Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 mai 2012

BRIGITTE AUBER

Brigitte Auber 

            Brigitte Marie Claire Cahen (1925). Elle est née à Paris. Elle débute au cinéma en 1946 dans : Antoine et Antoinette de Jacques Becker. On la retrouve ensuite dans : Les amoureux sont seuls au monde, Rendez-vous de juillet, Sous le ciel de Paris, Femmes de Paris, La main au collet de Hitchcock, Les aristocrates, Lorsque l’enfant paraît, Mon pote le gitan, Le cœur fou, Le déménagement, L’homme au masque de fer est son dernier film en 1997. C’est grâce à elle qu’Alain Delon a obtenu son premier rôle au cinéma avec Yves Allégret dans : Quand la femme s’en mêle (Le bien nommé !). Elle a aussi tourné pour la TV (Julie Lescaut, Navarro, Mauregard, Les cinq dernières minutes), et a été une très bonne comédienne de théâtre.

Publicité
Publicité
21 mai 2012

MAX VON SYDOW

Max Von Sydow 

             Carl Adolf Von Sydow puis Max Carl Adolf Von Sydow (1929). Il est suédois, et deviendra français par naturalisation. Son père est ethnologue et sa mère institutrice, très tôt il est attiré par le théâtre puis par le cinéma. Il devra sa notoriété cinématographique à Ingmar Bergman avec surtout le Septième sceau. Il est grand et son physique  lui permet de jouer les personnages mystérieux et inquiétants ou les aristocrates.

Son premier film est : Rien qu’une mère en 1949. Il a beaucoup tourné avec Bergman (11 films, dont : Le septième sceau), mais sa carrière est internationale. C’est un monument du cinéma mondial, unanimement respecté. Il a tourné plus de 140 films !

            On peut le voir dans : Les fraises sauvages, La source, La plus grande histoire jamais contée (Où il est Jésus), Le secret du rapport Quiller, L’exorciste, Le désert des Tartares, La mort en direct, Conan le barbare, Hannah et ses sœurs, Flash Gordon (Où il est un formidable Empereur Ming d’après la célèbre BD d’Alex Raymond, Les trois jours du Condor (Où il est un tueur à gages qui fait froid dans le dos), Jamais plus jamais (Avec Sean Connery), Minority Report (Avec Tom Cruise), Le scaphandre et le papillon, Un homme et son chien, Wolfman, Robin des bois, Star wars 7, Les premiers-les derniers Il a refusé le rôle de Docteur No dans le premier James Bond. Il a également été réalisateur avec Katinka en 1988.

21 mai 2012

BO DEREK

Bo Derek 

            Mary Kathleen Collins (1956). Elle est née en Californie. Elle commence sa carrière comme mannequin et elle tourne même quelques publicités avant de se marier (Alors qu’elle est mineure) avec un réalisateur qui a trente ans de plus qu’elle : John Derek et ils doivent fuir à l’étranger. Elle tourne son premier film en 1977 : Orca, un film sans intérêt et elle a refusé de tourner King Kong pour tourner ce film ! Elle sera souvent nominée comme « Pire actrice » au cours de sa carrière, seule sa superbe plastique ne souffre aucune critiques. On la voit dans : Elle, Changement de saison, Femme, Tarzan l’homme-singe, Boléro, Woman of desire, Le courage d’un con, Piége sous le soleil, Danger à domicile, Horror 101, Le rappeur de Malibu, Life in the balance, Highland Park. Pas de chef d’œuvre dans cette liste. Elle tourne beaucoup pour la TV. Une très belle femme qui n’a jamais eu la chance de tourner avec un grand réalisateur.

21 mai 2012

MICHAEL VARTAN

               

 Michael Vartan           Michaël Sumner Georges Vartan (1968). Il est né à Boulogne Billancourt, son père est le musicien Eddie Vartan, le frère de Sylvie Vartan. Ses parents s’étant séparés, il est aidé par son cousin David Hallyday. Il se réfugie aux USA pour échapper au service militaire et y réside définitivement depuis 1986. Il a tourné ses premiers films en France : Promenade d’été en 1991 est son premier film, il tourne la même année dans : Un homme et deux femmes. On le retrouve aussi dans : Fiorile des frères Taviani, Le porteur de cercueil, Collège attitude, Extravagances, Back Home, Photo obsession, Sa mère ou moi, Solitaire, Jolene, High school, Colombiana, Nina, Small town cry. Il a aussi été une des vedette de la série : Alias avec Jennifer Gardner, il est aussi dans :Friends et Ally Mc Beal

20 mai 2012

MICHAEL LONSDALE

Michael Lonsdale MICHAEL LONSDALE

 

            Michael Edward Lonsdale Crouch (1931-2020). Il est né à Paris. Acteur atypique, de père anglais officier de l’armée des Indes et de mère française, il passe son enfance à Londres puis au Maroc où il déménage en 1939, il part ensuite en France en 1947, où il fera du théâtre grâce à Roger Blin, puis sous la direction de Raymond Rouleau. Il est totalement bilingue et s’exprime d’une voix douce et calme au ton chaud. Il tournera souvent dans des films un peu difficiles, dans ses derniers films, il apparaît souvent avec sa barbe et ses cheveux longs et gris. Son premier film : C’est arrivé à Aden en 1956. Un acteur extrêmement agréable à voir jouer, plus sa carrière avance, plus il devient sublime !

On le voit dans : Une balle dans le canon, Le procès, Les copains, La bourse ou la vie , Paris brûle-t-il, Hibernatus, Le souffle au coeur,  Il était une fois un flic de Georges Lautner (Où il joue un commissaire de police qui protége son collègue Michel Constantin qui tente d’infiltrer la mafia locale), Stavisky, Le fantôme de la liberté, section spéciale, Chacal de Fred Zinneman (Où il campe de façon extraordinaire ,un policier français qui doit identifier et neutraliser un tueur à gages qui doit assassiner le Général De Gaulle), Monsieur Klein, Enigma (Une très bonne histoire d’espionnage sur le vol d’une machine à crypter nazie pendant la dernière guerre), Le nom de la rose de Jean Jacques Annaud (Formidable thriller médiéval où il est le supérieur du monastère il donne la réplique à Sean Connery), Ronin De John Frankenheimer( Où il est un curieux vieil homme qui à pour passe temps la réalisation d’une fresque concernant un groupe de Rônins), Moonraker, Le furet, Munich, Une vieille maîtresse, Bancs publics, Des hommes et des Dieux (Qui lui vaut le « César » 2011), Les hommes libres, Les premiers-les derniers sera son dernier film en 2016. Sa filmographie est énorme plus de 240 films ou séries, il a souvent prêté sa voix pour des récits ou des films.

C’est aussi un metteur en scène et un merveilleux comédien de théâtre. Il travaille aussi énormément pour la TV.

CURIOSITE : Il a tourné, en 1959, dans : La main chaude de Gérard Oury sous le nom de « Alfred de Turris ».

Il avait une grande affection pour Delphine Seyrig. Elle lui avait offert une plante fleurie qu'il a gardé 15 ans et cette plante est morte la même année que Delphine Seyrig !

 

Publicité
Publicité
20 mai 2012

BIBI ANDERSSON

Bibi Anderson 

            Berit Elisabeth Andersson (1935). Elle est suédoise, née à Stockholm. Après des études d’art dramatique comme Greta Garbo et Ingrid Bergman, elle est remarquée par Ingmar Bergman et elle joue dans ses pièces au théâtre. Elle débute au cinéma en 1951 dans des petits films puis elle tourne pour Bergman : Sourires d’une nuit d’été, puis il y aura : Le septième sceau où elle aura un beau succès, elle tournera au total 13 films avec ce réalisateur dont : Le visage, L’œil du diable, Persona, Une passion, Le lien. Elle tournera également en France : L’amour en question de Cayatte et aux USA : Quintet de Robert Altman. Actuellement elle se consacre à la télévision. Elle a été sacrée à Cannes en 1958pour : Au seuil de la vie de Bergman. On la voit aussi dans : Les fraises sauvages, La maîtresse, La nuit des otages, La bataille de la vallée du diable, Le festin de Babette, Anna, The frost en 2009 est son dernier film. Elle restera dans les mémoires comme une actrice Bergmanienne où la douceur de son visage fera merveille.

Elle a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1957 pour : Au seuil de la vie de Bergman

20 mai 2012

MEL FERRER

Mel Ferrer 

            Melchior Gaston Ferrer (1917 – 2008). Il est né dans le New Jersey. Après des études universitaires, il écrit des livres pour enfants,  travaille dans un journal, mais rapidement il quitte cette profession pour faire du théâtre. Excellent danseur il participe à des comédies musicales, en parallèle il est aussi disc-jockey. Il débute au cinéma en 1944 comme répétiteur puis réalisateur. Il fait une brève apparition dans : Le fugitif de John Ford en 1947. Il tourne son premier film comme acteur en 1949 : Frontières oubliées, son étoile va dés lors briller de plus en plus, il tournera avec les plus grands réalisateurs : Nicholas Ray, Fritz Lang, Vidor, Renoir, Anthony Mann, il tourne en Italie en Allemagne, aux USA, en France. Il épousera Audrey Hepburn en 1954. Il atteint l’apogée de sa carrière dans les années 60, ensuite sa notoriété diminue progressivement et il abandonne le cinéma pour le théâtre   et la télévision à la fin des années 70. On peut le voir dans : La corrida de la peur, L’ange des maudits, Scaramouche, Les chevaliers de la table ronde, Guerre et paix (Peut-être son meilleur rôle), Elena et les homme, Le soleil se lève aussi, Et mourir de plaisir, Le diable et les dix commandements, Le jour le plus long, La chute de l’empire romain, Lili Marleen, Seule dans la nuit, Le corsaire noir, La ville accuse, Mille milliards de dollars, L’œil de la veuve en 1989 est son dernier film. Il a aussi tourné cinq films (Dont : Les vertes demeures) qui n’ont eu que peu de succés.

20 mai 2012

BETTY HUTTON

Betty Hutton 

            Elizabeth June Thornburg (1921-2007). Elle est née dans le Michigan. Sa jeunesse est, du point de vue familial très chaotique, sa mère abandonnée par son mari quand elle a deux ans,  se livre à la contrebande d’alcool prohibé. Elle aime le chant et fait partie de chorales, elle tente de chanter sur Broadway, mais elle est recalée, mais elle y reviendra quelques années plus tard à la demande des producteurs. Elle débute au cinéma  en 1942 dans : L’escadre est dans le port, suivront d’autres films musicaux. Elle est rapidement reconnue et très demandée car c’est une actrice pleine de vie et de dynamisme. Elle tourne sans arrêt jusque dans les années 50 où elle rompt son contrat avec la « Paramount » et ne trouve plus de rôles à sa mesure. Son dernier très grand succès sera dans : Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cécil B. De Mille. On la voit encore dans : Au pays du rythme, Miracle au village, Quatre flirts et un cœur, La blonde incendiaire, Les exploits de Pearl White, Dream girl, L’ange endiablé, Annie reine du cirque (Où elle remplace Judy Garland), Maman est à la page, La polka des marins, Spring reunion en 1957 est son dernier film, elle a ensuite travaillé pour la TV jusqu’en 1977.

20 mai 2012

BETTE MIDLER

Bette Midler  

            Bette Davis Midler (1945). Elle est née à Honolulu. Elle fait des études d’art dramatique à Hawaï.  Elle commence sa carrière de chanteuse dans les cabarets de New York et devient rapidement une star de la chanson. Elle débute au cinéma sous la direction de George Roy Hill dans : Hawaï. Son plus grand rôle sera celui de Janis Joplin dans : The Rose de Mark Rydell en 1979, film qui raconte la vie de cette star de la chanson rock Etasunienne, ce rôle lui vaudra deux « Golden globes ». On la voit aussi dans : Le détective (Avec Frank Sinatra), La flambeuse de Las Vegas de Don Siegel, Y-a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme, Le clochard de Berverly Hills, Stella, Le club des ex, Hocus Pocus, Ce que veulent les femmes, For the boys (avec James Caan), Get shorty, Mais qui a tué Mona, Une histoire de famille, The woman, Comme chien et chat, Le choc des générations, Freak Show.

20 mai 2012

MAXIME GODART

Maxime Godart 

             (1999). Il est né à Compiègne. Très jeune il aime la comédie et suit des cours de théâtre au centre culturel de Noyon (Oise), il manifeste le désir de participer à des castings, sa mère le présente au réalisateur du film : Le petit Nicolas, il n’est pas retenu, puis, un mois plus tard, Laurent Tirard change d’avis et le recontacte, cette fois pour lui donner le rôle. C’est un gamin charmant qui a tourné depuis un second film  en 2010 : Les meilleurs amis du monde. Il a aussi tourné pour la TV dans : Le grand restaurant de Pierre Palmade. Il souhaite, à l’avenir, devenir acteur de métier, on lui souhaite de réussir.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité