Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 juin 2012

PHILIPPE CLAY

Philippe Clay [640x480]

 

            Philippe Gustave Mathevet (1927-2007). Il est né à Paris. Grand, mince, le visage émacié et avec une voix très particulière, il a marqué la chanson française des années 50/60 par la qualité de ses interprétations (Le danseur de Charleston), mais il a aussi eu une carrière au cinéma, ceux qui ont vu Notre Dame de Paris de Jean Delannoy sorti en 1957 se souviennent de lui, il était le roi de la « cour des miracles ». Il a aussi chanté le thème des « Brigades du Tigre ». C’est un comédien-chanteur très attachant et inimitable, qui a aussi beaucoup joué au théâtre et pour la télévision. Il s’était engagé dans la résistance à 16 ans !

            On peut le voir dans : Le crime de Bouif en 1951 est son premier film, French Cancan de Jean Renoir, Des femmes disparaissent, Messieurs les rond de cuir, Le gentleman de Cocody (Avec Jean Marais), Deux heures moins le quart De Jean Yanne, Un bon petit diable de JC Brialy, Lautrec, La haut un roi au-dessus des nuages est son dernier film en 2002. Il a aussi travaillé pour la TV et c’est un très bon comédien de théâtre.

Publicité
Publicité
22 juin 2012

PHILIPPE CASTELLI

Philippe Castelli

  

            Philippe Charles Louis Castelli (1925 – 2006). Il est né à Chaville. Grand, mince, avec une voix traînante, c’est un second rôle type du cinéma français. Il a fait ses classe au petit conservatoire de Mireille et il a commencé par faire des films publicitaires avant de tourner dans : Les bonnes femmes de Claude Chabrol en 1959, son dernier : A deux minutes prés en 1988. C’était aussi un pensionnaire des « Grosses têtes sur RTL » (Ah ! j’ai une histoire), il est inimitable dans son genre.

            On peut le voir dans : Le caporal épinglé, Cartouche, Des pissenlits par la racine, Une ravissante idiote,  Carambolages, Landru, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Fantômas, Yoyo, Borsalino, Ne nous fâchons pas, Tant qu’on a la santé, La nuit des généraux, Borsalino, La promesse de l’aube, Le viager, Le guignolo, Les seins de glace, Le cavaleur, Flic ou voyou, Signé Furax, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic, Le battant.

22 juin 2012

BETTY GRABLE

 

Betty Grable

 

            Elizabeth Ruth Grable (1916-1973). Aussi connue comme Frances Dean, Elle est née à saint Louis dans le Missouri. Sa mère fait tout ce qu’elle peut pour que sa fille devienne comédienne et à l’âge de 13 ans elle obtient son premier rôle de chorus girl dans : Happy days en 1929. Elle tourne ensuite en 1930 dans : Whoopee et continue en faisant de la figuration comme dans : La joyeuse divorcée avec Fred Astaire et Ginger Rogers. C’est du théâtre que viendra la consécration  car après une cinquantaine de rôles mineurs au cinéma, elle triomphe dans : Sous le ciel d’Argentine où elle remplace, au pied levé, la vedette Alice Faye tombée malade. Elle sera dés lors une chanteuse, danseuse très appréciée et, pendant la guerre, en 1943, elle se fera photographier en « Pin-up » (La première au monde) et cette photo ornera les chambrées des soldats américains. Ses jambes furent assurées 250 000 de dollars en 1940! Elle sera l’actrice la mieux payée d’Hollywood et ses films seront de très gros succès. On la voit dans : En suivant la flotte, Rue de la gaîté Soir de Miami, Pin-up girl, Un yankee dans la R.A.F, Les Dolly sisters, Comment épouser un millionnaire, La dame au manteau d’hermine, La blonde fantôme, Tout le plaisir est pour moi, How to be very very popular en1955 sera son dernier film, elle se produira ensuite à la TV jusqu’en 1958. Le déclin de la comédie musicale mettra fin à sa carrière. Elle a été la compagne de Jackie Coogan (Le petit garçon avec Charlot dans : Le Kid).

 

 

           

22 juin 2012

ANNA GAYLOR

 

 

Anna Gaylor

 

            Anna Senoutiovich (1932). Elle est née à Paris. Elle débute au cinéma en 1956 avec : Les collégiennes d’André Hunebelle, la même année elle récidive avec ce réalisateur dans : Mannequin de Paris. On la revoit ensuite dans : Rencontre au Kenya, La vie à l’envers, La tête du client, Jeu de massacre, Les granges brûlées, Traitement de choc, Juliette et Juliette, Cousin cousine, L’incorrigible, Armaguedon, Julie pot-de-colle, Tendre poulet, Le cavaleur, une chambre en ville, Moi vouloir toi, Neuf mois, Le bossu, Les visiteurs, Le cœur des hommes 1 & 2, Vipère au poing, Le cœur des hommes 2, On ne choisit pas sa famille, Le coeur des hommes 3, Encore heureux. Elle est aussi très présente à la TV et a joué dans une multitude de pièces de théâtre.

22 juin 2012

PETER VAN EYCK

 

Peter Van Eck

 

            Peter Götz von Eick (1913-1969). Il est né en Poméranie de parents hollandais, plus tard il deviendra américain. Il commence par des études musicales et devient arrangeur d’abord en France puis aux USA. Il ne vient au cinéma qu’en 1942 avec : L’ange des ténèbres où il tient un tout petit rôle, suivi par : Les enfants d’Hitler d’Edward Dmytryk la même année, il sera très bon dans : Les cinq secrets du désert de Billy Wilder en 1943 et aussi dans : Le salaire de la peur avec Montand et Vanel. Il a un physique germanique typé (Comme Hardy Krüger ou Horst Frank), qui lui fait souvent jouer des militaires allemands, surtout dans la période de l’après-guerre, il sera aussi un terrifiant Docteur Mabuse. On le voit en fin de carrière dans des grosses productions européennes ou internationales comme : Le pont de Remagen ou : Des roses rouges pour le Führer. On peut aussi le retrouver dans : Le grand jeu, Attack, Retour de manivelle, Le jour le plus long, L’espion qui venait du froid, La guerre secrète, L’homme qui valait des milliards, Shalako, Les tueurs sont lâchés, Le pont de Remagen est son dernier film en 1969.

Publicité
Publicité
21 juin 2012

PETER O’TOOLE

  

 

Peter O'Toole

         

Peter Seamus O’Toole (1932- 2013). Il est né en Irlande. Il travaille dans un bureau, puis fait un peu de journalisme avant de se lancer dans le théâtre avec succès. Il tourne son premier film : L’enlèvement de David Balfour en 1960. Grand, mince, avec des yeux d’un bleu limpide, il a séduit son public rapidement, mais c’est avec son extraordinaire composition de : Lawrence d’Arabie de David Lean qu’il deviendra une immense vedette internationale.

            On peut aussi le voir dans : Becket,  Le jour où on dévalisa la banque d’Angleterre, Lord Jim (Encore un rôle fabuleux d’aventurier), La bible, Quoi de neuf Poussycat (Une excellente comédie), Comment voler un million de dollars (Une très bonne comédie),La nuit des généraux, Le lion en hiver,Au revoir Mr Chips, La guerre de Murphy, Dieu est mon droit, Casino Royale (La première version), Le dernier empereur, Troie, Stardust, Cristiada, Eager to die, Diamond cartel.

 Un acteur élégant et très apprécié qui a obtenu une avalanche de prix dans sa carrière.

 

21 juin 2012

ANN SOTHERN

Ann Sothern

 

            Harriette Arlene Lake (1909-2001). Elle est née dans le Dakota du nord. Elle suit des cours de chant et de comédie pour faire carrière au théâtre, mais c’est au cinéma qu’elle fera carrière, elle débute  en 1927 dans : Fay et Fanchette. Elle est créditée sous différents noms dans ses films : Harriet Byron ou Lake, Harriette Lake, Joan Larabee, Foxy  Mac Namara ou Miss Ann Southern, ce n’est qu’en 1933 qu’elle conservera le nom d’Ann Sothern. Elle aura un énorme succès avec : Maisie et ses suites (10 films au total), elle se perdra un peu ensuite dans des séries « B » jusqu’en 1949, puis elle revient à des rôles de premier plan avec : Chaînes conjugales de Mankiewicz avec Kirk Douglas. Ensuite elle délaisse le cinéma pour la TV, pour revenir au grand écran dans : Que le meilleur l’emporte avec Henry Fonda, Le faiseur d’épouvante avec Tony Curtis et surtout : Les baleines du mois d’août avec Bette Davis et Lillian Gish. On la voit aussi dans : La femme aux cigarettes blondes, Parade aux étoiles, Lettres à trois femmes, La femme au gardénia, L’enquête, L’aventurière de Hong-Kong, Les baleines du moi d’août sera son dernier film en 1987.

21 juin 2012

PEDRO ARMENDARIZ

Pedro Armandariz

 

            Pedro Gregorio Armendariz Hastings (1912 -1963). Son père est mexicain et sa mère américaine. Il est né à Mexico. Il fera ses études à l’institut polytechnique de Californie et veut d’abord devenir journaliste, mais  il se lance dans le théâtre en 1930 et tourne son premier film en 1935 : Rosario. C’est un acteur haut en couleurs qui a honoré le cinéma mexicain, il  a eu une carrière internationale.

On se souvient de lui dans le James Bond : Bons baisers de Russie avec Sean Connery. On peut le voir dans : The fugitive, Le fils du désert, Le massacre de Fort Apache ,tous trois de John Ford,Les insurgés, Les amants de Toléde, Lucrèce Borgia, Diane de Poitiers, L’aventurier du Rio Grande . Atteint d’un cancer, il s’est donné la mort en 1963 après avoir tourné dans : Bons baisers de Russie.

21 juin 2012

ANN SHERIDAN

 

Ann Sheridan

 

            Clara Lou Sheridan (1915-1967). Elle est née au Texas, son père est mécanicien automobile. C’est une jeune fille athlétique qui pratique avec adresse le basket-ball. . Elle débute au cinéma à 18 ans après avoir gagné un concours de beauté, mais ne tourne que des petits rôles dans une vingtaine de films sous son vrai nom avant de prendre celui d’Ann Shéridan en 1935. Elle change alors de Major company et va obtenir des rôles beaucoup plus étoffés. On la voit dans : Search for beauty est son premier film en 1934, Boléro, La demoiselle au téléphone, Limehouse blues, La dernière rumba, rendez-vous à minuit,  Les croisades, La légion noire, La révolte, Les anges aux figures sales, Je suis un criminel, Les conquérants, Une femme dangereuse, L’ange des ténèbres, Le trésor de la Sierra Madre, La rivière d’argent, Woman and the hunter est son dernier film en1957. A partir de 1953, elle tourne presque uniquement pour la TV.

21 juin 2012

ANNE BAXTER

Anne Baxter

 

 (1923 -1985).Elle est née dans l’Indiana, son père est vendeur. Elle se retrouve sur scène à Broadway à l’âge de 13 ans, elle passe un casting pour Hitchcock qui cherche quelqu’un pour : Rebecca, amis ce sera  Joan Fontaine qui aura le rôle, mais la « Fox » la prend sous contrat et elle tourne son premier film en 1940 : Twenty mule team, elle enchaîne avec trois autres films avant d’être retenue pour tourner dans : La splendeur des Amberson d’Orson Welles en 1941, elle aura un « Oscar » en 1947 pour : Le fil du rasoir, elle tournera son meilleur film en 1951 : Eve avec Bette Davis. Elle continuera de tourner jusqu’au début des années 60 et se fera beaucoup plus rare ensuite. Son dernier film sera : Jane Austen in Manhattan en 1980. Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs Comme : Billy Wilder, Cecil B. De Mille, Alfred Hitchcock, sans jamais acquérir le statut de star malgré un savoir faire évident.

            On la voit dans : La splendeur des Amberson,  L’étoile du Nord, Les bannis de la Sierra, Eve, La loi du silence, La sarabande des pantins, La femme au gardénia, Les dix commandements, Terre sans pardon, La ruée vers l’Ouest, La rue chaude, Les tontons farceurs, Rendez-vous des dupes, Jane Austen in Manhattan.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité