Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
19 juin 2012

ORSON WELLES

Orson Welles

 

            George Orson Welles (1915 – 1985).Il est né dans le Wisconsin. Son père est ingénieur et inventeur, sa mère pianiste, il est ce que l’on nomme de nos jours un enfant surdoué, capable de lire d’écrire et de réciter des textes très tôt. Il a une enfance dorée, mais il perd sa mère à 7 ans et son père quand il a treize ans, c’est un ami de la famille, le docteur Bernstein, qui le prend en charge et s’occupe de son éducation. A seize ans il part visiter l’Irlande, reviens à New York puis repart en Espagne et écrit des romans policiers pour vivre. Il revient aux USA en 1933 et se marie et, pour vivre, il fait du théâtre en grand professionnel et il fait aussi de la radio, c’est ainsi que le 30 octobre 1938, il fait une adaptation radiophonique de : La guerre des mondes de HG Welles et il provoque une peur terrible chez ses auditeurs qui sont persuadés que les martiens ont vraiment débarqué sur Terre !

            Au cinéma il a réalisé : Citizen Kane en 1941(Ce film qui raconte la vie d’un patron de presse, est considéré comme le plus pur chef d’œuvre du cinéma mondial de tous les temps, avec l’énigmatique « Rosebud »), La splendeur des Amberson, Le criminel, La dame de Shanghai, Macbeth, Othello, Dossier secret, La soif du mal, Le procès, Falstaff, Une histoire immortelle, Vérités et mensonges. Il s’est rendu compte qu’en Europe les acteurs étaient mieux considérés qu’aux USA et il est donc venu tourner sur le vieux continent, il se servait de ses cachets d’acteur pour réaliser ses films qui ne lui ont jamais rapporté beaucoup d’argent car ils étaient plutôt boudés par les critiques  et le public. Il a eu le grand pris à Cannes en 1953, Le prix d’interprétation à Cannes en 1959, Le prix Méliès en 1962.

                        Non content d’être un réalisateur de génie, il a aussi été un immense acteur de ses propres films mais aussi sous la houlette des plus grands réalisateurs, on peut le voir dans : Jane Eyre, Le criminel, Le troisième homme (Encore un chef d’œuvre dont la musique est restée célébrissime), Si Versailles m’était conté, Napoléon (Tous deux de Sacha Guitry), Moby Dick, Les racines du ciel, Les vikings, La soif du mal, Austerlitz (D’Abel Gance), Paris brûle-t-il, Casino Royale, La lettre du Kremlin, Waterloo, La décade prodigieuse, L’île au trésor, Someone to love est son dernier film en 1987. Tous ces films sont dans la mémoire des cinéphiles, et font partie du patrimoine éternel du cinéma.

            Comme tous les génies, il a été relativement incompris de son temps, mais le temps a fini par lui rendre justice et il est bien l’un des plus grands génies du 7° art.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité