Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
10 mai 2012

JULIEN CARETTE

Julien Carette 

            Julien Henri Carette (1897 – 1966). Il est né à Paris. Au sortir de l’école, il accumule les petits boulots, il travaille aux chemins de fer, il est aussi machiniste, représentant, souffleur et surtout camelot, ce qui explique sa gouaille qui a fait sa célébrité. Il est tenté par la peinture, mais n’y trouve pas sa voie, il pense au théâtre, mais il est refusé au Conservatoire, il devient figurant à l’Odéon d’où il est mis à la porte pour avoir réclamé son cachet mensuel, il se retrouve alors au Vieux Colombier. Il tente, en parallèle, une carrière au cinéma, muet à l’époque, son premier rôle sera celui de l’assassin de François Ferdinand : il se souvient d’avoir touché 100 francs pour le rôle (environ 600 euros) et d’avoir été roué de coups par les spectateurs à la sortie de la première, il concluait : « Le crime ne paie pas » ! Il a tourné plus de 100 films dont 80 parlants. Son premier grand film sera : L’affaire est dans le sac des frères Prévert. Il sera surtout révélé grâce aux chefs d’œuvres de Jean Renoir : La grande illusion, La bête humaine, La règle du jeu, La Marseillaise.

Pendant la guerre, il tourne peu et il revient après guerre dans l’Auberge rouge de Claude Autant-Lara, Les portes de la nuit, Premières armes, Le joueur, Crime et Châtiments. Il a tourné avec les plus grands réalisateurs (Carné, Guitry, Grémillon, Decoin, Verneuil, Allégret), il n’est jamais aussi bon que quand on le fait jouer des hommes de caractères : ouvrier, paysan. Il est au cinéma ce que sont, au théâtre, les valets de Molière.

            On peut citer sa présence dans : Attaque nocturne son premier film parlant en 1931, Gribouille, Entrée des artistes, La route enchantée, Café de Paris, Sylvie et la fantôme, Une si jolie petite plage, Les branquignols, La Marie du port, Occupe toi d’Amélie, Archimède le clochard, Crime et châtiments, Elena et les hommes, Le joueur, La jument verte, Les pieds Nickelés en 1963 est son dernier film.

            Devenu presque impotent à la fin de sa vie à cause de l’arthrose, il est mort brûlé dans l’incendie de ses vêtements, à cause d’une cigarette, dans sa maison au Vésinet.
ANECDOTE : Il a eu un fils qui vivait en semi-sdf dans la petite ville de NOYON dans l’Oise et qui était connu de tous les habitants sous le sobriquet de « Jojo », il est décédé  en 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité