Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 juin 2012

VIVIANE ROMANCE

 

Viviane Romance

 

            Pauline Arlette Charpiot reconnue Ortmans en 1916 (1912 -1991). Elle est née à Roubaix. Dés l’âge de 13 ans elle débute au théâtre Sarah Bernhardt, puis à 14 ans, elle intègre la troupe du « Moulin Rouge ». Dotée d’un fort caractère elle gifle Mistinguett accusée de l’avoir apostrophée avec rudesse, elle s’en va alors de la troupe pour aller danser le french-cancan au « Tabarin ». A 16 ans, elle se met à l’opérette et au théâtre. A 18 ans, elle est élue «  Miss Paris », mais elle est déchue de son titre car elle mère célibataire (Mme de Fontenay n’y est pour rien !). Elle débute au cinéma dans : Paris-girls en 1929, elle jouera plusieurs petits rôles avant qu’on la remarque en particulier dans : La Bandera, puis elle tient la vedette dans : La belle équipe aux côtés de Gabin et Vanel, et c’est à partir de là qu’elle deviendra la première « Vamp » du cinéma français, plus célèbre, à l’époque que Michèle Morgan ou Danielle Darrieux.

 Elle sera vouée aux rôles de courtisane, de garce, de fille-mére, de chanteuse de cabaret ou de prostituée au grand cœur. Pendant la guerre elle se rend à Berlin sur l’invitation des allemands avec Suzy Delair, Danielle Darrieux, Albert Préjean, René Dary et Junie Astor, elle fera de la prison à la Libération. Elle revient ensuite au cinéma, mais le genre de rôles dont elle est accoutumée  sont démodés et elle décline doucement après avoir joué dans : Panique. Elle cesse de tourner en 1957 pour se consacre au théâtre, elle reviendra sur les écrans à deux reprises pour : Mélodie en sous-sol de Verneuil en 1962 et pour : Nada de Chabrol en 1973. A la fin de sa vie, elle avoue avoir un profond dégoût pour les rôles qu’on lui a fait jouer pendant des années. Ayant voulu devenir productrice, elle avait perdu pas mal d’argent et avait du vendre une partie de ses biens.

            On la voit dans : Ciboulette, Dédé, Zouzou, Princesse Tam-tam, Le puritain, Naples au baiser de feu, Prison de femmes, Une femme dans la nuit, Carmen, Nada est son dernier film en 1973..

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité