27 mai 2012

CANNES 2012

                               

 AMOUR                                       

            Court-métrage : Seesiz-Be Deng de L. Rezan Yesilbas

            Caméra d’or : Beast of the southern wild de : Behn Zeitlin

            Prix du jury : La part des anges de Ken Loach

            Scénario : Au-delà des collines de Cristian Mungiu

Mise en scéne : Carlos regadas pour : Post Tenebras lux

            Meilleur acteur : Mads Mikkelsen pour : La chasse

Meilleures actrices : Cosmina Stratan et Cristina Flutur

Grand prix du jury :   Reality de Mattéo Garrone

Palme d’or : Amour de Michael Haneke

                 

Posté par CINELOVER à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DEBRA PAGET

Debra Paget  

            Debralee Griffin (1933). Elle est née à Denver dans le Colorado. Elle débute sa carrière  comme danseuse puis elle monte sur les planches avant de se lancer dans le cinéma. Elle tourne son premier film en 1948 sous la direction de Robert Siodmark : La proie. Elle sera spécialisée dans des rôles de superbe princesse exotique. On la retrouve dans : La maison des étrangers, La flèche brisée où elle est l’épouse indienne de James Stewart, 14 heures, L’oiseau de paradis, Prince Vaillant, Les gladiateurs, La dernière chasse,Princesse du Nil, Les dix commandements, La vallée des pharaons, De la terre à la lune, Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou de Fritz Lang (Ce sera son plus grand rôle où elle exécute une danse fabuleuse pour charmer un serpent), La malédiction d’Arkham sera son dernier film en 1963. Ses deux sœurs sont actrices : Lisa Gaye et Teala Loring.

Posté par CINELOVER à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PASCAL GREGGORY

Pascal Greggory  

            Pascal Charles Greggory (1954). Il est né à Paris. Son père est un homme d’affaire. A douze ans il intègre la chorale de l’Opéra de Paris, il prend en même temps des cours d’art dramatique et obtient son premier rôle dans : Docteur Françoise Gailland en 1975, puis il tourne dans Madame Claude et dans : Les sœurs Bronte de Téchiné, il enchaîne avec Le beau mariage, Pauline à la plage, La couleur du vent, La soif de l’or, La reine Margot, Lucie Aubrac, Ceux qui m’aiment prendront le train, Zonzon, Le temps retrouvé, La fidélité, La confusion des genres, Un ange, Nid de guêpe (Où il fait une excellente composition de gardien de nuit courageux), Raja, Arséne Lupin, Gabrielle , La tourneuse de page, La môme (Où il est l’impresario de la môme), La France, Le bal des actrices, Nuit de chien, Rien de personnel, Le mariage à trois, Rien de personnel, Le mariage à trois, Quartier lointain, Tout de suite maitenant, 9 doigts. Il y a eu deux phases dans sa carrière, la première où il a joué des rôles en rapport avec son physique de playboy puis la deuxième, où après une longue thérapie et la maturité venue, il interprète des rôles beaucoup plus profonds dans des films de plus grande qualité, il est devenu un comédien populaire. Il joue aussi beaucoup au théâtre.

Posté par CINELOVER à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OLIVIER GOURMET

Olivier Gourmet 

            Olivier Omer Arthur Ghislain Gourmet (1963). Il est né à Namur en Belgique, son père est maquignon et sa mère tient un hôtel-restaurant. . Il suit les cours Florent et ceux de Patrice Chéreau à Paris puis ceux du Conservatoire de Liége. Il commence sa carrière par le théâtre, mais c’est le cinéma qui le rendra célèbre, il a obtenu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2002 pour : Le fils, des frères Dardenne. On le voit dans : Le huitième jour,son premier film en 1995, La promesse  des frères Dardenne en 1996 (Il tournera plusieurs films avec ces réalisateurs, mais aussi avec Bruno Podalydés), puis dans : Ceux qui m’aiment prendront le train, Rosetta, Peut-être, Sur mes lèvres, Mercredi folle journée, Peau d’ange, Le mystère de la chambre jaune, Quand la mer monte, Le couperet, L’enfant, Le parfum de la dame en noir, Les brigades du Tigre, Part vite et reviens tard, Mesrine, Bancs publics, Vénus noire, Rien à déclarer, L’exercice de l’état, Violette, L'affaire SK 1, Madame Bovary, Chocolat, Sage femme, Tueurs. Il a , aussi travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

DEBORAH KERR

Deborah Kerr

 

            Deborah Jane Kerr-Trimmer (1921-2007), Elle est née en Ecosse. Elle débute au cinéma en 1940 dans : Espionne à bord, et le succès est immédiat. Elle tourne en Grande Bretagne, puis à Hollywood, sans discontinuer jusqu’en 1969 où, estimant que le cinéma a trop changé, elle abandonne les tournages, elle ne reviendra à l’écran que pour un film en 1985 : The Assam Garden. C’est une actrice fine et délicate qui avait cependant choqué les critiques par son long baiser à Burt Lancaster dans : Tant qu’il y aura des hommes. On peut la voir dans : Le narcisse noir, Les mines du roi Salomon, Quo Vadis, Le prisonnier de Zenda, Quo vadis, Jules César, Le roi et moi, Bonjour tristesse, Ailleurs l’herbe est plus verte, La lame nue, Casino Royale, L’arrangement, son avant- dernier film.

            Elle aura un « Oscar » d’honneur en 1994, elle a été une des plus grandes stars d’Hollywood.

Posté par CINELOVER à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DARYL HANNAH

Daryl Hannah 

            Daryl Christine Hannah (1960). Elle est née à Chicago, son père est un petit armateur et sa mère est productrice. Elle a une enfance très perturbée et fait de brèves études avant de se lancer dans le cinéma en  1978 dans : Furie de Brian de Palma. Elle continue de prendre des cours de comédie. On la retrouve ensuite dans le troublant : Blade runner de Ridley Scott. Comme citoyenne elle est très impliquée dans l’écologie dans sa vie de tous les jours, elle est aussi végétarienne depuis son plus jeune âge. On la voit dans : Splash, Le pape de Greenwich Village, L’affaire Chelsea Deardon, Wall Street, Crimes et délits de Woody Allen, Jeu mortel, Bank, Kill Bill 1 & 2, L’antre du mal, A perfect vacation. Elle a été la compagne de John Kennedy Junior.

Posté par CINELOVER à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OLIVIER HUSSENOT

Olivier Hussenot

 

            Olivier Marie André Hussenot-Desenonges (1913-1978). Il est né à Paris. C’est avant tout un très grand homme de théâtre qui après avoir fait ses classes dans le théâtre itinérant va fonder la célèbre troupe Grenier-Hussenot avec Jean-Pierre Grenier. Au cinéma il débute en 1948 dans : Les dieux du dimanche. Puis on le retrouve dans : La Marie du port, Miquette et sa mère, Atoll K, Caroline chérie, Fanfan la tulipe, La vierge du Rhin, Mam’zelle Nitouche, Les grandes manœuvres, Pot-bouille, Maigret tend un piége, Nina, Merveilleuse Angélique, Astérix et Cléopâtre, Un meurtre est un meurtre, La part du feu avec Claudia Cardinale en 1977 sera son dernier long-métrage.

Posté par CINELOVER à 07:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :