Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 mai 2012

LOUIS JOUVET

Louis Jouvet  

            Jules Eugène Louis Jouvet (1887 – 1951). Il est né en Bretagne à Crozon, son père décède quand il a 14 ans, il part vivre, avec sa mère chez un oncle qui est pharmacien et sa famille veut le voir pharmacien, il obtiendra son diplôme en 1912, mais en parallèle il suit des cours de théâtre et se présente au concours d’entrée au conservatoire où il sera recalé 3 fois (Il est victime de bégaiement, c’est pour corriger ce défaut qu’il adoptera cette diction qui lui est si particulière). Pour survivre il court les petits cachets, puis Jacques Copeau le prend avec lui au théâtre du Vieux Colombier où il s’épanouira en faisant ce qu’il aime. La guerre arrivant il est mobilisé dans le service médical jusqu’en 1917 et il revient au Vieux Colombier, mais il se sépare de son mentor en 1922 pour fonder sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées où il triomphera avec : Knock.

 Après une grande tournée en Amérique latine et aux Antilles, pendant la deuxième guerre mondiale, il revient en France à l’Athénée et sera le mentor de Jean Louis Barrault, et Jean Vilar, Il décède d’un infarctus, dans son théâtre au cours d’une répétition. Il est le plus fabuleux homme de théâtre français.

            Au cinéma il débute en 1913 dans : Shylock, mais il ne tournera son deuxième film qu’en 1932 : Topaze,  il tournera dans trente deux films dont certains sont des chefs d’œuvres absolus : Quai des orfèvres, Hôtel du Nord,  Drôle de drame (Bizarre, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre), Knock, Les bas-fonds, La Marseillaise, L’alibi, Copie conforme, Entre onze heures et minuit, Lady Paname, Volpone, Entrée des artistes, Miquette et sa mère, Une histoire d’amour en 1951 est son dernier film.

            ANECDOTE : Il devait tenir le rôle de Boieldieu dans : La grande illusion, mais le théâtre l’en a empêché et c’est pierre Fresnay qui a hérité du rôle.

            ANECDOTE 2 : François Perier présente au Conservatoire une scène  de « Scapin », Jouvet fait partie du jury, il lui dit de sa voix inimitable : "Si Molière t’a vu, il a dû se retourner dans sa tombe". Et Perier de répondre : "Comme cela, il sera à l’endroit car il vous a vu hier dans « L’école des femmes » !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité