Raimu

 

            Jules Auguste César Muraire (1883 – 1946). Il débute à 17 ans comme comique troupier mais n’a aucun succès, il doit alors faire de multiples petits boulots pendant prés de 10 ans, Il remonte alors sur scène et le succès est au rendez-vous. Félix Mayol le remarque et l’aide à monter à Paris où il triomphe aux concerts Mayol puis dans diverses revues. Mobilisé en 1914, il est réformé en 1915. Au cinéma il commence sa carrière au temps du muet (Il tournera 7 films au temps du muet), en parallèle, il joue avec un immense succès au théâtre la pièce de Pagnol : Marius. Il franchira le passage du muet au parlant sans problème et sera l’interprète de  Marius sous la direction d’Alexandre Korda, puis Fanny sous la direction de Marc Allégret. Puis il y aura : César sous la direction de Marcel Pagnol.

 Il aura ensuite le plus grand rôle de sa carrière grâce à Pagnol dans : La femme du boulanger, il tournera encore dans la fille du puisatier. Il deviendra pensionnaire de la Comédie Française.

Il décède en 1946 à cause d’une erreur médicale pendant une intervention chirurgicale bénigne.

            Orson Welles dira de lui qu’il est le plus grand acteur du cinéma de tous les temps ! (Venu en France pour le rencontrer, il arrivera juste après son décès)

            On le voit dans : Les gaîtés de l’escadron, Faisons un rêve, Tartarin de Tarascon, Gribouille, Les perles de la couronne, Le duel, L’Arlésienne, Les inconnus dans la maison, Le colonel Chabert, Les gueux au Paradis, L’homme au chapeau rond