Tom Cruise 

            Thomas Cruise Mapother IV (1962). Il est né dans l’Etat de New York. Il est de la nouvelle génération d’acteurs américains qui a pris le relais des grands anciens. Il a connu le succès grâce à : Top gun, il est actuellement un des acteurs les mieux payés du cinéma US.     Son premier film : Un amour infini en 1981.

            A l’écran, il est dynamique, charmeur, décontracté ou au contraire très concentré.

            On le voit dans :  Outsiders, La couleur de l’argent, Rain man, N é un 4 juillet, Des hommes d’honneur (Où il incarne un jeune avocat militaire qui se heurte à un colonel redoutable : Jack Nicholson), La firme (Où il est encore un avocat civil cette fois qui se rend compte que la société qui l’emploie est corrompue), Mission impossible 1, 2, 3, Eyes wide shut, Magnolia, Vanilla sky, Collatéral (Où il campe avec force un tueur à gages aux côtés de Jammie Foxx (Ray), et où il est assez terrifiant), La guerre des mondes (Adaptation du célèbre roman de HG Welles avec l’excellente petite Dakota Fanning), Minority report (Un polar de science fiction fort bien troussé), Le dernier samouraï (Où il campe un occidental qui tombe amoureux de la civilisation Nippone et de ses codes d’honneur), Collatéral (Où il campe avec génie un tueur froid), Walkyrie, Lions et agneaux, Night and day, Mission impossible 4, Jack Reacher 1&2, Oblivion, Edge of tomorrow, MI 5, La momie, Barry Seals . Il a déjà obtenu une myriade de récompenses.

Il s'est fortement bléssé lors du tournage de MI 6.

 Seule ombre au tableau son prosélytisme pour la « scientologie », cela commence à rebuter de nombreux réalisateurs qui hésitent à le faire tourner.

ANECDOTE : les « scientologues » célèbres : John Travolta, Juliette Lewis, Catherine Bell, Kathie Holmes, Isaac Hayes, Chick Corea.