14 mai 2012

MARIO DAVID

Mario David 3 

            Jacques Paul Jules Marie David (1927-1996). Il est né à Charleville-Mézières. Grand, costaud, Frisé à la chevelure très noire, c’est un très brave homme au cœur tendre et très fidèle en amitié.  Il débute dans le spectacle par le cirque où il est acrobate, clown et dompteur, il est remarqué par Robert Dhéry qui l’engage dans la troupe des « Branquignols », il ira ensuite au « Grand Guignol » de Robert Hossein, il est aussi l’ami fidèle de Chabrol et Belmondo. On se souvient de lui comme le masseur de Louis De Funès dans « Oscar » au théâtre et au cinéma, il y avait entre ces deux acteurs une formidable complicité (Voir le Bonus du DVD : Oscar). Il a une énorme filmographie. On peut le voir dans : Ah ! Les belles bacchantes, Cette sacrée gamine, Le triporteur, A double tour, Le caporal épinglé, Un nommé La Rocca, Landru, Le tigre aime la chair fraîche, Les tribulations d’un chinois en Chine, Le gendarme se marie, Les mariés de l’an II, Les malheurs d’Alfred, Le cerveau,  Le magnifique, Flic story, L’animal, Le gitan, Les fantômes du chapelier, L’inconnu dans la maison, L’enfer en 1993 est son dernier film. Il a aussi été très présent au théâtre et à la TV.

Un merveilleux second rôle du cinéma français.

Posté par CINELOVER à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANNETTE BENING

 

Annette Bening            Annette Francine Bening (1958). Elle est née au Kansas. C’est d’abord une comédienne de théâtre formée au Conservatoire  de San Francisco. Elle débute à la TV en 1986, puis elle tourne son premier film en 1988 : The great outdoors, mais c’est grâce à : Valmont adapté des : Liaisons dangereuses par Milos Forman qu’elle sera connue du public, elle poursuit sa carrière par deux comédies : Les arnaqueurs et : Bons baisers d’Hollywood. L’année suivante, elle tournera avec Harrison Ford dans : A propos d’Henry, puis avec Warren Beatty (Qu’elle épousera) dans : Bugsy. Ses passages à l’écran son peu fréquents, mais remarquables, on la voit dans : Le président et Miss Wade avec Michael Douglas, Richard III, Mars Attacks, Prémonitions, Couvre feu avec Bruce Willis et Denzel Washington (Un thriller politico-militaire étonnant), Américan beauty, elle est extraordinaire dans le western de Kevin Costner : Open range avec Robert Duvall, elle tourne encore dans : Adorable Julia, Courir avec des ciseaux, Tout va bien, Elle s'appelle ruby, Imogéne, L'exception à la régle. Une actrice très attachante.

Posté par CINELOVER à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARCEL MOULOUDJI

Marcel MouloudjiMarcel André Mouloudji (1922 -1994). Il est né à Paris. Son père est un maçon kabyle immigré et sa mère est bretonne. Il tourne très tôt au cinéma en 1936 dans : La guerre des gosses. Il milite au moment du front populaire en 1936. Il gagnera ses galons de vedette avec : Les disparus de Saint Agil de Christian-Jaque en 1938. Il descend à Marseille en 1939 au moment de la déclaration de la guerre. En revenant à Paris, il se retrouve en plein dans le Saint Germain des prés, il est acteur, comédien et peintre, mais il ajoute encore une corde à son arc en devenant chanteur (On se souvient de son « Déserteur »  de Boris Vian et du « Gentil coquelicot »).

            Au cinéma on le voit aussi dans : Jenny, Ménilmontant, A Venise une nuit,  L’entraîneuse, Le grand élan, Premier bal, Adieu Léonard, Boule de suif, Les jeux sont faits, Justice est faite, Nous sommes tous des assassins,La vie d’un honnête homme, La planque en 1961 sera son dernier film.

            Un acteur et un homme de convictions très attachant.

Posté par CINELOVER à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANNE HECHE

Anne Heche 

Anne Celeste Heche (1969). Elle est née dans l’Ohio. Sa passion du spectacle commence à l’école. Elle débute comme choriste à 12 ans avant de se lancer dans les séries TV à 17 ans. Le cinéma viendra en 1993 avec : An ambush of ghosts. On la voit ensuite dans :Les aventures de Huck Finn, La surprise, Wild side,  La jurée, Donnie Brasco, Volcano, Souviens-toi l’été dernier, Des hommes d’influences, Six jours sept nuits, Psycho, Loin du paradis, Psycho, John Q, Toy boy, Very bad cop, Rampart, Black november, Joker, Catfight. Elle est aussi une actrice très demandée à la télévision (Série Ali Mac Beal). Elle a une réputation controversée aux USA à cause de sa vie publique, c’est peut-être en réaction à sa vie lors de sa jeunesse où des parents fondamentalistes interdisaient la TV, les disques et le cinéma.

Posté par CINELOVER à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANNE ARCHER

Anne Archer 

             (1947). Elle est née à Los Angeles. Elle commence par faire des études de chant, de danse et de musique, puis elle étudie l’art dramatique et commence à jouer au théâtre. En parallèle , elle fait de la télévision dans des séries comme :Hawaï police d’état, La petite maison dans la prairie, L’homme de fer, Mannix, Une famille pas comme les autres, Septième avenue, Philadelphia. Elle débute au cinéma en 1972 dans : Les centaures, puis, on la retrouve dans : Lifegard, Captain Avenger,  Liaison fatale, Jeux de guerre avec Harrison Ford (Un excellent thriller d’après Tom Clancy), Short cuts, Danger immédiat encore avec Harrison Ford (Très bon thriller également), Dark summer, L’enfer du devoir avec Samuel L.Jackson et Tommy Lee Jones, L’art de la guerre avec Wesley Snipes, Garde rapprochée, End game, Félon, Hanté par ses ex, Lullaby.

Posté par CINELOVER à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARCEL DALIO

Marcel Dalio

 

Israël Moshé Blauschild (1900 – 1983)-Devenu Marcel Benoît Blauschild. Il  fait un petit passage au Conservatoire avant de s’engager à 16 ans, en 1916. A la fin de la guerre, il  se met au music-hall et dans les revues de Cabaret, puis il fait du théâtre avec un certain succès. Il ne viendra au cinéma qu’en 1931 dans : Une nuit à l’hôtel, il sera remarqué dans : Pépé le Moko en 1935 où il est molesté par Gabin. Il est souvent confiné à des rôles de métèque, d’apatride ou de petites frappes, mais il est capable d’être très grand comme dans : La règle du jeu de Renoir (Où il est un éblouissant : La Chesnay) ou : La grande illusion. Comme il est juif, il doit fuir la France en 1939 et se réfugier aux USA, il tournera là-bas quelques  films dont : Le port de l’angoisse où il est un « Frenchy » sympathique.

 De retour en France il ne retrouvera aucun membre de sa famille, ils ont été massacrés dans les camps d’extermination hitlériens.

 Il retournera aux USA dans les années 60 où on le verra dans des petits films. Il tournera jusqu’en 1980 : Vaudou en caraïbes. Il a une filmographie très longue.

            On le voit dans : La maison du maltais, Le port de l’angoisse, Dédée d’Anvers, Les pirates du rail, Entrée des artistes, Casablanca, Sabrina, L’œil du monocle, Le monocle rit jaune, Classe tous risques, Cartouche, Comment voler un million de dollars, Tendre voyou La vingt cinquième heure, Le plus vieux métier du monde, L’amour c’est gai, l’amour c’est triste, Les aventures de Rabbi Jacob, L’aile ou la cuisse, La communion solennelle.

            C’est un excellent acteur au jeu sobre et naturel.

Posté par CINELOVER à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANNA-MARIA PIERANGELI

Anna Maria Pierangeli 

             (1932-1971). Elle est née en Sardaigne et avait une sœur jumelle également actrice : Marisa Pavan. C’est une italienne charmante, brune et au visage angélique, Marlon Brando disait qu’elle représentait, pour lui, l’idéal de beauté. Elle débute au cinéma en 1949 dans : Demain il sera trop tard puis demain est un autre jour de Léonide Moguy. Elle fera carrière aux USA, elle sera liée à James Dean et sa mort lui restera très pénible tout le reste de sa vie, elle décédera à 39 ans après une forte absorption de barbituriques, mais le suicide n’a jamais été prouvé. Elle débute au cinéma en Italie en 1949, elle tournera aussi en France et aux USA. Quand sa carrière américaine a commencé à décliner (Le studio lui préférant Leslie Caron), elle est revenue en Italie. On la voit dans : Teresa, Miracle à Tunis, Histoire de trois amours, Sombrero (Elle y remplace Ava Gardner), Le calice d’argent, Mam’zelle Nitouche, Marqué par la haine, Le fou du cirque, Sodome et Gomorrhe, Les révoltés de l’Albatros, Banco à Bangkok pour OSS 117, Le silence de la colère, La bataille des Ardennes, Le clan des frères Mannata, Octamon sera son dernier film en 1971, elle devait jouer dans le Parrain, mais elle est décédée juste avant. Sa mère, très possessive a dirigé sa vie souvent à contre courant de ses désirs, ce qui la conduisit vers un état dépressif.

Posté par CINELOVER à 07:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

MARC LAVOINE

Marc Lavoine 

            Marc Lucien Denis Lavoine (1962). Il est né à Longjumeau. Son visage volontaire et se yeux bleus seront un atout pour débuter d’abord au cinéma comme second rôle à l’âge de 16 ans, il sera également utilisé dans des feuilletons TV comme : Pause-café. Il préférera ensuite se lancer dans la chanson avec succès (Elle a les yeux revolver), mais ne délaissera pas le cinéma. Il débute  dans : Frankenstein 90, puis,  on le voit dans : L’enfer de Chabrol, Fiesta, Les menteurs, Ma femme est une actrice, L’homme de la Riviera, Blanche, Le cœur des hommes 1 et 2, Toute la beauté du monde, Si c’était lui, Celle que j’aime, Liberté, Les meilleurs amis du monde, Les tribulations d’une caissière, Le coeur des hommes 3, Sous les jupes des filles, A toutes épreuves, Le talent de mes amis.

Posté par CINELOVER à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :