Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
30 mai 2012

SERGE GAINSBOURG

Serge Gainsbourg 2 

            Lucien Ginsburg (1928 – 1991). Il est né à Paris. Ses parents sont russes, son père est pianiste. A cause de la guerre il quitte paris pour n’y revenir qu’en 1945. Il suit des cours de dessin, mais n’y trouve pas sa voie et préfère alors se lancer dans la musique. Son premier disque ne sortira qu’en 1958 :Le poinçonneur des Lilas. Sa carrière au cinéma commence en 1959 avec : Voulez-vous danser avec moi de Michel Boisrond. Il enchaîne avec des péplums italiens : La révolte des esclaves (Où il joue un romain sadique qui teste des tortures sur des esclaves, en revoyant ce film ,beaucoup plus tard en anonyme dans une salle de banlieue, il est sorti avant la fin de peur d’être reconnu,car les spectateurs hurlaient dans la salle en menaçant de tuer ce salaud !!) , Hercule se déchaîne,Samson contre Hercule.

Passé cette période peu glorieuse, il tourne ensuite en France dans : Strip tease, L’inconnue de Hong Kong, Le jardinier d’Argenteuil, Estouffade à la caraïbe, Ce sacré grand-père, Vivre la nuit, Le pacha (Où il joue son propre rôle en chantant la chanson du film, le célèbre et excellent : Requiem pour un con), Slogan, Les chemins de Katmandou, Sérieux comme le plaisir,Erotissimo, Elle court elle court la banlieue, Je vous aime. Il a tourné en tout 27 longs métrages. Il a aussi réalisé quatre films : Je t’aime moi non plus en 1975, Equateur en 1983,Charlotte for ever en 1986 et Stan the flasher en 1990. Il a aussi composé 53 Bandes Originales de films dont le célèbre : L’eau à la bouche (Et la BO des :Bronzés). Enfin il a réalisé 11 courts métrages ou clips. Il a aussi fait chanter un grand nombre d’actrices comme : Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Valérie Lagrange ou Mireille Darc.

Publicité
Publicité
30 mai 2012

ROBERT LAMOUREUX

Robert Lamoureux 

Robert Marcel Adolphe Lamoureux (1920-2011). Il est né à Paris. Il commence sa carrière au cabaret où il chante des chansons humoristiques (Papa maman la bonne et moi) et joue ses sketches hilarants (La Chasse à courre, Le voyage en Italie, la chasse au canard..), sa voix gouailleuse fait merveille et le public est ravi. Il fera un spectacle avec Pierre Dac et Francis Blanche. Il se lance ensuite dans le théâtre avec un très grand succès, il interprète des rôles dévolus naguère à Jouvet ou à Guitry. Il écrit aussi ses propres pièces qu’il met en scène et joue également avec le plus grand bonheur. Au cinéma il joue pour la première fois en 1950 dans : Au fil des ondes, on le verra aussi dans : Le roi des camelots, La route du bonheur, Patte de velours, Papa maman la bonne et moi et la suite : Papa maman ma femme et moi, Les aventures d’Arsène Lupin (Où il sera très bon), La vie à deux, Signé Arsène Lupin,  La française et l’amour, l’apprenti salaud et : Le jour des rois.

 Il fait aussi de la réalisation et tourne : Ravissante,La brune que voilà,  Mais où est donc passée la septième compagnie qui sera un énorme succès avec ses deux suites : On a retrouvé la 7° et la 7° au clair de lune tous trois servis par un Pierre Mondy et un Jean Lefèvre au mieux de leur veine comique (« La tenaille à trois » et le « A l’ail », sont toujours aussi hilarants), il réalisera aussi : Impossible pas français, Opération Lady Marlène. C’est un vrai monument du comique « Bon enfant » simple et sans vulgarité, il avoue préférer le théâtre auquel il consacre le plus clair de sa vie.

            C’est un comédien magnifique et très attachant.

30 mai 2012

OLGA GEORGES-PICOT

Olga Georges-Picot 

Olga Victoire Georges-Picot (1940 -1997). Elle est née à Shanghai car son père est ambassadeur, elle fera d’ailleurs le tour du monde avec lui. Passionnée de Théâtre elle suit les cours de l’Actor’s studio et en même temps elle pose pour des photos de mode comme elle est très jolie elle devient mannequin. Elle tourne son premier film en 1961 : Les parisiennes (Un film à sketches), elle ne tournera le suivant qu’en 1967 sous la direction d’Alain Resnais : Je t’aime je t’aime, puis on la voit dans : Adieu l’ami avec Delon et Bronson, Chacal aux côtés du brillantissime Michael Lonsdale (Tentative d’assassinat du Général De Gaulle), Guerre et amour de Woody Allen. Le reste de sa filmographie est faite de films de très mauvaise qualité, son talent n’étant pas en cause. Elle cesse de tourner  en 1984 dans : Rebelote et se suicide en se jetant de la fenêtre de son appartement parisien.

30 mai 2012

ROBERT DALBAN

Robert Dalban 

            Gaston Paul Aimé Robert Barré (1903-1987). Il est né dans les Deux-Sèvres. Il débute au théâtre à 13 ans, il fait aussi du cabaret, il a joué avec Sarah Bernhardt et sera dans de très nombreuses pièces avant de venir au cinéma à 31 ans. C’est plus qu’un second rôle de talent, on peut le voir dans un nombre incalculable de films (Plus de 200 !!), il n’a souvent qu’une scène, mais on est obligé de se souvenir de lui avec son gros « Pif » et sa voix grave et un peu rauque.

            Son premier film : L’or dans la rue en 1934 et son dernier : P’tit con de Gérard Lauzier en 1983. Il est l’inoubliable valet des « tontons flingueurs » ou le flic ripoux du « Pacha » aux côtés de Jean Gabin, Dans les vieux de la vieille, il est le fossoyeur qui chasse les trois pépés loubards à coup de pelle.

            Quelques films où on peut le voir : Les «  monocle », où il est l’adjoint de Paul Meurisse, Gas-oil avec Gabin, Le cave se rebiffe, Le miracle des loups, les Fantômas où il est le patron de Jean Marais, Le grand restaurant, Un idiot à Paris (C’est lui qui dit la célèbre tirade d’Audiard : Je suis ancien combattant, bistrot et militant socialiste, c’est dire si dans ma vie j’en ai entendu des conneries), Le cerveau (Où il est un policier belge enrhumé et extravagant), le distrait, Les malheurs d’Alfred, Le grand blond, Mais où est passé la 7° compagnie, On a retrouvé la 7° compagnie, Le gang, La chèvre, Les misérables.

            Il est la voix française de Clark Gable dans : Autant en emporte le vent.

30 mai 2012

ODILE VERSOIS

Odile Versois 

            Etiennette Envald légitimée : de Poliakoff  en 1936 (1930 -1980).  Elle a débuté sous le nom de Tania Baydarova. C’est une des sœurs de Marina Vlady. Elle débute par la danse comme petit rat, mais s’oriente rapidement vers le cinéma, elle tourne son premier film en 1947 : Les dernières vacances qui lui vaudra le prix du meilleur espoir féminin, elle tournera ensuite en France et en Allemagne. Sa carrière sera malheureusement stoppée par la maladie, elle décède à 50 ans. C’est une actrice pleine de charme.

            On la retrouve dans : Bel amour, A tombeau ouvert, Pour l’amour d’une reine, Orage d’été, Toi le venin, La dragée haute, Le rendez-vous, A cause à cause d’une femme, Cartouche, Benjamin, Eglantine, Le crabe tambour sera son dernier film en 1977.

Publicité
Publicité
30 mai 2012

PHILIPPE BOUVARD

Philippe Bouvard 

            Philippe Pierre Louis Bouvard (1929). Il est né à Coulommiers. Après des études de journalisme, il entre au « Figaro » comme garçon de courses, il franchira tous les échelons  de sa profession. Petit, le visage poupin, son physique est bien connu. Il anime de nombreuses émissions, il crée le Petit théâtre de Bouvard, il a écrit de très nombreux livres, pièces de théâtre, sketches, articles. Il anime : « Les grosses têtes » depuis prés de 30 ans, au départ cette émission était d’un haut niveau de culture et d’humour (Jean Yanne, Sim, Jacques Martin….) puis, elle est devenue d’une rare vulgarité avec une accumulation de blagues et de propos de très bas niveau. C’est un personnage qui ne laisse pas indifférent, on l’aime ou on le déteste. Il a fait quelques apparitions au cinéma en 1956 dans : Vacances explosives, En 1973 dans : L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, en 1976 dans : L’aile où la cuisse, et en 1983 dans : Vous habitez chez vos parents. Il est dialoguiste de : Moi et les hommes de quarante ans et Guerre secrète. Il est enfin le narrateur dans : Paris top secret  (Un documentaire).

ANECDOTE : Il a été « viré » en 2000 par RTL et remplacé par Dechavanne qui s’est « planté » et RTL a du manger son chapeau et le faire revenir dans l’émission. Pendant sa traversée du désert, il a été chroniqueur sur…. Europe 1 (La sœur ennemie) et a même participé à l’émission de Ruquier son concurrent direct sur France Inter.

30 mai 2012

DORIS DAY

Doris Day 

            Doris Mary Anne Von Kappelhoff (1924). Elle est née dans l’Ohio à Cincinnati. Elle fait des études de danse, mais à 14 ans, elle est victime d’une fracture de la jambe droite dans un accident de voiture, elle reviens en convalescence chez elle, glisse et se recasse la jambe ! Immobilisée pendant un an elle enregistre des chansons qui ont un certain succès. Elle entame une nouvelle carrière dans le music-hall avant de tourner son premier film en 1948 : Romance à Rio. Ensuite elle alternera chansons et films jusqu’en 1968, à la mort de son époux, elle cesse de tourner au cinéma et ne fait plus que de la télévision.

            On peut la voir dans : No No Nanette, La femme de mes rêves, Avril à Paris, Calamity Jane, L’homme qui en savait trop (Où elle chante le très célèbre : Qué sera sera), Piége à minuit, La plus belle fille du monde, Opération caprice, With six you get eggroll en 1968 sera son dernier film. Elle a obtenu 4 « Laurel d’or » et d’innombrables autres distinctions.

            C’est une actrice sympathique qui a tourné dans des films « Tous publics » et ce n’est pas péjoratif.

29 mai 2012

PETER SELLERS

Peter Sellers 

            Richard Henry Sellers (1925 – 1980). Il est né en Angleterre. Il vient d’une famille de comédiens, il fera des petits boulots artistiques comme danseur ou jazzman, il fera aussi de la radio avant de venir au cinéma. Premier film en 1950 : La rose noire, Le dernier : Le complot diabolique du Dr Fu-Manchu en 1980. Blake Edwards, en utilisant des chutes et des scènes coupées de ses films précédents sortira en 1982, après le décès de Peter Sellers : A la recherche de la panthère rose, qui est plus un hommage à Peter Sellers qu’un vrai film. Il explosera grâce à ses rôles dans : Docteur Folamour. C’est un extraordinaire comique déjanté, capable de tout pour faire rire, il sera un formidable commissaire Clouseau, crétin mais chanceux.

            On peut le voir dans : Les panthères rose (Le rôle principal était pour David Niven dans le premier, mais Clouseau lui vola la vedette et c’est lui qui devient la vedette des suivants, Le retour n’étant pas un bon film, en revanche, les autres suites sont hilarantes), Quoi de neuf Poussy Cat, Casino Royale (Où il est excellent), The Party (Un extraordinaire film quasi muet où tout repose sur les gags visuels, c’est extraordinairement drôle du début à la fin, Peter Sellers y est fabuleux), Docteur Folamour.

            Un comédien inimitable décédé beaucoup trop tôt.

 

 

 

 

29 mai 2012

NICOLE KIDMAN

Nicole Kidman 

            Nicole Mary Kidman (1967). Elle a la double nationalité américaine et australienne. Elle est née en Amérique, à Honolulu, son père est biochimiste et sa mère professeur dans une école d’infirmière. Elle retourne en Australie, le pays de ses parents où elle pratique le danse classique avant de se lancer dans le théâtre dés l’âge de seize ans. Elle tourne son premier film en 1982 : Busch Christmas, mais c’est avec le film : Calme blanc qu’elle a eu accès au vedettariat, accès confirmé avec le film : Jours de tonnerre de Tony Scott qu’elle tourne en 1990 aux côtés de Tom Cruise dont elle deviendra l’épouse en 1990 et dont elle se séparera officiellement en 2001.

            On peut la voir dans : Billy Bathgate, Batman for ever, Portrait de femme, Horizons lointains, Malice, Le pacificateur, Eyes wide shut, Moulin rouge, Vanilla sky, Panic room,The hours, Dogville, La couleur du mensonge, Retour à Cold Moutain, Birth, L’interprète, Fur, Ma sorcière bien-aimée, Invasion, A la croisée des mondes, Australia, Nine, Rabbit hole, Evasion, Grace de Monaco, Les proies. Elle aura un Oscar en 2003 pour : The hours. Une actrice très agréable qui a une multitude de projets en cours.

29 mai 2012

PAUL PREBOIST

Paul Preboist

 

            Paul Claude Preboist (1927-1997). Il est né à Marseille. Il commence sa vie comme jockey à 14 ans, puis devient employé de la sécu tout en faisant des numéros de comique marseillais. Il vient ensuite à Paris où il suit les cours de la rue Blanche et joue dans  les cabarets avec son frère Jacques (Que l’on peut voir de manière fugitive dans certains de ses films). C’est un second rôle comique type. Il a beaucoup tourné avec Louis De Funès qui l’aimait beaucoup, mais qui se méfiait de ses facéties. Son physique est facilement reconnaissable ainsi que son accent du sud. Il a beaucoup tourné (Prés de 120 films), Y compris dans des « Nanards » alimentaires où il tire cependant son épingle du jeu.  Son premier rôle est dans : Inspecteur Sergil en 1947 et le dernier dans : La belle histoire de Lelouch.

            On peut le voir avec plaisir dans : Le capitan (Avec Bourvil et Jean Marais), Les tribulations d’un chinois en Chine (Avec JP Belmondo), La grande vadrouille, Un idiot à Paris, Le grand restaurant, Oscar (Où il est excellent), L’homme orchestre, Le distrait (Avec Pierre Richard), Le gendarme en balade, La folie des grandeurs, Les malheurs d’Alfred (Où il fait avec Pierre Richard un extraordinaire numéro de distrait), Les misérables (De Robert Hossein avec Lino Ventura), Il y a des jours il y a des lunes.

            Un second rôle fabuleux et  indispensable dans les comédies à la française, plus aucun comédien ne veut tenir ce genre de rôles et pourtant, ils restent dans la mémoire des cinéphiles plus que certains autres « Grands » rôles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité