Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 juin 2012

PAUL NEWMAN

Paul Newman

 

            Paul Léonard Newman (1925-2008). Il est né dans l’Ohio. Il commence dans le spectacle très tôt (Vers l’âge de douze ans), il suit ensuite les cours de l’actors’studio. Il sera « Marine » pendant la dernière guerre. Son premier film date de 1954 : Le calice d’argent, il  a annoncé en 2007 la fin de sa carrière dans le cinéma, son dernier film est donc :Les sentiers de la perdition  en 2002. Grand et bel homme il jouera les séducteurs à l’écran, mais aussi les hors la loi, un métisse indien, les espions toujours avec le même brio. Son jeu est sobre mais très efficace, le meilleur exemple est son rôle dans : Hombre de Martin Ritt, un superbe western, où il parle très peu, mais il crève l’écran. Il est un fan de course automobile qu’il pratique encore à 80 ans. Il a créé une ligne de produits alimentaires dont les profits vont à des œuvres de charité. Il est aussi réalisateur.

            On peut le voir dans :Marqué par la haine, Le gaucher, La chatte sur un toit brûlant, Exodus (Le film qui relate l’épopée des premiers juifs à rejoindre Israël), L’arnaqueur, Le plus sauvage d’entre tous, Détective privé, Le rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (Où il joue un rôle d’espion), Luke la main froide, Hombre (Un des plus beau western de tous les temps), Butch Cassidy et le Kid (Un très beau film avec Robert Redford), Détective privé, L’arnaque (Un film avec un superbe scénario et des acteurs magnifiques), La tour infernale (Un film catastrophe fort bien mené avec Steve Mac Queen en chef pompier), Buffalo Bill et les indiens, Absence de malice, La couleur de l’argent, Les sentiers de Perdition( Un superbe film d’une profonde noirceur avec Tom Hanks), L’heure magique.

             Il a réalisé : Rachel Rachel, Le clan des irréductibles, De l’influence des rayons gamma sur les marguerites, L’affrontement, La ménagerie de verre.

Il a eu le grand prix à Cannes en 1957 pour : Les feux de l’été. Il a été Oscarisé en 1986 pour : La couleur de l’argent et a obtenu une avalanche de prix tout au long de sa carrière.

            Un acteur d’une incroyable finesse, avec un sourire irrésistible et un talent immense.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 398
Publicité