André Claveau 

            André Marcel Claveau (1911-2003). Il est né à Paris. Son père est tapissier. Il fait de solides études à l’école Boulle et devient graphiste et dessinateur de bijoux. En 1936, il participe au »Poste parisien » à un concours de chant qu’il remporte facilement. Il se lance alors dans la chanson en passant dans les music-hall tels que : L’Européen, Mogador ou les concert Pacra. C’est un homme charmant à la voix de velours, après guerre, il sera le chanteur le plus aimé des français, il a remporté, haut la main, le concours de l’Eurovision de 1958 avec : Dors mon amour. A la fin des années 60, il prend une retraite définitive et ne paraîtra plus nulle part dans les médias. Il a également fait du cinéma dans des films surtout destinés à le faire pousser la chansonnette comme : Champions de France, son premier film en 1938, Le destin s’amuse, Les vagabonds du rêve, Cœur-sur-mer, Pas de vacances pour monsieur le maire, Un jour avec vous,  Les surprises d’une nuit de noces, Rire de Paris, La route du bonheur, French cancan, Prisonniers de la brousse. Il chante seulement dans : Sous le ciel de Paris, Fusillé à l’aube, Les héros sont fatigués, Prisonniers de la brousse, Lacombe Lucien (Pour les chansons).

            Parmi ses chansons les plus célèbres on peut se souvenir de : Domino, Marjolaine, Cerisiers roses et pommiers blanc, Deux petits chaussons, La complainte de la butte, Etoile des neiges, Moulin rouge, La petite diligence, Les petits pavés, Tire l’aiguille ; de merveilleuses chansons aujourd’hui oubliées mais qui ont fait le bonheur des auditeurs des années 45-60, Charlie Chaplin l’avait surnommé : Le Bing Crosby français.

ANECDOTE : Il a été le premier à chanter l’illustrissime « Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères etc….. » c’était dans le film : Un jour avec vous de Jean-René Legrand.