Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
28 mai 2012

DIANE LANE

Diane Lane

 

             (1965). Elle est née à New York, son père est répétiteur dramatique et sa mère est chanteuse de cabaret. Elle débute à 6 ans sur les planches dans une troupe expérimentale. Au cinéma elle a un succès d’estime  en 1979 pour : I love you-je t’aime, son premier film, puis elle tourne dans un peu n’importe quoi avant d’être remarquée et reprise en main par Francis Ford Coppola qui la fait tourner dans : Outsiders puis dans Rusty James, elle le retrouve ensuite dans : Cotton Club avec Richard Gere. Elle rencontre Christophe Lambert dans : Love dream en 1987 et devient sa compagne. On la retrouve aussi dans un bon nombre de films d’actions où elle excelle comme dans : Meurtre à la Maison Blanche. On la retrouve dans : Les rues de feu, Love dream, Face à face, Chaplin, Wild Bill , Judge Dredd, Mad dogs, En pleine tempête, Jumper, Intraçable, Killshot, Secretariat, Man of steel, Vice-versa, Dalton Trumbo, Bonjour Anne. Elle est aussi dans l’excellente courte série TV : Lonesome Dove avec Robert Duvall et Tommy Lee Jones.

Publicité
Publicité
28 mai 2012

DENISE RICHARDS

Denise Richards 

            Denise Lee Richards (1971). Elle est née dans l’Illinois son père travaille dans une compagnie de téléphone. Après de très bonnes études, elle devient mannequin, mais elle est trop petite (1m67), et décide de devenir comédienne, Elle débute à la TV en 1990, puis au cinéma dans : Alarme fatale en 1993, suivi de Nowhere puis : Starship Trooper, mais c’est son rôle dans : Sexcrime qui va la rendre célèbre à cause du scandale que certaines scènes de ce film déclenchent en 1998. Elle sera James Bond girl dans : Le monde ne suffit pas, on la voit ensuite dans : Mortelle Saint Valentin, Love actually, Scarie movie 3, Edmond, Jolene, Deep in the valley, Cougars Inc, Free loaders, Reality Queen, Altitude.

ANECDOTE : Elle a reçu en 1999 le « Razzie awards » du plus mauvais second rôle féminin.

28 mai 2012

PAUL CRAUCHET

Paul Crauchet 

            Paul Henri Jean Crauchet (1920-2012). Il est né à Béziers. Ses premières passions sont l’aviation et le rugby, mais en 1943, il se lance dans le théâtre et en 1945, il monte à Paris chez Charles Dullin et débute sur scène en 1949 avec Jean Richard. Il fera partie des troupes de Grenier-Hussenot puis de Jean Vilar. Il débute au cinéma dans : Maître après Dieu en 1951, c’est un excellent comédien, très modeste qui joue à merveille les personnages froids et sombres. Il sera remarqué par les réalisateurs grâce à sa performance dans : Les grandes gueules de Robert Enrico avec Bourvil et Ventura, il tournera encore avec ce réalisateur dans : Tante Zita et : Les aventuriers, il tournera également avec d’autres excellents metteurs en scène comme : Resnais, Clément, Herman, Deray Melville, Giovanni. On le voit dans : La guerre des boutons, Paris Brûle-t-il, La guerre est finie, Ho, La piscine, Denier domicile connu, Le cercle rouge, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, Un flic, L’affaire Dominici, Les granges brûlées, Flic Story, La gloire de mon père et le château de ma mère. Peu d’acteurs ont une aussi belle filmographie.

28 mai 2012

PATRICE CHEREAU

Patrice Chéreau 

            (1944-2013). Il est né dans le Maine-et-Loire. Ses parents sont artistes peintres et il baigne depuis sa tendre enfance dans le monde de l’art. Elève à Louis le grand, il fait partie de la troupe de théâtre de l’établissement, puis s’investi dans la mise en scène les décors, les costumes, tout le passionne. Son premier poste sera la direction du théâtre de Sartrouville, la faillite de ce dernier le propulse en Italie à Milan, il dirige ensuite le théâtre populaire de Villeurbanne. Il se lance aussi dans la mise en scène d’opéra. C’est un homme très engagé politiquement. Au cinéma il a toutes les casquettes : Réalisateur : La chair de l’orchidée, L’homme blessé, Ceux qui m’aiment prendront le train, Gabrielle Persécution, il est aussi scénariste de ses films. Comme acteur, on le voit dans : Danton, Adieu Bonaparte, Le dernier des Mohicans (L’extraordinaire film de Michael Mann où il campe le marquis de Montcalm), Bête de scène, Lucie Aubrac, Le temps retrouvé, Au plus prés du paradis, Le temps du loup. Il a eu le « César » du meilleur scénario original en 1984 pour : L’homme blessé, il aura le prix du jury à Cannes en 1994 pour : La reine Margot et un nouveau « César » pour : Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999, il a été « Ours d’or »  à Berlin en 2001

            Il est rare de voir autant de talents concentrés en un seul homme.

28 mai 2012

DEBRA WINGER

Debra Winger            Mary Debra Winger (1955). Elle est née dans l’Ohio à Cleveland. Elle commence des études supérieures puis part en Israël pour vivre dans un kibboutz, déçue, elle revient aux USA et travaille dans un parc d’attraction où elle est grièvement blessée aux yeux, elle guérit après plusieurs mois et reprend des études d’art dramatique qui la conduiront vers le cinéma où elle débute en 1976 dans de petites productions, comme : Slumber party’57, elle aura un premier rôle de qualité dans : Urban cow-boy avec Travolta en 1980. Au milieu des années 90, elle cesse de tourner avant de revenir au début des années 2000. On la voit dans : Officier et gentleman, Tendre passion, L’affaire Chealsea Deardon, La veuve noire, La main droite du diable, Un thé au Sahara, Une femme dangereuse, Les ombres du cœur, Rachel se marie, Le virtuose, The lovers. Elle travaille également pour la TV.

Publicité
Publicité
27 mai 2012

CANNES 2012

                               

 AMOUR                                       

            Court-métrage : Seesiz-Be Deng de L. Rezan Yesilbas

            Caméra d’or : Beast of the southern wild de : Behn Zeitlin

            Prix du jury : La part des anges de Ken Loach

            Scénario : Au-delà des collines de Cristian Mungiu

Mise en scéne : Carlos regadas pour : Post Tenebras lux

            Meilleur acteur : Mads Mikkelsen pour : La chasse

Meilleures actrices : Cosmina Stratan et Cristina Flutur

Grand prix du jury :   Reality de Mattéo Garrone

Palme d’or : Amour de Michael Haneke

                 

27 mai 2012

DEBRA PAGET

Debra Paget  

            Debralee Griffin (1933). Elle est née à Denver dans le Colorado. Elle débute sa carrière  comme danseuse puis elle monte sur les planches avant de se lancer dans le cinéma. Elle tourne son premier film en 1948 sous la direction de Robert Siodmark : La proie. Elle sera spécialisée dans des rôles de superbe princesse exotique. On la retrouve dans : La maison des étrangers, La flèche brisée où elle est l’épouse indienne de James Stewart, 14 heures, L’oiseau de paradis, Prince Vaillant, Les gladiateurs, La dernière chasse,Princesse du Nil, Les dix commandements, La vallée des pharaons, De la terre à la lune, Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou de Fritz Lang (Ce sera son plus grand rôle où elle exécute une danse fabuleuse pour charmer un serpent), La malédiction d’Arkham sera son dernier film en 1963. Ses deux sœurs sont actrices : Lisa Gaye et Teala Loring.

27 mai 2012

PASCAL GREGGORY

Pascal Greggory  

            Pascal Charles Greggory (1954). Il est né à Paris. Son père est un homme d’affaire. A douze ans il intègre la chorale de l’Opéra de Paris, il prend en même temps des cours d’art dramatique et obtient son premier rôle dans : Docteur Françoise Gailland en 1975, puis il tourne dans Madame Claude et dans : Les sœurs Bronte de Téchiné, il enchaîne avec Le beau mariage, Pauline à la plage, La couleur du vent, La soif de l’or, La reine Margot, Lucie Aubrac, Ceux qui m’aiment prendront le train, Zonzon, Le temps retrouvé, La fidélité, La confusion des genres, Un ange, Nid de guêpe (Où il fait une excellente composition de gardien de nuit courageux), Raja, Arséne Lupin, Gabrielle , La tourneuse de page, La môme (Où il est l’impresario de la môme), La France, Le bal des actrices, Nuit de chien, Rien de personnel, Le mariage à trois, Rien de personnel, Le mariage à trois, Quartier lointain, Tout de suite maitenant, 9 doigts. Il y a eu deux phases dans sa carrière, la première où il a joué des rôles en rapport avec son physique de playboy puis la deuxième, où après une longue thérapie et la maturité venue, il interprète des rôles beaucoup plus profonds dans des films de plus grande qualité, il est devenu un comédien populaire. Il joue aussi beaucoup au théâtre.

27 mai 2012

OLIVIER GOURMET

Olivier Gourmet 

            Olivier Omer Arthur Ghislain Gourmet (1963). Il est né à Namur en Belgique, son père est maquignon et sa mère tient un hôtel-restaurant. . Il suit les cours Florent et ceux de Patrice Chéreau à Paris puis ceux du Conservatoire de Liége. Il commence sa carrière par le théâtre, mais c’est le cinéma qui le rendra célèbre, il a obtenu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2002 pour : Le fils, des frères Dardenne. On le voit dans : Le huitième jour,son premier film en 1995, La promesse  des frères Dardenne en 1996 (Il tournera plusieurs films avec ces réalisateurs, mais aussi avec Bruno Podalydés), puis dans : Ceux qui m’aiment prendront le train, Rosetta, Peut-être, Sur mes lèvres, Mercredi folle journée, Peau d’ange, Le mystère de la chambre jaune, Quand la mer monte, Le couperet, L’enfant, Le parfum de la dame en noir, Les brigades du Tigre, Part vite et reviens tard, Mesrine, Bancs publics, Vénus noire, Rien à déclarer, L’exercice de l’état, Violette, L'affaire SK 1, Madame Bovary, Chocolat, Sage femme, Tueurs. Il a , aussi travaillé pour la TV.

27 mai 2012

DEBORAH KERR

Deborah Kerr

 

            Deborah Jane Kerr-Trimmer (1921-2007), Elle est née en Ecosse. Elle débute au cinéma en 1940 dans : Espionne à bord, et le succès est immédiat. Elle tourne en Grande Bretagne, puis à Hollywood, sans discontinuer jusqu’en 1969 où, estimant que le cinéma a trop changé, elle abandonne les tournages, elle ne reviendra à l’écran que pour un film en 1985 : The Assam Garden. C’est une actrice fine et délicate qui avait cependant choqué les critiques par son long baiser à Burt Lancaster dans : Tant qu’il y aura des hommes. On peut la voir dans : Le narcisse noir, Les mines du roi Salomon, Quo Vadis, Le prisonnier de Zenda, Quo vadis, Jules César, Le roi et moi, Bonjour tristesse, Ailleurs l’herbe est plus verte, La lame nue, Casino Royale, L’arrangement, son avant- dernier film.

            Elle aura un « Oscar » d’honneur en 1994, elle a été une des plus grandes stars d’Hollywood.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 398
Publicité