24 mai 2012

MORGAN FREEMAN

Morgan Freeman 

             (1937). Il est né à Memphis. Après le lycée, à 18 ans, il s’engage dans US Air Force puis il suit des cours de théâtre et de danse, il sera dans Hello Dolly à Broadway. Il sera une vedette à la télévision et sur les planches mais ses débuts au cinéma sont laborieux, il ne deviendra vedette que vers la cinquantaine grâce a son rôle dans : Miss Daisy et son chauffeur. Son premier film sera : Le prêteur sur gages en 1965. Il a maintenant des rôles d’homme sage, pondéré et chargé d’expérience, son visage buriné renforce cette image.

            On peut le voir dans : Robin des bois prince des voleurs (Avec Kevin Costner, où il est un Maure), Impitoyable (Avec Clint Eastwood,où il joue le rôle d’un vieux cow-boy usé et marié à une indienne), Les évadés(Où il est un vieux prisonnier confident d’un futur évadé), Alerte (Un thriller biologique), Poursuite(Un autre thriller biologique), Le collectionneur(Un thriller très sombre), Le masque de l’araignée (Un autre thriller angoissant), Crimes et pouvoir(Où il est un vieil avocat militaire alcoolique), La somme de toutes les peurs. Million dollars Baby (OSCAR du meilleur second rôle en 2005), Batman begins, Le chevalier noir, Invictus, RED, Conan, La chute de la Maison Blanche, Oblivion, Last Vegas, Lucy, Ted 2, Ben Hur, Braquage à l'ancienne. Il a aussi tourné un film sur l’apartheid : Bopha.

Posté par CINELOVER à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CATHY ROSIER

Cathy Rosier 

            Catherine Isabelle Lero (1945-2004). (Cathy Rosier ou Cathy Rozier). Elle est née à Fort-de-France en Martinique. Elle a été d’abord mannequin et speakerine. Elle est connue des cinéphile pour son rôle de pianiste de jazz dans le très beau film de Jean Pierre Melville : Le samouraï en 1967 avec Alain Delon et c’est son premier film. Elle a peu tourné, sa carrière s’arrête en 1980. On la voit dans : Faites donc plaisir aux amis, Macédoine,  Le dernier saut, Boulevard du rhum, Chronique d’un couple, Le mataf, Chap’la (Ce sera son dernier film en 1980). C’est une très jolie femme, elle est décédée d’une rupture d’anévrisme. Son mari était décédé 15 jours après leur mariage.

CURIOSITE : Elle a enregistré un 45 tours sous le nom de Catherine Banana en 1976.

Posté par CINELOVER à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MONTGOMERY CLIFT

Montgomery Clift 

            Edward Montgomery Clift (1920 -1966).Il est né dans le Nebraska. Il est élevé par sa mère car son père est en déplacements incessants. Ses parents sont très riches et il a donc une vie plutôt douce dans sa jeunesse jusqu’à la crise boursière de  1929. Il manifeste alors de l’intérêt pour le théâtre et obtient rapidement du succès. Il fera sa première apparition au cinéma dans : Les anges marqués en 1948 puis dans : La rivière rouge. Il sera le premier acteur américain à changer l’image du héros en en faisant un être vulnérable, sensible, ambigu et fragile. Il aura une vie privée assez chaotique, un très grave accident de voiture en 1956  va le défigurer et à la suite de cela il se ruinera la santé par l’abus de médicaments et autres substances, il décédera à l’âge de 46 ans. On le voit dans : Une place au soleil, La loi du silence, Tant qu’il y aura des hommes, Terminus, L’arbre de vie, Le bal des maudits, Soudain l’été dernier, Le fleuve sauvage, Les désaxés, Jugement à Nuremberg, L’espion en 1966 est son dernier film. Sa filmographie est courte mais très dense.

Posté par CINELOVER à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CATHERINE SAUVAGE

Catherine Sauvage 

          

Jeannine Marcelle Saunier (1929-1998). Elle est née à Nancy. Elle fait de solides études de piano, mais aussi  de chant et d’art dramatique (Avec JL Barrault et Marcel Marceau). Elle débute en chanson grâce à Léo Ferré avec d’excellentes chansons comme : L’homme (Qui lui vaudra le grand prix du disque) ou Paris canaille, elle rencontre ensuite Gilles Vignault en faisant une tournée au Canada, il lui offre : Mon pays et la Manikoutai deux superbes titres, elle chantera Ferré (Prés de 100 chansons) mais aussi Caussimon, Brassens, Gainsbourg, Prévert, Brecht. C’est une chanteuse puissante à la voix envoûtante, à la diction parfaite qui sera reconnue dans le monde entier, faisant des tournées à Tokyo, Mexico ou Beyrouth. Elle a repris des chansons de Léo ferré comme 20 ans, Avec le temps et les a interprétées avec une admirable conviction, on se souvient aussi de : Est-ce ainsi que les hommes vivent, Mister Georgina, Comme à Ostende, Je chante pour passer le temps, L’affiche rouge, Jolie môme. C’est une extraordinaire interprète. Au cinéma elle est apparue dans peu de films : Paris canaille de Pierre Gaspard-Huit en 1956 avec Dani Robin et Daniel Gélin, Mémoire d’un flic d’André Hunebelle avec Michel Simon, Deux heures à tuer de Ivan Govar avec Pierre Brasseur et Michel Simon en 1966, La fiancée qui venait du froid de Charles Nemes avec Thierry Lhermitte en 1983. Elle a aussi joué dans des séries TV : Commissaire Moulin, Les enquêtes de Maigret et les 5 dernières minutes.

 Elle a également joué au théâtre. Elle a été la compagne de Pierre Brasseur.

Une très grande dame que l’on aurait grand intérêt à redécouvrir et à réécouter

Posté par CINELOVER à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MICKEY ROURKE

Mickey Rourke 

            Philip Andre Rourke Jr (1952). Il est né dans l’état de New York. Sa jeunesse est difficile, il exerce une multitude de petits boulots et fait de la boxe avant de suivre les cours de Lee Strasberg. Grand et très costaud avec un physique avantageux et une voix douce, il a été un des plus grands espoirs du cinéma américain. Il a commencé par le théâtre et la télévision. Il tournera son premier film : 1941 de Steven Spielberg en 1979, puis Fondu au noir, La fièvre au corps d’Elia Kazan, La porte du Paradis de Michael Cimino, Diner, Rusty James de Francis Ford Coppola, et enfin L’année du dragon (Cimino) qui le consacrera vedette, 9 semaine ½, Angel heart, Barfly seront des succès.

 Malheureusement il tournera des films très controversés comme : L’orchidée sauvage qui lui vaudront une réputation sulfureuse et un rejet du star système, a tel point qu’il délaisse sa carrière et redevient boxeur et, malgré ses nombreuses victoires, il est physiquement massacré et doit se faire refaire le visage avant de revenir, assagi, au cinéma, mais il a du mal à retrouver son aura de naguère, cependant il tourne régulièrement (A ce jour il a 6 films en route).

            On peut le voir aussi dans : La maison des otages, sables mortels (Un solide thriller au scénario complexe), L’idéaliste, Animal factory, Get Carter, The pledge, Man on fire, Sin City où il fait un retour très remarqué, Domino, The wrestler (Où il est impressionnant), Killshot, Iron man 2, Expendables, 13, Les immortels, Sin CitySwap.

            Une curiosité : Jeune, il ressemble à Bruce Willis.

Posté par CINELOVER à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CATHERINE McCORMACK

Catherine McCormack 

            (1972). Elle est née en Angleterre, sa mère décède quand elle a 6 ans. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Oxford et a joué dans de grandes pièces de théâtre. Elle débute au cinéma en 1994 dans : Loaded, et l’année d’après, elle est à l’affiche du très beau film : Bravehart avec Mel Gibson, On la retrouve ensuite dans : Beauté dangereuse, Grand Nord,  Trois anglaises en campagne, A l’ombre du vampire, Le poids de l’eau, La courtisane, Le tailleur de Panama, Spy game (Avec Robert Redford et Brad Pitt), Le mariage à l’anglaise, A sound of thunder, 28 semaines plus tard, The fold, The journey. C’est aussi une excellente comédienne de théâtre et elle travaille aussi pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

MICHEL SIMON

Michel Simon

 

            François Joseph Simon (1895 – 1975). Il est d’origine suisse, né à Genève, son père était charcutier. Il aimait à dire qu’il était né la même année que le cinéma de frères Lumière. Il abandonne rapidement ses études pour venir à Paris où il exerce une multitude de petits « boulots ». (Professeur de boxe, vendeur à la sauvette, clown, acrobate..). Il retourne en Suisse pendant la première guerre, mais très contestataire, il est souvent au « Gnouf » ce qui lui vaudra une hospitalisation à cause de la dégradation de sa santé. Il rencontre alors Sacha Pitoëff qu’il rejoindra en 1920. Il le quittera ensuite pour faire du théâtre et sera accueilli par Louis Jouvet aux côtés duquel il aura un immense succès avant de se lancer dans le cinéma. Son premier film sera : Feu Mathias Pascal suivi de : La vocation d’André Carell en 1925. Son dernier : L’ibis rouge de jean Pierre Mocky en 1975.

            On peut le voir dans :La passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, Jean de la Lune, On purge bébé, Le lac aux dames, Faisons un rêve, Naples au baiser de feu, Drôle de drame (Bizarre, vous avez dit bizarre…… ,Simon et Jouvet avaient du mal à se supporter, l’ambiance du film était très lourde),  Panique, L’Atalante, Boudu sauvé des eaux, Les disparus de Saint Agil, Quai des brumes, Fric-frac, Au bonheur des dames, Vautrin, La beauté du diable, La poison, Monsieur Taxi, L’impossible monsieur Pipelet, Austerlitz, Candide, Le bateau d’Emile, Le diable et les dix commandements, Cyrano et d’Artagnan, Le train (Où il joue un cheminot résistant : Papa Boule, magnifique), Le vieil homme et l’enfant. Il a aussi été un immense acteur de théâtre et a travaillé pour la TV.

            Un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma mondial.

            ANECDOTES : Il était un très grand collectionneur d’objets érotiques (Il en avait plus de 100.000 !)

             Il a enregistré un disque avec le célèbre : Mémére de Bernard Dimey.

             Il avait une guenon apprivoisée nommée « Zaza »

             Il vouait une grande amitié à Henri Langlois le fondateur de la Cinémathèque française.

             Le jour de ses obsèques, l’église était presque vide, il avait très peu d'amis.

             

Posté par CINELOVER à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :