel talent puis dans : Mon voisin le tueur avec Bruce Willis, Identity un thriller très dérangeant, Melinda et Mélinda de Woody Allen, Syriana avec Matt Damon et George Clooney, Son ex et moi, Un enfant pas comme les autres, Un amour de père, 2012, Les voyages de Gulliver, Cet été là, Trust me, Jamais entre amis,  . C’est une actrice fort charmante et douée.

20 juin 2012

ALLISON JANNEY

Allison Janney

 

            Allison Brooks Janney  (1959). Elle est née dans l’Ohio. Pour ceux qui ont aimé la série TV : A la maison blanche, elle est l’inoubliable C.J. Creeg, attachée de presse  du président des USA. C’est un grande et jolie femme, élégante et drôle, très bonne actrice et sympathique. Au début de sa carrière, elle a été aidée par Paul Newman et sa femme qui l’ont judicieusement conseillée. Elle fait également du théâtre  à Broadway. Au cinéma, elle a tourné dans un bon nombre de très bons films. On peut la voir dans : Who shot Patakango, son premier film en 1989, Miracle sur la 34° rue, Ma femme me tue, L’associé,  Ice storm (Ang Lee), La grande nuit, Primary colors, Six jours sept nuits, Celebrity (Woody Allen), The hours, Belles à mourir, American beauty (Sam Mendés), The hours, Nurse Betty, Hairspray, Juno, La couleur des sentiments, Margaret, Cet été là, trust me, Days and nights, La fille du train, .

20 juin 2012

OSSIE DAVIS

Ossie Davis

 

            Raiford Chatman Davis (1917 – 2005). Il est né en Georgie (USA). Son père est ingénieur des chemins de fer. Il commence par faire des études de lettres et de théâtre, il rejoindra l’Américan négro theater. Pendant la guerre, il joue dans une troupe destinée à distraire les soldats. A la fin de la guerre il vient à Broadway et arrivera à se hisser au niveau de star en 1961 quand il triomphe sur scène. Il épousera la comédienne Ruby Dee. Au cinéma, il débute en 1950 dans : La porte s’ouvre, il interprète des petits rôles et il ne fera sa véritable entrée dans cet art que dans les années 60. On le voit ainsi dans : La colline des hommes perdus en 1965 avec Sean Connery, Les chasseurs de scalps de Sidney Pollack avec Burt Lancaster (Un formidable western atypique), Malcom X, Le client, Dr Dolittle, Proud en 2004 est son dernier film. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV. Au total il a participé à plus de 80 films. Il a aussi réalisé 4 films de qualité : Cotton comes to Harlem, Kongi’s harwest, Black girl, Gordon’s war. Il a aussi écrit des pièces de théâtre d’un très haut niveau.

20 juin 2012

SUZY PRIM

Suzy Prim

 

            Suzanne Mariette Arduini (1896-1991). Elle est née à Paris. Elle a eu une carrière extraordinairement longue car elle débute au temps du muet en 1910 dans : Petits poèmes antiques de Louis Feuillade et tourne son dernier film en 1976 : Le corps de mon ennemi. Elle a aussi une comédienne prolifique au théâtre. Elle apparaît sur scène au théâtre alors qu’elle est encore bébé car sa famille est une famille de comédiens de père en fils et filles. Après plusieurs films muets, elle abandonne le cinéma muet en 1920 car elle le juge sans intérêt, le parlant la fera revenir en 1932 avec Jules Berry dans : Mon cœur et ses millions. On la retrouve ensuite dans : Mayerling, Un de la légion, Les bas-fonds, Les pirates du rail, Untel père et fils, Au royaume des dames, La rabouilleuse,Au royaume des cieux, Douze heures d’horloge, Lorsque l’enfant paraît, La Fayette, Profession aventurier. Elle a tourné quelques films en Italie (8).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité