Remy Julienne

 

             (1930). Il est né dans le Loiret. C’est l’empereur incontesté de la cascade au cinématographe, il a plus de 1400 films à son actif, il travaille en France mais aussi à l’étranger et aux USA en particulier. Il a été champion de France de moto-cross en 1957 dans la catégorie des 500cc. Sa carrière de cascadeur commence dans les « Fantômas », il a aussi travaillé sur les «James Bond ». Il a mis au point une attraction du parc Disney en France et cette attraction a été reprise aux USA. En Août 1999 sur le tournage de « Taxi 2 », un caméraman sera tué au cours d’une cascade, ce qui lui vaudra une condamnation car il était le responsable des cascadeurs sur ce tournage.

 A ses débuts il y avait plusieurs cascadeurs célèbres : Jean Sunny qui était le spécialiste des cascades où l’on faisait rouler des autos sur deux roues, il a d’ailleurs battu des records de distance dans cette position, un autre était Gil Delamare, il s’est tué au cours d’une banale cascade de dérapage en voiture décapotable, mais l’accessoiriste, croyant bien faire avait remplacé ses pneus volontairement lisses par des pneus neufs qui n’ont pas glissé et la voiture s’est retournée tuant son conducteur.

            Ce métier est le plus dangereux du cinéma (Escrimeur, homme torche, saut dans le vide, chute de voiture ou de cheval..). Mais que seraient nos films d’action sans ces comédiens souvent inconnus mais absolument indispensables.