23 juin 2012

PIERAL

 

Pieral

 

            Pierre Germain Bernard Aleyrangues (1923 – 2003). Il est né à Levallois-Perret. C’était un «  Homme de petite taille », il mesurait un mètre vingt trois. Il a commencé au cabaret, au théâtre et même au cirque (Dans Blanche Neige et les 7 nains) avant de faire du cinéma. Son premier film : Les visiteurs du soir, le dernier : Nuit docile en 1987. Il a aussi fait de la télévision et a écrit un livre sur sa vie « Vu d’en bas ». C’était un homme facétieux qui, avec des compères comme Sim, se faisait passer pour un enfant pour faire des blagues énormes.

            On a pu le voir dans : L’éternel retour, Lucrèce Borgia, Notre Dame de Paris, La princesse de Clèves, Le Capitan. Lola Montés, Bobosse, Cet obscur objet du désir de Bunuel.

 

APHORISME : Les nains sont toujours les derniers à savoir qu’il commence à pleuvoir !

           

Posté par CINELOVER à 12:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANNE CONSIGNY

Anne Consigny

 

            Marie Consigny (1963). Elle est née à Alençon. Son père est haut fonctionnaire et président de la croix rouge française. Elle débute enfant au théâtre dans une pièce de Jean Louis Barrault, elle poursuit son activité un certain temps avant d’entrer à la Comédie Française à 18 ans comme pensionnaire. Elle vient au cinéma en 1981 dans : Rêves après rêves puis dans une adaptation du : Soulier de satin de Claudel en 1984, son film suivant date de 1988, puis elle restera plus de 14 ans sans tourner n’ayant pas confiance en son talent, reprenant des études de droit, elle revient au cinéma en 2002 dans : en jouant dans la compagnie des hommes puis dans : Le bison et depuis elle tourne à un rythme frénétique. On la voit ainsi dans : 36 quai des orfèvres, Anna M. , Le scaphandre et le papillon, Le grand alibi, Du jour au lendemain, Un conte de Noël, Largo Winch , Mesrine l’ennemi public N° 1, Le herbes folles, Bambou , Le dernier pour la route, Rapt, De force, 12 ans d'âge, Elle. Elle tourne également pour la TV

Posté par CINELOVER à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PHILIPPE TORRETON

Philippe Torreton

 

            Philippe Jérôme Jacques Torreton (1965). Il est né à Rouen. Il envisage de devenir inspecteur de police et en attendant, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique, à sa sortie, il entre à la Comédie Française où il exerce pendant 8 ans. Il débute au cinéma en 1990 dans : La neige et le feu de Claude Pinoteau, puis on peut le retrouver dans : L627, Une nouvelle vie, L’appât, Le bel été 1914, Capitaine Conan (Qui lui vaut le « César » du meilleur acteur en 1997 et une autre distinction à Cabourg), Félix et Lola, Monsieur N, Les chevaliers du ciel, Corps à corps, Les fourmis rouges, Présumé coupable (Un film sur l’un des accusés d’Outreau), L’ordre et la morale, L’art d’aimer, L'écume des jours, Les enfants de la chance. Il travaille aussi pour la TV mais le théâtre reste son art de prédilection. C’est aussi un acteur engagé en politique.

Posté par CINELOVER à 07:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BONNIE BEDELIA

Bonnie Bedelia

 

            Bonnie Bedelia Culkin  (1948).Elle est née à New York, son père est journaliste et sa mère écrivain et éditrice. A partir de quatre ans, elle étudie la danse et rejoint l’école des ballets « Balanchine » à sept ans, elle se produit alors sur scène à Broadway, Elle suit également des cours d’art dramatique à New York. Puis elle se tourne vers la télévision en 1961, elle y tournera sans arrêt jusqu’en 1969, elle apparaît dans de nombreuses séries tout en continuant de danser. Au cinéma son premier film sera : Les parachutistes arrivent de John Frankenheimer en 1969, puis on la voit dans : On achève bien les chevaux, La grande triche, Lune de miel aux orties, Entre amis. Elle marque alors un pause pour raisons familiales. Elle revient ensuite à la télévision et tourne au cinéma les  Die Hard 1 et 2 : Piége de cristal et 58 minutes pour vivre où elle est la femme de Bruce Willis/Mac Lane, puis : Présumé innocent (Avec Harrison Ford), Gloria de Sydney Lumet, Ma mère moi et ma mère, Sordid live, Manhood, Berkeley, A very sordid wedding. C’est une très charmante et talentueuse actrice.

Posté par CINELOVER à 07:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PHILIPPE LEOTARD

Philippe Léotard

 

             Philippe Paul André Léotard (1940-2001).Il est né à Nice, son frère François a été home politique et ministre. C’est un très brillant étudiant qui obtient sa licence de Lettres puis l’agrégation de lettres classiques. Très malade dans sa jeunesse, il se réfugie dans les livres et de là viendra sa passion pour la littérature, la poésie et le théâtre. Il est d’abord professeur de lettres et de philosophie mais fonde avec Ariane Mnouchkine le théâtre du soleil en 1964. Il vient au cinéma en 1970 grâce à Truffaut qui le fait tourner dans : Domicile conjugal, suivi de : Max et les ferrailleurs, Les deux anglaises et le continent, Avoir 20 ans dans les Aurès, Chacal, French connection 2, Le chat et la souris, Le bon et les méchants, Le juge Fayard, La balance, Tchao Pantin, La pirate, Le sud, Les misérables de Lelouch, La momie à mi-mots en 1998 est son dernier film. Il a eu un « César » en 1983 pour : La balance. Il était aussi écrivain, poète et chanteur. Les abus en tous genres ont eu raison de cet excellent acteur, sans doute un des plus doués de sa génération.

Posté par CINELOVER à 07:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BJÔRK

Bjork

 

            Björk Guomundsdottir (1965). Elle est islandaise. Elle étudie la musique et le chant très jeune, elle enregistre son premier disque à 11 ans. Elle est connue de tous les cinéphile grâce à : Dancer in the dark en 2000, film pour lequel elle a obtenu une avalanche de prix, mais elle a joué dans  quelques autres films. Elle a débuté au cinéma en 1982 dans des films locaux, on peut la voir ensuite dans : The Juniper tree en 1990, Prêt-à-porter de Robert Altman en 1994, Drawing Restraint 9 en 2005. Elle a aussi composé une multitude de musiques et de chansons de films (Léon, Dans la peau de John Malkovich).

Posté par CINELOVER à 07:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :