Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 mai 2012

NOEL-NOEL

Noel-Noel 

            Lucien Edouard Noël (1897 – 1989). Il est né à Paris, son père est employé de la banque de France. Il suit des cours de piano et fait ses études au lycée puis il devient aussi employé de banque avant d’être mobilisé en 1916. Après guerre il commence une carrière de dessinateur d’humour au « Canard enchaîné » et devient également chansonnier, il a aussi écrit des scénarios de films et des chansons. Il a tourné de très nombreux courts-métrages et son premier long-métrage sera : La prison en folie en 1930. Il fait ensuite le bonheur des spectateurs avec son personnage récurrent d’ « Adémaï », un paysan rusé et un peu naïf qui est victimes de multiples aventures burlesques. Il est le parfait reflet du français moyen des années 30/60.

 Pendant la deuxième guerre, il est interdit de scène par les nazis pour avoir brocardé l’armée allemande.

 Il aura son meilleur rôle prés guerre dans : Le père tranquille  de René Clément en 1946, et on le retrouvera dans le fameux : Les vieux de la vieille  de Gilles Grangier en 1960 avec Jean Gabin et Pierre Fresnais. Son dernier film sera : La sentinelle endormie de Jean Dréville en 1965. Le voyageur des siècles.

            On peut le voir dans : La prison en folie, son premier film en 1930,La famille Duraton, Les casse-pieds, Les sept péchés capitaux, Le fil à la patte, Les carnets du major Thompson, A pied à cheval et en voiture, A pied à cheval et en spoutnik, Messieurs les ronds de cuir, Les petits matins, Jessica, La sentinelle endormie en 1965 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité