Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 juin 2012

PIERRE BAROUH

Pierre Barouh

 

            Elie Pierre Barouh (1934). Il est né à Paris, ses parents sont marchands de tissus sur les marchés. Il devient journaliste sportif  et membre de l’équipe nationale de volley-ball. Lors d’un séjour au Portugal il découvre la musique brésilienne et pat aussitôt au Brésil pour y rencontrer ses musiciens préférés. De retour en France, il se lance dans le cinéma  et dans la musique. On se souvient de lui comme « Django », le gardian gitan du film : D’où viens-tu Johnny avec le chanteur éponyme. Au cinéma on le voit dans : En plein cirage en 1961, son premier film, puis dans : En plein cirage en 1961 puis dans : Le gendarme de St Tropez, Une fille et des fusils, Les grands moments, Un homme et une femme, Il y a des jours….et  des lunes, Le courage d’aimer. Il a beaucoup tourné pour Claude Lelouch et composé certaines musiques des films de ce dernier. C’est aussi un réalisateur, on lui doit : Le divorcement.

Publicité
Publicité
24 juin 2012

BESSIE LOVE

Bessie Love

 

            Juanita Horton (1898-1986). Elle est née au Texas, son père est chiropracteur. Après de bonnes études secondaires, elle cherche du travail, mais ne trouve que des petits boulots, elle tourne son premier film en 1915 : Georgia Pearce. Elle aura une extraordinaire longévité cinématographique, malgré des hauts et des bas, son dernier film sera : Les prédateurs en 1983. C’est une jolie actrice, un peu timide avec un nez un peu long. Elle débute au temps du muet et atteint son zénith dans les années 20, le parlant lui est fatal et elle aura du mal à revenir, cela se fera grâce à des petits rôles en Angleterre puis au fil du temps sa renommée remonte et elle retrouve un certain succès. Sa filmographie est énorme, on peut la voir dans : La conquête de l’or, La peau de chagrin, Le monde perdu, Sourire d’avril, Broadway Melody, Le forgeron du village,  Sans ami, Le voyage fantastique, La comtesse aux pieds nus, Isadora, Beau Brummell, Un dimanche comme les autres, Ragtime, reds, Les prédateurs en 1983 est son dernier film.

24 juin 2012

PIERRE BELLEMARE

Pierre Bellemare

 

            Pierre Lucien Henri Bellemare (1929). Il est né à Boulogne Billancourt. Son père était libraire d’art. Il débute à la radio et il y fera une longue et prolifique carrière en passant par toutes les grandes radios. Il entre ensuite à la TV et là, encore, il aura un énorme succès, c’est un conteur remarquable doublé d’un écrivain prolifique. Il a aussi tâté du cinéma, mais sans excès. Il tourne son premier film en 1959 : Match contre la mort avec Gérard Blain et où il est également scénariste et adaptateur, on le revoit ensuite dans : Cherchez l’idole  en 1963, Alexandre le bienheureux en 1967, Trois vie et une seule mort de Raoul Ruiz en 1995 (Voix off), Le battement d’ailes du papillon en 2000, Dernier cri en 2005, OSS 117 Rio ne répond plus, Les Tuche.

24 juin 2012

PIERRE DAC

Pierre Dac

 

            André Isaac, devenu André Pierre-Dac (1893 – 1975). Il est né à Châlons-sur-Marne. Il a formé, avec Francis Blanche, le plus formidable duo comique de tous les temps, leur sketche : Le Sahr Rabindranath Duval est toujours, après plus de quarante ans, hilarant, ils ont aussi créé l’inégalable Furax,  à l’époque de ce feuilleton, le président du conseil de l’époque (Equivalent du premier ministre actuel), quittait l’Assemblée Nationale à l’heure de la diffusion en disant : Messieurs, je vous laisse, c’est l’heure de : Signé Furax !

            La société EPM a sorti en CD (15 par histoire), trois aventures de Furax : Le boudin sacré, La lumière qui éteint, Le gruyère qui tue, un double CD : Les méfaits de Furax, et trois coffrets de  cinq CD : Bons baisers de partout : L’opération Tupeutla. Le fils de Furax est sorti en 2012, mais il est médiocre comparé aux trois autres.

            Dans un premier temps Furax est passé  sur la Radio Nationale et les victimes étaient des « Barbus », il y a eu quatre livres (introuvables) sur cette série en 1953, puis le feuilleton est revenu sur Europe N° 1 (Les méchants sont les « Babus ») et a donné lieu à sept livres en 1972(Ceux-là sont trouvables).

 Il a aussi été rédacteur en chef de « L’Os à Moelle ».

 Il a été un extraordinaire homme de radio et de cabaret

 Il a fait peu de cinéma, mais à chaque fois il déchaîne l’hilarité, ainsi dans : Allez France », qui se passe en 1964, Robert Dhéry ouvre un placard en Angleterre et on y voit Pierre Dac un micro à la main, lancer un message de la France Libre ! (Il n’y a là aucune ironie car Pierre Dac  a été le speaker de Radio Londres pendant la guerre et ses duels verbaux de l’époque avec Philippe Henriot qui était, lui, le porte-parole de la collaboration, sont célèbres et il a beaucoup contribué au maintient du moral des français pendant la dernière guerre).

            On peut le voir dans : Le bidon d’or qui est son premier film en 1932, on le retrouve dans : Les gaîtés de l’escadron, Hellzapoppin (Il a fait les sous-titres français), La belle américaine (Où il est le colonel), Le petit baigneur (Où il est le ministre), Snobs, La polka des menottes, Le trio infernal en 1973 est son dernier film.

23 juin 2012

PIERAL

 

Pieral

 

            Pierre Germain Bernard Aleyrangues (1923 – 2003). Il est né à Levallois-Perret. C’était un «  Homme de petite taille », il mesurait un mètre vingt trois. Il a commencé au cabaret, au théâtre et même au cirque (Dans Blanche Neige et les 7 nains) avant de faire du cinéma. Son premier film : Les visiteurs du soir, le dernier : Nuit docile en 1987. Il a aussi fait de la télévision et a écrit un livre sur sa vie « Vu d’en bas ». C’était un homme facétieux qui, avec des compères comme Sim, se faisait passer pour un enfant pour faire des blagues énormes.

            On a pu le voir dans : L’éternel retour, Lucrèce Borgia, Notre Dame de Paris, La princesse de Clèves, Le Capitan. Lola Montés, Bobosse, Cet obscur objet du désir de Bunuel.

 

APHORISME : Les nains sont toujours les derniers à savoir qu’il commence à pleuvoir !

           

Publicité
Publicité
23 juin 2012

ANNE CONSIGNY

Anne Consigny

 

            Marie Consigny (1963). Elle est née à Alençon. Son père est haut fonctionnaire et président de la croix rouge française. Elle débute enfant au théâtre dans une pièce de Jean Louis Barrault, elle poursuit son activité un certain temps avant d’entrer à la Comédie Française à 18 ans comme pensionnaire. Elle vient au cinéma en 1981 dans : Rêves après rêves puis dans une adaptation du : Soulier de satin de Claudel en 1984, son film suivant date de 1988, puis elle restera plus de 14 ans sans tourner n’ayant pas confiance en son talent, reprenant des études de droit, elle revient au cinéma en 2002 dans : en jouant dans la compagnie des hommes puis dans : Le bison et depuis elle tourne à un rythme frénétique. On la voit ainsi dans : 36 quai des orfèvres, Anna M. , Le scaphandre et le papillon, Le grand alibi, Du jour au lendemain, Un conte de Noël, Largo Winch , Mesrine l’ennemi public N° 1, Le herbes folles, Bambou , Le dernier pour la route, Rapt, De force, 12 ans d'âge, Elle. Elle tourne également pour la TV

23 juin 2012

PHILIPPE TORRETON

Philippe Torreton

 

            Philippe Jérôme Jacques Torreton (1965). Il est né à Rouen. Il envisage de devenir inspecteur de police et en attendant, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique, à sa sortie, il entre à la Comédie Française où il exerce pendant 8 ans. Il débute au cinéma en 1990 dans : La neige et le feu de Claude Pinoteau, puis on peut le retrouver dans : L627, Une nouvelle vie, L’appât, Le bel été 1914, Capitaine Conan (Qui lui vaut le « César » du meilleur acteur en 1997 et une autre distinction à Cabourg), Félix et Lola, Monsieur N, Les chevaliers du ciel, Corps à corps, Les fourmis rouges, Présumé coupable (Un film sur l’un des accusés d’Outreau), L’ordre et la morale, L’art d’aimer, L'écume des jours, Les enfants de la chance. Il travaille aussi pour la TV mais le théâtre reste son art de prédilection. C’est aussi un acteur engagé en politique.

23 juin 2012

BONNIE BEDELIA

Bonnie Bedelia

 

            Bonnie Bedelia Culkin  (1948).Elle est née à New York, son père est journaliste et sa mère écrivain et éditrice. A partir de quatre ans, elle étudie la danse et rejoint l’école des ballets « Balanchine » à sept ans, elle se produit alors sur scène à Broadway, Elle suit également des cours d’art dramatique à New York. Puis elle se tourne vers la télévision en 1961, elle y tournera sans arrêt jusqu’en 1969, elle apparaît dans de nombreuses séries tout en continuant de danser. Au cinéma son premier film sera : Les parachutistes arrivent de John Frankenheimer en 1969, puis on la voit dans : On achève bien les chevaux, La grande triche, Lune de miel aux orties, Entre amis. Elle marque alors un pause pour raisons familiales. Elle revient ensuite à la télévision et tourne au cinéma les  Die Hard 1 et 2 : Piége de cristal et 58 minutes pour vivre où elle est la femme de Bruce Willis/Mac Lane, puis : Présumé innocent (Avec Harrison Ford), Gloria de Sydney Lumet, Ma mère moi et ma mère, Sordid live, Manhood, Berkeley, A very sordid wedding. C’est une très charmante et talentueuse actrice.

23 juin 2012

PHILIPPE LEOTARD

Philippe Léotard

 

             Philippe Paul André Léotard (1940-2001).Il est né à Nice, son frère François a été home politique et ministre. C’est un très brillant étudiant qui obtient sa licence de Lettres puis l’agrégation de lettres classiques. Très malade dans sa jeunesse, il se réfugie dans les livres et de là viendra sa passion pour la littérature, la poésie et le théâtre. Il est d’abord professeur de lettres et de philosophie mais fonde avec Ariane Mnouchkine le théâtre du soleil en 1964. Il vient au cinéma en 1970 grâce à Truffaut qui le fait tourner dans : Domicile conjugal, suivi de : Max et les ferrailleurs, Les deux anglaises et le continent, Avoir 20 ans dans les Aurès, Chacal, French connection 2, Le chat et la souris, Le bon et les méchants, Le juge Fayard, La balance, Tchao Pantin, La pirate, Le sud, Les misérables de Lelouch, La momie à mi-mots en 1998 est son dernier film. Il a eu un « César » en 1983 pour : La balance. Il était aussi écrivain, poète et chanteur. Les abus en tous genres ont eu raison de cet excellent acteur, sans doute un des plus doués de sa génération.

23 juin 2012

BJÔRK

Bjork

 

            Björk Guomundsdottir (1965). Elle est islandaise. Elle étudie la musique et le chant très jeune, elle enregistre son premier disque à 11 ans. Elle est connue de tous les cinéphile grâce à : Dancer in the dark en 2000, film pour lequel elle a obtenu une avalanche de prix, mais elle a joué dans  quelques autres films. Elle a débuté au cinéma en 1982 dans des films locaux, on peut la voir ensuite dans : The Juniper tree en 1990, Prêt-à-porter de Robert Altman en 1994, Drawing Restraint 9 en 2005. Elle a aussi composé une multitude de musiques et de chansons de films (Léon, Dans la peau de John Malkovich).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité