Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
1 mai 2012

MARIE-FRANCE PISIER

Marie France Pisier 3  

            Marie-France Claire Pisier (1944-2011). Elle est née en Indochine (Viêt-Nam) à Dà Lat, son père est administrateur des colonies, elle fait d’excellentes études de droit et de sciences économiques, puis elle se lance dans le théâtre. Elle tourne son premier film en 1961 : Qui ose nous accusesr,  avant d’être remarquée par Truffaut qui lui donnera un solide rôle dans : L’amour à 20 ans en 1962 (Sa première apparition au cinéma date de 1961 dans : Qui ose nous accuser). Elle tournera aussi avec Robert Hossein, Alain Robbe-Grillet, Luis Bunuel, Jacques Rivette et André Téchiné qui sauront mettre en valeur sa beauté naturelle. Elle deviendra une star grâce à Téchiné qui la fait tourner dans : Cousin cousine. Elle aura un « César » du meilleur second rôle pour « Souvenir d’en France, elle en aura un second pour : Barroco, elle est la vraie vedette du film : Les sœurs Brontë. On la voit dans : Les amoureux du France, La mort d’un tueur, Le vampire de Düsseldorf, Trans-Europ-express, L’écume des jours, Baisers volés, Paulina s’en va, Le fantôme de la liberté, Le corps de mon ennemi, L’amour en fuite,  La banquière, L’as des as, L’ami de Vincent, La note bleue, Les cent et une nuits, Le prix du danger, Marion, Le temps retrouvé, Dans Paris, Pardonnez-moi, Un ami parfait, Pardonnez-moi, Il reste du jambon en 2010 est son dernier film. Elle a réalisé : Le bal du gouverneur (1998) puis : Comme un avion (2002). Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
1 mai 2012

JAMES CAGNEY

James Cagney 

            James Francis Cagney  (1899 – 1986). Il est né à Manhattan. Il est d’origine irlandaise. Il aime le spectacle et apprend la danse et le théâtre.  Après une petite apparition au cinéma en 1914, il tourne son premier film  en 1930 : Sinner’ holiday. Il est plutôt petit mais costaud et  il interprétera à merveille les rôles de durs et de bagarreur, il a tourné un grand nombre de films policiers, mais il participera aussi à des comédie musicales. Il cesse de tourner en 1961dans : Un deux trois de Billy Wilder, mais Milos Forman lui redonnera un petit rôle dans : Ragtime en 1981.

            On peut le voir dans : Le tombeur, Le bousilleur, Hors la loi, Le songe d’une nuit d'été, La glorieuse parade,  Frisco Kid, Brumes, Les anges aux figures sales, Terreur à l’Ouest, Tout au vainqueur, L’enfer est à lui, 13 rue Madeleine, Le fauve en liberté, Deux durs à cuir, A l’ombre des potences, La loi de la prairie, L’épopée dans l’ombre.

1 mai 2012

MARIE DUBOIS

Marie Dubois 

            Claudine Lucie Pauline  Huzé (1937). Elle est née à Paris. Elle commence sa carrière en même temps que les cinéastes de la nouvelle vague, son premier film date de 1959 : Le signe du lion d’Eric Rohmer et, la même année : Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Elle a un sourire lumineux sa gentillesse et son naturel sont remarquables  On peut la voir dans : Le monocle noir, Une femme est une femme, Jules et Jim, L’âge ingrat, La chasse à l’homme, Week-end à Zuydcoote, Les grandes gueules (Avec Lino Ventura et Bourvil), Le voleur, La grande vadrouille (Où elle est la fille du marionnettiste qui séduit Bourvil), Ce sacré grand-père, L’œuf, Antoine et Sébastien, Vincent François Paul et les autres, La menace, avec Yves Montand et Carol Laure (Où elle est terrifiante en femme bafouée, et qui lui vaudra un César du meilleur second rôle féminin), Mon oncle d’Amérique, Garçon, Descente aux enfers, Les caprices d’un fleuve, Rien ne va plus, A vot’service en 1999 sera son dernier film. Elle travaille aussi beaucoup pour la TV et elle est une très bonne comédienne de théâtre.

            Elle est victime de graves ennuis de santé (Depuis l’âge de 23 ans) qu’elle supporte avec beaucoup de courage.

1 mai 2012

JAMES CAAN

James Caan 

            James Edmund  Caan (1940). Il est né dans le Bronx. Il commence par étudier l’économie et à jouer au football américain, il envisage des études juridiques mais il passe une audition et il est retenu pour intégrer un cours d’art dramatique comme boursier, il en sort diplômé et monte sur les planches en 1961, et débute la même année à la TV. Au cinéma, son premier film est : Irma la douce de Billy Wilder en 1963, il aura un vrai succès dans : El Dorado de Howard Hawks (Qui l’a déjà utilisé dans ligne rouge 7000), il y tient le rôle de Missippi aux côtés de John Wayne et Robert Mitchum, plus tard il sera le fils brutal du « Parrain »  de Francis Ford Coppola. Un acteur au jeu très naturel et puissant.

            On peut le voir dans : Countdown, Le flambeur, Conversation secrète,Le parrain 1 et 2, Le solitaire (Un formidable polar trop mal connu),Les un et les autres de Lelouch, Dick Tracy, Mickey les yeux bleus, Un pont trop loin, The yards, The way of the gun, Blood crime (Où il est un shérif à la justice expéditive),Dogville, 1941, L’effaceur, Mickey les yeux bleus, Max la menace, Mercy, Henry’s crime, Detachment, Dernier combat, undercover granpa.

            Il a réalisé : L’impossible témoin en 1980.

Curieux : Il a refusé le rôle principal de : Vol au-dessus d’un nid de coucou, joué par Jack Nicholson.

1 mai 2012

MARIE-CHRISTINE BARRAULT

Marie christine Barrault 

            (1944). Elle est née à Paris. C’est la nièce de Jean Louis Barrault et de Madeleine Renaud. Elle fait des études de lettres et après un passage au cours Simon, elle intègre le conservatoire. Elle débute au théâtre sous la direction de Maurice Béjart .Le cinéma fait appel à elle par l’entremise de Rohmer qui la fait tourner dans : Ma nuit chez Maud, elle enchaîne avec : Le distrait de Pierre richard, une comédie très réussie où elle est superbe, puis elle tourne pour Sergio Gobbi, Les intrus, elle retrouve Rohmer : L’amour l’après-midi, Tacchella : cousin cousine, Encore Rohmer avec : Perceval le gallois, Woody Allen : Stardust memory, Shlöndorf : Un amour de Swan,  Delvaux : L’œuvre au noir, Mocky : Bonsoir, on la voit aussi dans : La dilettante, La disparue de Deauville, Non ma fille tu n’iras pas danser, La vie domestique, Le grand méchant loup, L'art de la fugue, A tous les vents du ciel. Elle semble faire beaucoup plus de théâtre et de télévision  actuellement

Publicité
Publicité
1 mai 2012

CLINT EASTWOOD

Clint Eastwood  

            Clinton  Eastwood Jr  (1930).Il est né à San Francisco et fait de multiples petits boulots avant de venir à la télévision d’abord dans une série Western (Rawhide), puis au cinéma, son premier film date de 1955 : La revanche de la créature. Il tournera une petite douzaine de films avant d’être choisi par Sergio Léone pour le premier film de sa trilogie : Pour une poignée de dollars en 1964, il suivra : Et pour quelques dollars de plus en 1965 et enfin : Le Bon La brute et le truand en 1966. Le western américain était alors sur le déclin et ces trois films, au ton nouveau, ont relancé le genre qui s’est ensuite abîmé dans des navets somptueux. Il fonde sa maison de production : Malpaso  et continue de tourner, avant de devenir un réalisateur-acteur de très grand talent. Il adore le jazz et joue du piano (Son fils et Jazzman)

            On le voit dans : De l’or pour les braves (Un bon film de guerre), Josey Wales hors-la-loi (Un très beau film sur la fin de la guerre de sécession), L’évadé d’Alcatraz (Un extraordinaire film qui raconte dans le détail une évasion collective de la fameuse prison), Pale Rider  et l’homme des hautes plaines (Westerns à la fois classiques et fantastiques), Dans la ligne de mire (Un thriller sur un thème classique (On veut tuer le président des USA, mais avec une touche très particulière et un John Malkovich très méchant), Les pleins pouvoirs (Un cambrioleur assiste par hasard au meurtre d’une call girl par le président des USA, un excellent thriller,avec Gene Hackman), Space cow-boy (Un film très bien fait avec de l’humour et de l’action), Créance de sang, Million dollar baby,Grand Torino, Une nouvelle chance.

Les « Inspecteur Harry », ont donné lieu à de violentes polémiques.

            Sa carrière de réalisateur est très riche, on peut citer  : Un frisson dans la nuit, Sur la route de Madison, L’homme des hautes plaines, Bird ( Un formidable film sur la vie de Charlie Parker avec un acteur merveilleux : Forest Witaker), Impitoyable(Un western atypique et crépusculaire), Créance de sang, Mystic river (Film très noir presque insupportable à la fin), Million dollars baby (Un film magnifique, mais que c’est triste), La mémoire de nos père et Lettres d’Iwo Jima sont deux réalisations complémentaires, L’échange, Gran Torino, Invictus, Au-Delà. Ses films sont toujours d’un irréprochable qualité, mais sont souvent très noirs !

            Il cumule les récompenses.

            Sûrement un des plus grands hommes du cinéma actuel.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité