28 mai 2012

PAUL FRANKEUR

Paul Frankeur

 

            Paul Louis Frankeur  (1905 – 1974). Il est né à Paris. Pas très grand et plutôt rond, il est le grand second rôle typique des années 50/60, il est gangster, patron de bar, toujours un peu bougon. Il est souvent associé à Jean Gabin. Premier film : Nous les gosses en 1941, le dernier : Le fantôme de la liberté  de Luis Bunuel en 1974. Il a également fait pas mal de télévision.

            On peut le voir dans : Premier de cordée, Les enfants du paradis, Le père tranquille, Jour de fête, Le point du jour, Nous sommes tous des assassins, Touchez pas au grisby, Razzia sur la chnouf, Le rouge est mis, Archimède le clochard, Maigret et l’affaire Saint Fiacre, Le quai du point du jour, Le gentleman d’Epsom, Un singe en hiver, Maigret voit rouge, Le tonnerre de Dieu, La voie lactée, Le deuxième souffle (Où il est le commissaire qui arrête Gu (Lino Ventura) et qui le payera de sa vie).

Posté par CINELOVER à 12:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

DOLLY PARTON

Dolly Parton 

            Dolly Rebecca Parton (1946). Elle est née dans le Tennessee dans une fratrie de 13 enfants. C’est une chanteuse de  country fort connue aux USA (Jolen), elle a commencé très jeune à chanter, son registre va du gospel à la pop music, son « look » est assez « Kitch », elle a fait de très grandes tournées à travers le monde. Au cinéma, elle a peu tourné mais on peut la voir dans : Comment se débarrasser de son patron, Son premier film en 1980, La cage aux poules, Rhinestone, Potins de femmes, Franc-parler, Miss FBI, Joyful noise

Posté par CINELOVER à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PATRICK DEWAERE

Patrick DewaerePATRICK  DEWAERE

 

            Patrick Jean Marie Henri Bourdeaux (1947 – 1982). Né à St Brieuc, sa famille compte six enfants, il fait des études laborieuses en ratant trois fois son bac. Il est attiré très jeune par le spectacle  à 4 ans dans : Monsieur Fabre puis à 8 ans dans : La Madelon, à 9 ans dans : En effeuillant la marguerite, à 10 ans dans : Les espions de Clouzot, il continue ensuite avec des petits rôles à la télévision dans :Les hauts de Hurlevent, il rejoint rapidement, et pour dix ans, la troupe du « Café de la gare » avec Coluche et Miou-Miou grâce à qui il décroche un vrai premier rôle dans : Les mariés de l’an II, et, surtout, il y aura : Les valseuses avec Depardieu où il impose un nouveau style  de jeune premier au cinéma qui n’est plus uniquement basé sur le physique. Il tourne alternativement en France et en Italie. En 1982, Claude Lelouch lui offre le rôle principal de son film : Edith et Marcel, mais pendant la préparation au tournage, il se suicide de manière totalement imprévisible.

C’est un acteur d’une sensibilité extrême qui est très exigeant sur le choix de ses films. Il avait pris le pseudo de Dewaere pour se différencier de ses autre frères et sœurs pour de sombres raisons familiales. Il a eu des problèmes avec les journalistes à la suite d’une rixe avec l’un d’eux qui n’avait pas respecté sa parole.

            On le voit dans : La maison sous les arbres, Pas de problème, Adieu poulet, F comme Fairbanks, Coup de tête, La meilleure façon de marcher, Le juge Fayard dit le shérif, Préparez vos mouchoirs, La clé sur la porte, Série noire, Un mauvais fils, Plein sud, Beau-père, Mille milliards de dollars, Psy, Les matous sont romantiques, Paradis pour tous en 1982 est son dernier film.

 Un immense acteur trop tôt disparu.

            Marc Esposito lui a consacré un documentaire présenté à Cannes en 1992.

Posté par CINELOVER à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DIANE LANE

Diane Lane

 

             (1965). Elle est née à New York, son père est répétiteur dramatique et sa mère est chanteuse de cabaret. Elle débute à 6 ans sur les planches dans une troupe expérimentale. Au cinéma elle a un succès d’estime  en 1979 pour : I love you-je t’aime, son premier film, puis elle tourne dans un peu n’importe quoi avant d’être remarquée et reprise en main par Francis Ford Coppola qui la fait tourner dans : Outsiders puis dans Rusty James, elle le retrouve ensuite dans : Cotton Club avec Richard Gere. Elle rencontre Christophe Lambert dans : Love dream en 1987 et devient sa compagne. On la retrouve aussi dans un bon nombre de films d’actions où elle excelle comme dans : Meurtre à la Maison Blanche. On la retrouve dans : Les rues de feu, Love dream, Face à face, Chaplin, Wild Bill , Judge Dredd, Mad dogs, En pleine tempête, Jumper, Intraçable, Killshot, Secretariat, Man of steel, Vice-versa, Dalton Trumbo, Bonjour Anne. Elle est aussi dans l’excellente courte série TV : Lonesome Dove avec Robert Duvall et Tommy Lee Jones.

Posté par CINELOVER à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DENISE RICHARDS

Denise Richards 

            Denise Lee Richards (1971). Elle est née dans l’Illinois son père travaille dans une compagnie de téléphone. Après de très bonnes études, elle devient mannequin, mais elle est trop petite (1m67), et décide de devenir comédienne, Elle débute à la TV en 1990, puis au cinéma dans : Alarme fatale en 1993, suivi de Nowhere puis : Starship Trooper, mais c’est son rôle dans : Sexcrime qui va la rendre célèbre à cause du scandale que certaines scènes de ce film déclenchent en 1998. Elle sera James Bond girl dans : Le monde ne suffit pas, on la voit ensuite dans : Mortelle Saint Valentin, Love actually, Scarie movie 3, Edmond, Jolene, Deep in the valley, Cougars Inc, Free loaders, Reality Queen, Altitude.

ANECDOTE : Elle a reçu en 1999 le « Razzie awards » du plus mauvais second rôle féminin.

Posté par CINELOVER à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PAUL CRAUCHET

Paul Crauchet 

            Paul Henri Jean Crauchet (1920-2012). Il est né à Béziers. Ses premières passions sont l’aviation et le rugby, mais en 1943, il se lance dans le théâtre et en 1945, il monte à Paris chez Charles Dullin et débute sur scène en 1949 avec Jean Richard. Il fera partie des troupes de Grenier-Hussenot puis de Jean Vilar. Il débute au cinéma dans : Maître après Dieu en 1951, c’est un excellent comédien, très modeste qui joue à merveille les personnages froids et sombres. Il sera remarqué par les réalisateurs grâce à sa performance dans : Les grandes gueules de Robert Enrico avec Bourvil et Ventura, il tournera encore avec ce réalisateur dans : Tante Zita et : Les aventuriers, il tournera également avec d’autres excellents metteurs en scène comme : Resnais, Clément, Herman, Deray Melville, Giovanni. On le voit dans : La guerre des boutons, Paris Brûle-t-il, La guerre est finie, Ho, La piscine, Denier domicile connu, Le cercle rouge, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, Un flic, L’affaire Dominici, Les granges brûlées, Flic Story, La gloire de mon père et le château de ma mère. Peu d’acteurs ont une aussi belle filmographie.

Posté par CINELOVER à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

PATRICE CHEREAU

Patrice Chéreau 

            (1944-2013). Il est né dans le Maine-et-Loire. Ses parents sont artistes peintres et il baigne depuis sa tendre enfance dans le monde de l’art. Elève à Louis le grand, il fait partie de la troupe de théâtre de l’établissement, puis s’investi dans la mise en scène les décors, les costumes, tout le passionne. Son premier poste sera la direction du théâtre de Sartrouville, la faillite de ce dernier le propulse en Italie à Milan, il dirige ensuite le théâtre populaire de Villeurbanne. Il se lance aussi dans la mise en scène d’opéra. C’est un homme très engagé politiquement. Au cinéma il a toutes les casquettes : Réalisateur : La chair de l’orchidée, L’homme blessé, Ceux qui m’aiment prendront le train, Gabrielle Persécution, il est aussi scénariste de ses films. Comme acteur, on le voit dans : Danton, Adieu Bonaparte, Le dernier des Mohicans (L’extraordinaire film de Michael Mann où il campe le marquis de Montcalm), Bête de scène, Lucie Aubrac, Le temps retrouvé, Au plus prés du paradis, Le temps du loup. Il a eu le « César » du meilleur scénario original en 1984 pour : L’homme blessé, il aura le prix du jury à Cannes en 1994 pour : La reine Margot et un nouveau « César » pour : Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999, il a été « Ours d’or »  à Berlin en 2001

            Il est rare de voir autant de talents concentrés en un seul homme.

Posté par CINELOVER à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DEBRA WINGER

Debra Winger            Mary Debra Winger (1955). Elle est née dans l’Ohio à Cleveland. Elle commence des études supérieures puis part en Israël pour vivre dans un kibboutz, déçue, elle revient aux USA et travaille dans un parc d’attraction où elle est grièvement blessée aux yeux, elle guérit après plusieurs mois et reprend des études d’art dramatique qui la conduiront vers le cinéma où elle débute en 1976 dans de petites productions, comme : Slumber party’57, elle aura un premier rôle de qualité dans : Urban cow-boy avec Travolta en 1980. Au milieu des années 90, elle cesse de tourner avant de revenir au début des années 2000. On la voit dans : Officier et gentleman, Tendre passion, L’affaire Chealsea Deardon, La veuve noire, La main droite du diable, Un thé au Sahara, Une femme dangereuse, Les ombres du cœur, Rachel se marie, Le virtuose, The lovers. Elle travaille également pour la TV.

Posté par CINELOVER à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :