19 juin 2012

RITA MORENO

Rita Moreno

  

            Rosita Dolorés Alverio (1931). Elle est née à Porto Rico  et c’est avec Natalie Wood la vedette féminine de l’immortel chef d’œuvre : West Side Story, elle y joue : Anita, la fiancée du chef des « Shark » : Bernardo joué par George Chakiris. Elle est très brune, très belle et formidable danseuse. Elle débute au cinéma dans : So young so bad en 1950. On la retrouve dans : Chantons sous la pluie, Fort vengeance, Le jardin du diable, L’appel de l’or, Le roi et moi, Le cri de la victoire, La nuit du lendemain, La valse des truands, Le plaisir qu’on dit charnel, Blue moon, Play it by ear, Remember me. Elle a eu l’ « Oscar » du meilleur second rôle pour : West side story en 1961. Elle a fait aussi beaucoup de télévision. Elle a obtenu de nombreux prix pour l’ensemble de sa carrière.

Posté par CINELOVER à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ORSON WELLES

Orson Welles

 

            George Orson Welles (1915 – 1985).Il est né dans le Wisconsin. Son père est ingénieur et inventeur, sa mère pianiste, il est ce que l’on nomme de nos jours un enfant surdoué, capable de lire d’écrire et de réciter des textes très tôt. Il a une enfance dorée, mais il perd sa mère à 7 ans et son père quand il a treize ans, c’est un ami de la famille, le docteur Bernstein, qui le prend en charge et s’occupe de son éducation. A seize ans il part visiter l’Irlande, reviens à New York puis repart en Espagne et écrit des romans policiers pour vivre. Il revient aux USA en 1933 et se marie et, pour vivre, il fait du théâtre en grand professionnel et il fait aussi de la radio, c’est ainsi que le 30 octobre 1938, il fait une adaptation radiophonique de : La guerre des mondes de HG Welles et il provoque une peur terrible chez ses auditeurs qui sont persuadés que les martiens ont vraiment débarqué sur Terre !

            Au cinéma il a réalisé : Citizen Kane en 1941(Ce film qui raconte la vie d’un patron de presse, est considéré comme le plus pur chef d’œuvre du cinéma mondial de tous les temps, avec l’énigmatique « Rosebud »), La splendeur des Amberson, Le criminel, La dame de Shanghai, Macbeth, Othello, Dossier secret, La soif du mal, Le procès, Falstaff, Une histoire immortelle, Vérités et mensonges. Il s’est rendu compte qu’en Europe les acteurs étaient mieux considérés qu’aux USA et il est donc venu tourner sur le vieux continent, il se servait de ses cachets d’acteur pour réaliser ses films qui ne lui ont jamais rapporté beaucoup d’argent car ils étaient plutôt boudés par les critiques  et le public. Il a eu le grand pris à Cannes en 1953, Le prix d’interprétation à Cannes en 1959, Le prix Méliès en 1962.

                        Non content d’être un réalisateur de génie, il a aussi été un immense acteur de ses propres films mais aussi sous la houlette des plus grands réalisateurs, on peut le voir dans : Jane Eyre, Le criminel, Le troisième homme (Encore un chef d’œuvre dont la musique est restée célébrissime), Si Versailles m’était conté, Napoléon (Tous deux de Sacha Guitry), Moby Dick, Les racines du ciel, Les vikings, La soif du mal, Austerlitz (D’Abel Gance), Paris brûle-t-il, Casino Royale, La lettre du Kremlin, Waterloo, La décade prodigieuse, L’île au trésor, Someone to love est son dernier film en 1987. Tous ces films sont dans la mémoire des cinéphiles, et font partie du patrimoine éternel du cinéma.

            Comme tous les génies, il a été relativement incompris de son temps, mais le temps a fini par lui rendre justice et il est bien l’un des plus grands génies du 7° art.

Posté par CINELOVER à 14:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

RHONDA FLEMING

Rhonda Fleming

 

            Marilyn Louis (1923). Elle est née à Hollywood, sa mère est mannequin et actrice (Effie Graham). Elle est repérée par un gent alors qu’elle est étudiante et elle débute au cinéma en 1943 dans : La ruée sanglante, puis on la retrouve dans : La maison du docteur Edwards, La griffe du passé, Le triomphe de Buffalo Bill, L’appel de l’or, La cinquième victime, Règlement de compte à OK Corral (Où elle est magnifique en rousse éprise de Burt Lancaster), La femme au fouet, La révolte des esclaves, Le plus secret des agents secrets sera son dernier film en 1980. C’est une très jolie femme rousse avec des yeux superbes. Elle est aussi une excellente chanteuse.

Posté par CINELOVER à 13:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OMAR SHARIF

Omar Sharif

  

            Michel Shalhoub (1932). Il est né en Egypte à Alexandrie. Il est d’origine Syro-Libanaise. Il fera  des études scientifiques, travaille dans l’entreprise de bois précieux de son père avant de se rendre à Londres pour faire des études d’acteur. Son premier film est : Ciel d’enfer de Youssef Chahine en 1954, Le dernier : J’ai oublié de te dire en 2009. Il a eu le «  César » 2004 pour : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Brun ténébreux, il interprète souvent des orientaux, sa filmographie est très longue.

            On peut le voir dans : Lawrence d’Arabie (Une extraordinaire épopée avec Anthony Quinn et Peter O’Toole), Docteur Jivago (Encore une formidable saga au succès mondial), L’or de Mackenna (où il est un bandit cupide et sans scrupules), Le casse (Un très bon film d’Henri Verneuil avec Jean Paul Belmondo), Quand la panthère rose s’emmêle.

            Il semble avoir fortement délaissé le cinéma pour le bridge, mais il a été une star mondialement reconnue.

Posté par CINELOVER à 13:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RENEE FAURE

 

 

Renée Faure

 

            Renée Paule Nanine Faure (1918-2005). Elle est née à Paris, son père est directeur d’hôpital. Excellente élève, elle est la bachelière la plus jeune de sa promotion à l’école de la légion d’honneur. Elle suit ensuite les cours Simon et entre à la Comédie Française en 1937, d’abord pensionnaire, elle deviendra sociétaire en 1942, elle en partira en 1962 restant sociétaire honoraire. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1941 sous la direction de Christian-Jacques : L’assassinat du père Noël, elle tournera avec lui (Qui est devenu son compagnon) dans : Sortilèges, La chartreuse de Parme, Adorable créatures. Elle est remarquable pour sa grâce et sa douceur, après des rôles de femme angélique, elle passera au registre de femme passionnée. Après les années 60, elle devient très rare sur le grand écran. On la voit dans : Les anges du péché, François Villon, Raspoutine, Le sang à la tête, Rue des prairies, Le président, Bel ami, Le juge et l’assassin, L’amour en douce, La petite voleuse, L’inconnu dans la maison, Homère la dernière odyssée en 1996 est son dernier film.

ANECDOTE : Elle était passionnée de pêche à la truite.

Posté par CINELOVER à 08:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

NOËL COWARD

Noel Coward

 

 

            Sir Noël Pierce Coward (1899-1973). Il est né dans le Middlesex en Grande Bretagne. Il débute au théâtre à 12 ans. Il est l’auteur d’innombrables scénarios pour le cinéma et pour la télévision, mais il a aussi été un acteur remarquable. On peut le voir dans : Cœurs du monde en 1918, son premier film, Ceux qui servent la mer (Réalisé par lui), L’esprit s’amuse, Heureux mortels, Egarements, Brève rencontre, Le tour du monde en 80 jours, Notre agent à La Havane, Deux têtes folles, Bunny Lake a disparu, L’or se barre (Superbe rôle où il est un chef mafieux en prison qui se fait acclamer des autres détenus). Il est aussi compositeur (Il a 281 chansons à son actif) et producteur. En Angleterre on le compare souvent à Sacha Guitry.

Posté par CINELOVER à 07:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RUSTY SCHWIMMER

Rusty Schwimmer

 

              (1962). Elle est née à Chicago. Sa première passion est le théâtre qu'elle pratique dans un premier temps avant de venir à Los Angeles tenter sa chance dans le cinéma. C'est une femme « Imposante », qui joue les femmes dotées d'un très fort caractère. On la voit dans : Memories of me son premier film en 1988, Highlander le retour, En pleine tempête avec George Clooney, La nuit déchirée, Le maître du jeu avec Gene Hackman, L'affaire José Aimes, Broken trail avec Robert Duvall, Pants of fire, The informant, Blood stripe. Elle apparaît aussi dans des séries TV comme : Desperate housewives, Heroes,FBI Portés disparus.

Posté par CINELOVER à 07:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NINO MANFREDI

Nino Manfredi

  

            Saturnino Manfredi (1921-2004).Il est né prés de Rome. Il est issu d’une famille modeste et fait de bonnes études de droit puis, son diplôme en poche, il suit des cours d’art dramatique et intègre la troupe de Vittorio Gassman, en parallèle, il fait du music-hall et il chante aussi. Il vient au cinéma par le doublage (Voix italienne de Gérard Philipe), il tourne son premier film en 1949, mais il doit attendre le milieu des années 50 pour commencer a avoir un  début de reconnaissance grâce au film : Les amoureux, présenté à Cannes. Son succès va grandissant et au début des années 60, il devient l’une des immenses stars comiques du cinéma (Avec : Tognazzi, Gassman et Sordi), il tournera prés de 90 films, le secret de sa réussite tient dans le fait que chacun des personnages qu’il joue a ses racines dans la réalité, ce qui donne à son jeu un caractère totalement naturel. On peut le voir dans : Hold-up à la milanaise, A cheval sur un tigre, Amours difficiles, Haute infidélité, Les poupées, Une rose pour tous, Une poule un train et quelques monstres, Scandale à Rome, Affreux sales et méchants, Les aventures de Pinocchio, Pain et chocolat, Nous nous sommes tant aimés, Au nom du peuple souverain, son dernier film est italien et date de 2003. Il est aussi réalisateur de Miracle à l’italienne, Nu de femme et : La fin d’un mystère.

 

Posté par CINELOVER à 07:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :