28 juin 2012

RAIMU

Raimu

 

            Jules Auguste César Muraire (1883 – 1946). Il débute à 17 ans comme comique troupier mais n’a aucun succès, il doit alors faire de multiples petits boulots pendant prés de 10 ans, Il remonte alors sur scène et le succès est au rendez-vous. Félix Mayol le remarque et l’aide à monter à Paris où il triomphe aux concerts Mayol puis dans diverses revues. Mobilisé en 1914, il est réformé en 1915. Au cinéma il commence sa carrière au temps du muet (Il tournera 7 films au temps du muet), en parallèle, il joue avec un immense succès au théâtre la pièce de Pagnol : Marius. Il franchira le passage du muet au parlant sans problème et sera l’interprète de  Marius sous la direction d’Alexandre Korda, puis Fanny sous la direction de Marc Allégret. Puis il y aura : César sous la direction de Marcel Pagnol.

 Il aura ensuite le plus grand rôle de sa carrière grâce à Pagnol dans : La femme du boulanger, il tournera encore dans la fille du puisatier. Il deviendra pensionnaire de la Comédie Française.

Il décède en 1946 à cause d’une erreur médicale pendant une intervention chirurgicale bénigne.

            Orson Welles dira de lui qu’il est le plus grand acteur du cinéma de tous les temps ! (Venu en France pour le rencontrer, il arrivera juste après son décès)

            On le voit dans : Les gaîtés de l’escadron, Faisons un rêve, Tartarin de Tarascon, Gribouille, Les perles de la couronne, Le duel, L’Arlésienne, Les inconnus dans la maison, Le colonel Chabert, Les gueux au Paradis, L’homme au chapeau rond

Posté par CINELOVER à 07:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CAROLINE SIHOL

Caroline Sihol

 

            Caroline Marie Olivia Silhol (1949). Elle est née à Paris. Elle tourne son premier film en 1973 : L’ombre d’une chance de Mocky, puis on la voit dans : La vie est un roman, Les morfalous, Vivement dimanche, Tenue de soirée, Tous les matins du monde, Vent d’Est, Droit dans le mur, Rembrandt, L’outremangeur, La Môme, La fille coupée en deux, Un homme et son chien, Non ma fille tu n’iras pas danser, Aimer boire et chanter, Sur quel pied danser. C’est aussi une actrice très présente à la TV. C’est aussi une excellente comédienne de théâtre.

Posté par CINELOVER à 07:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CAROLINE KAVA

 

Caroline Kava

 

            (1960). Elle est née à Chicago. C’est une bonne actrice discrète et efficace. On se souvient d’elle dans son rôle de femme de Mickey Rourke dans : L’année du Dragon en 1985 où elle est excellente, c’était son deuxième film après : La porte du paradis en 1980 (Qui a été un échec terrible financièrement, il a été retiré 1 semaine après sa première projection, il provoqua la faillite des studios United Artiste rachetés par la MGM), deux réalisations de Michael Cimino. On la retrouve dans : Little Nikita, Né un quatre juillet, Quatre jours en septembre, La neige tombait sur les cèdres, Final en 2001, depuis, elle tourne seulement pour la TV.. Elle participe à de nombreuses séries TV et elle est aussi réalisatrice de trois courts-métrages dont elle a écrit le scénario.

Posté par CINELOVER à 07:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MINO DORO

Mino Doro

 

            Erminio Napoleone Gioanni Doro Costa di Vernassino (1903-2006). Il est né en Italie.  Il est issu d’une famille de nobles vénitiens. Il est passionné de sport : Equitation, escrime, Patinage dans sa jeunesse. Il est aussi attiré par le théâtre et monte sur les planches vers ses 20 ans. Il débute au cinéma en 1932 dans l’ultima avventura et tournera plus d’une centaine de films. Au début il a des rôles de séducteurs plutôt mauvais garçons, puis après guerre, il a pris du poids et a une calvitie précoce et doit changer de types de rôles. On peut le voir en France dans : Les deux sergents, Guerre et paix, Ben Hur, Les derniers jours de Pompéi, Messaline, Les légions de Cléopâtre, Huit et demi, Le signe de Zorro, Un monsieur de compagnie, Juliette des esprits, Fantômas se déchaîne, Avec la peau des autres, La grande sauterelle, Le soleil des voyous, Angélique 2 et 3, L’assaut des jeunes loups en 1970 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 07:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MISCHA AUER

Mischa Auer

 

            Mischa Simonovich Ounskowsky (1905-1967). Il est né en Russie à Saint Petersbourg. Son grand-père est un célèbre violoniste installé aux USA (Léopold Auer),  son père est  un officier de la marine russe décédé pendant la guerre russo-japonaise. Pendant la révolution de 1917, il quitte la Russie pour la Turquie où sa mère décède du typhus, il se rend alors aux USA, où il devient musicien sous la férule de son grand-père. Il débute au cinéma en 1928 dans : Marquis Preferred, puis on peut le voir dans : L’amour en l’an 2000, Le jardin impie, Arsène Lupin, Le passeport jaune, Le dernier des Mohicans (1932), Raspoutine et l’impératrice, Corruption, Viva Villa (1934), Premier amour, Révolte aux Indes, Les trois lanciers du Bengale, Anna Karenine, Une princesse est à bord, Adieu Paris bonjour New York, Vous ne l’emporterez pas avec vous, La belle ensorceleuse, Femme ou démon, Hellzapoppin, Scandale à la cou, Les dix petits indiens, Frou-frou, L’impossible monsieur Pipelet, Mannequins de Paris, En effeuillant la marguerite, Clémentine chérie, Per amor per magia en 1967 sera son dernier film. Il a une énorme filmographie. Il parlait six langues.

Posté par CINELOVER à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CAROLINE BLISS

Caroline Bliss

 

            (1961). Elle est née en Angleterre, son grand-père était le compositeur de la Reine. Elle débute par la danse avant de suivre des cours d’art dramatique Elle a été la « Miss Moneypenny » des « James Bond » quand celui-ci est incarné par Timothy Dalton, Elle succède à Loïs Maxwell dans le rôle et elle sera remplacée par Samantha Bond quand arrivera Pearce Brosnan, le rôle disparaît avec l’avènement de Daniel Craig. Elle a débuté à la TV.

On peut la voir dans : Tuer n’est pas jouer en 1987, son premier film,  Braxton en 1989 et Permis de tuer en 1989. Elle a ensuite travaillé pour la TV jusqu’en 1996.

Posté par CINELOVER à 07:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CAROL LANDIS

Carol Landis

 

            Francés Lilian Mary Ridste (1919-1948). Elle est née dans le Wisconsin. Son père est d’origine norvégienne travaillant au chemin de fer, et sa mère polonaise. Elle débute en 1937 comme chanteuse dans les chœurs et travaillera ainsi pendant deux ans avant de venir au cinéma en 1936 dans : En parade, puis dans : Le roi et la figurante, Un jour aux courses.  C’est le début d’une belle carrière qui s’annonce, elle devient rapidement un premier rôle recherché, mais une santé physique  chancelante et la déception de ne pouvoir avoir d’enfants la mèneront au suicide en 1948. On peut la voir dans : Une étoile est née, Un meurtre sans importance, Three Texas stears, Reno, Quatre au paradis, Les trois diables rouges, Tumak fils de la jungle, Qui a tué Vicky Lynn, Mon ami Sally, Scandale à Paris, Noose, Brass monkey est son dernier film en 1948.

ANECDOTE : Elle a adopté le prénom de Carol en hommage à son actrice préférée : Carol Lombard.

Posté par CINELOVER à 07:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

KEN RUSSELL

Ken Russell

 

            Henry Kenneth Alfred Russell (1927-2011). Il est né en Angleterre à Southampton. Avant de venir au cinéma, il a été photographe, Danseur, Militaire. Au cinéma, il a été Acteur, scénariste et réalisateur. Comme réalisateur on peut citer : Un cerveau d’un million de dollars, Mahler, Tommy, Au-delà du réel, Gothic, et de nombreux téléfilms. Comme acteur, on peut le voir dans : Walk with the damned en 1962, Savage Messiah, Tommy, Valentino, Gothic, La maison Russie, La putain, Appelez-moi Kubrick, Mr Nice, Zéro, Il a été primé à Cannes en 1974 pour : Mahler.

Posté par CINELOVER à 07:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :