Clark Gable

 

            William Clark Gable (1901 – 1960). Ses parents sont fermiers.  Il n’a pas un an quand sa mère décède, il sera élevé par ses grands parents. Très jeune il est attiré par le théâtre, mais faute de moyens, il devra attendre ses 21 ans  pour suivre des cours de théâtre. Il vient à Hollywood  et obtient des petits rôles dans des films muets, lassé de ces rôles, il se tourne vers le théâtre où le succès  est au rendez-vous, cela attire l’attention des producteurs qui le font à nouveau jouer avec, cette fois, des rôles plus consistants et le succès est au rendez-vous. L’apogée de sa carrière sera atteint avec son rôle de Rhett Butler dans : Autant en emporte le vent en 1939. Il se marie avec Carol Lombard qui est tuée dans un accident d’avion en 1942, le chagrin lui fait abandonner le cinéma et il s’engage dans L’US Air Force pendant la deuxième guerre mondiale.

 A la fin de la guerre en 1945, il reprend le chemin des studios et tournera, en particulier : Les désaxés avec Marilyn Monroe en 1960, mais il ne verra jamais le film car il décède d’une crise cardiaque 15 jours avant sa sortie en salles.

Ce fut un très grand séducteur et ses conquêtes innombrables, mais,  ironie du sort, il n’a jamais connu son fils unique né après son décès. Il a obtenu un « Oscar » pour son rôle dans : New York-Miami en 1934.

            On le voit dans : La folie d’une femme, son premier film en 1924, Le désert rouge en 1932, Ame libre, La courtisane, Fascination, Les titans du ciel, La belle de Saigon, Aventure à Manhattan, Souvent femme varie, Les révoltés du Bounty, San Francisco, Saratoga, Au-delà du Missouri, Mogambo, Les implacables, L’esclave libre, L’odyssée du sous-marin Nerka, Un roi et quatre reines, C’est arrivé à Naples, Les désaxés est son dernier film en 1961.           

ANECDOTE : Il a été surnommé « The king » à Hollywood