Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 juin 2012

JEAN TROGNON : ACTEUR D’UN SEUL FILM

Jean Trognon

 

C’est le gosse qui joue le guide du musée africain dans le fabuleux film de Robert Enrico : Les aventuriers avec Lino Ventura, Alain Delon et Joanna Shimkus. Il est d’un naturel époustouflant et dégage une sympathie extrême. Il n’a tourné aucun autre film.

Son épouse confirme bien que c'est son seul film. Il a cependant joué dans le feuilleton: Médecin de campagne avec Estelle Blain (Merci madame!).

 

 

REMARQUE: Son épouse souhaite ne recevoir aucun message au sujet de son mari. Désolé.

 

 

Publicité
Publicité
25 juin 2012

PIERRE LARQUEY

Pierre Larquey

            Pierre Raphaël Larquey (1884 -1962). Il est né en Gironde à Cenac. Son père est charretier, il envisage d’aller au séminaire puis s’engage dans l’armée coloniale à Madagascar avant d’entrer au conservatoire de faire du théâtre pendant 15 ans au théâtre des variétés puis du cinéma en 1931. Il a une immense filmographie (Plus de 150 films), il incarne des personnages timides ou bourrus mais sensibles. Il est à son époque un acteur très populaire, on se souvient surtout de ses rôles dans : Le corbeau (Le Dr Michel Vorzet), et dans l’assassin habite au 21 (Monsieur Colin) deux films d’Henri Georges Clouzot. Il est aussi très présent à la radio dans les années 50. Il a une voix particulièrement douce et immédiatement identifiable.

            On peut le voir dans : Le nabab en 1913, c’est son premier film, puis on le voit dans : Topaze, Un fil à la patte, Knock, La rue sans nom, Les misérables, Quai des orfèvres, Assassins et voleurs, Les diaboliques, Le trou normand, Napoléon, Si paris m’était conté, Les sorcières de Salem, Les espions, L’hôtel du libre échange, Le président, La traversée de la Loire en 1961 est son dernier film.

25 juin 2012

BRIDGET FONDA

Bridget Fonda

 

            Bridget Jane Fonda (1964). Elle est née à Los Angeles, son père est l’acteur Peter Fonda fils de l’acteur Henry Fonda, sa mère est l’actrice Margaret Sullavan, autant dire qu’elle baigne dans un milieu fortement lié au spectacle. Elle débute au théâtre après avoir suivi les cours de Lee Strasberg. Elle apparaît au cinéma à 5 ans dans : Easy rider, elle tourne son premier film en 1982 : Partners, il faudra ensuite attendre 1990 et : Le parrain 3 pour qu’elle ait un vrai rôle. On la retrouve ensuite dans : JF partagerait appartement, Miss Shumway jette un sort (Prix de la meilleure actrice en Espagne),  Nom de code Nina, Little Buddha, City Hall, Un plan simple, Road to Graceland,  Le baiser mortel du dragon, Le cadeau de la vie. Elle n’a plus tourné au cinéma depuis 2001 dans : The whole shebang.

25 juin 2012

PIERRE JEAN VAILLARD

 

Pierre Jean Vaillard

            Pierre Jean Simon (1918-1988). Il est né à Sète, son père est secrétaire de mairie. Il fait des études de lettres avant de passer par le cours Simon. Pendant la guerre, il part au Maroc où il crée le théâtre des trois baudets. Il a été un des plus grands chansonniers français avec une voix inimitable, une diction parfaite et une très grande culture. Son humour est tout en finesse, il a été l’un des piliers du théâtre des deux ânes pendant trois décennies. Il a aussi été un homme de radio très écouté (Le club des chansonniers), un bon comédien de théâtre et de TV. Il a peu tourné au cinéma, on peut cependant le voir pour la première fois en 1955 dans : Si Paris nous était conté, puis on le retrouve dans : Assassins et voleurs, Les promesses dangereuses, Que les hommes sont bêtes, Colère froide, Le naïf aux 40 enfants (Où il a un excellent rôle d’inspecteur sensible aux innovations), La française et l’amour, L’ingénu, En cas de guerre mondiale je file à l’étranger en 1982 sera son dernier film.

                                          Quelques pensées de PJV :

 

On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais il vous permet en tout cas de choisir le genre de misère que vous préférez.
•Parole de nonagénaire : "J'ai des troubles de mémoire. Par exemple, il m'arrive de poursuivre les jolies femmes. Je ne me souviens plus pourquoi".
•Puisque nous disons de notre épouse légitime qu'elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu'est une femme entière.

•Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé: je viens de goûter leur café.
•La politique, c'est comme la musique ou la prostitution: il faut commencer jeune.

25 juin 2012

BETTY BECKERS

Betty Beckers

 

            Odette Joséphine Clémence Bourdon (1925-1982). Elle est née à Villeneuve Saint Georges. C’est un bon second rôle du cinéma français. Elle apparaît pour la première fois à l’écran en 1936 dans : La gondole aux chimères, puis il faudra attendre 1952 pour la retrouver de nouveau dans : La fête à Henriette. Elle a souvent tourné avec Julien Duvivier puis Claude Sautet. On la retrouve dans : Napoléon, Voici le temps des assassins, L’homme à l’imperméable, Pot-bouille, La femme et le pantin, Boulevard, La vérité, Une fille et des fusils, Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Le droit d’aimer, César et Rosalie, Un linceul n’a pas de poches, Salut l’artiste, Vincent François Paul et les autres, Les bidasses aux grandes manœuvres en 1981 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
25 juin 2012

PIERRE FRESNAY

Pierre Fresnay

 

            Pierre Jules Louis Laudenbach (1897 – 1975).Il est né à Paris. Son père est enseignant. Il monte sur scène sous le pseudonyme de Pierre Vernet, grâce à un oncle, ancien pensionnaire de la Comédie Française. A 17 ans il entre au conservatoire et un an plus tard il est engagé à la Comédie Française. En 1915, il tourne dans son premier film muet : Quand même. Il continue les deux arts : Théâtre et cinéma en parallèle (Il quitte la Comédie Française avec fracas en 1927) et éclate dans le cinéma parlant dans : Marius, suivra Fanny en 1932 et enfin César en  1936. A la libération il fera de la prison pour avoir été décoré de la francisque et pour avoir tourné des films pour la « Continental » qui était une firme allemande. Sa carrière repartira avec des rôles de très grande qualité comme : Monsieur Vincent, Monsieur Fabre, Il est minuit Docteur Schweitzer.

 Il terminera sa carrière au cinéma en tournant dans : Les vieux de la vieille en 1960. Après il se consacrera uniquement au théâtre en dirigeant le théâtre de la Michodiére.

 Il a tourné dans un bon nombre de films de légende comme : Le Corbeau, L’assassin habite au 21, L’homme qui en savait trop, La grande illusion, Chéri-Bibi, Dieu a besoin des hommes, La main du diable. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands comédiens français.

            On peut le voir dans : La dame aux camélias, Le roman d’un jeune homme pauvre, Adrienne Lecouvreur, Le duel, Le dernier des six,  Si tous les gars du monde, Les inconnus dans la maison, Le visiteur, Les évadés, Les aristocrates, Le défroqué.

25 juin 2012

PIERRE ETAIX

Pierre Etaix

 

            Pierre Léon Etaix  (1928-2016). Il est né à Roanne. Il a de multiples talents : Dessinateur, clown, il pratique aussi le music-hall. En 1954, il rencontre Jacques Tati pour lequel il va devenir gagman et assistant réalisateur, cela le conduira à devenir réalisateur et il obtiendra un « Oscar » du meilleur court-métrage en 1963 pour : Heureux anniversaire et le prix Louis Deluc en 1963. Sa filmographie est assez réduite, on le voit dans : Mon oncle, son premier film en 1957, Pickpocket, Le soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le voleur, Le grand amour, Les clowns, Sérieux comme le plaisir, Max mon amour, Nuit docile, L’âge de Monsieur est avancé, Nuit docile, Henry et June , Jardin d'automne, Chantrapas, Le Havre, Chant d'hiver. Il a aussi tourné un film pour la Géode : J’écris dans l’espace en 1989. Faute de trouver des producteurs, il a cessé de tourner malgré ses nombreux projets. Son cinéma et son jeu sont basés sur le mime et le comique de situation, il est très renommé aux USA pour cela. Avec son épouse Annie Fratellini, ils dirigent l’école du cirque qu’ils fondent en 1973.

25 juin 2012

BETSY BLAIR

Betsy Blair

 

            Elizabeth Winifred Boger (1923-2009). Elle est née dans le  New Jersey. Elle devient danseuse de ballet dés l’âge de 15 ans. Elle s’est mariée avec Gene Kelly en 1940. Mais elle n’a jamais voulu tourner dans des comédies musicales. Après son divorce en 1957, elle vient tourner en Europe. Elle a été blacklisté au temps du maccarthysme pour ses sympathies de gauche. Elle commence sa carrière au cinéma en 1947 dans : Coupable ou non coupable, elle tourne ensuite dans : Othello, La fosse aux serpents, La porte s’ouvre, Le mystère de la plage perdue, Femme en péril, Marty, Rencontre à Paris, Le cri, Tout au long de la nuit, Descente aux enfers, La main droite du diable sera son dernier film en 1988. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

24 juin 2012

BARBARA STEELE

, Barbara Steele

 

            (1937). Elle est née en Angleterre. C’est une femme jolie et élégante, avec une grande part de mystère qui fait le bonheur de ses admirateurs. Elle a tourné dans de nombreux films d’horreur, mais on peut se souvenir d’elle comme l’espionne qui séduit Paul Meurisse dans : Le monocle rit jaune. Elle débute en 1958 dans : La péniche du bonheur, puis on la retrouve dans : Les 39 marches, Opération Scotland Yard, Entrée de service, Le masque du démon, La chambre des tortures, Huit et demi, Le spectre du Docteur Hichcock, Le sexe des anges, La danse macabre, Les amants d’outre-tombe, Les désarrois de l’élève Törless, La maison ensorcelée, Frissons, Piranhas, La clé sur la porte, Le silence qui tue, L'île du docteur Moreau, Lost River.

24 juin 2012

ANTONELLA LUALDI

Antonella Lualdi

 

            Antonietta De Pascale (1931). Elle est née à Beyrouth au Liban sa famille ayant émigré pour fuir le fascisme. C’est une très jolie actrice très brune. Elle commence par le théâtre avant de venir au cinéma. Elle a partagé sa carrière entre l’Italie et la France, mais c’est en France qu’elle a tourné ses meilleurs films sous la direction de Chabrol ou de Sautet. Elle tourne son premier film en 1949 : Signorella, qui est un film musical. On la retrouve dans : Adorables créatures, Péres et fils, Le désordre, Le rouge et le noir, Délit de fuite, Les titans, J’irai cracher sur vos tombes, A double tour, Les mongols, Les garçons, Une épine dans le cœur, Le repas des fauves, Surcouf le tigre des sept mers, Vincent François Paul et les autres, Néfertiti, La bella sociéta. Elle est aussi un pilier de la série TV : Les Cordier juge et flic.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité