Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
10 mai 2012

ALIDA VALLI

Alida Valli 

            Alida Maria Laura Von Altenburger (1921 – 2006). Elle est née dans une région d’Italie devenue Croatie de nos jours. Son père est un baron autrichien professeur de philosophie et sa mère est pianiste. Elle commence des études de cinéma très jeune au centre de cinéma expérimental de Rome. Elle tourne son premier film à 13 ans : Le tricorne de Mario  Camerini. Elle devient une vedette grâce à Mario Soldati dans : Le mariage de minuit. Elle a des démêlés avec le régime fasciste et préfère se faire très discrète pendant un temps, elle sortira de l’ombre avec : Eugénie Grandet en 1946,  grâce à ce film elle sera remarquée par le producteur américain : David O. Selznick qui la fait venir aux USA où elle tournera en particulier : Le procès Paradine et Le troisième homme. Elle quitte ensuite les USA peu satisfaite du système Hollywoodien et revient en Europe en faisant une halte en France où elle tourne sous la direction d’Yves Allégret en 1950 : Les miracles n’ont lieu qu’une fois.  Elle revient ensuite en Italie en et  tournera alors avec les plus grands réalisateurs italiens : Visconti : Senso (Sûrement son plus grand rôle), Antonioni : Le cri, Pasolini : Œdipe roi, Bertolucci : La stratégie de l’araignée. Elle tournera son dernier film en 2002 : Semana santa.

            Dés les années 50, elle a aussi entamé une brillante carrière théâtrale et elle se tournera également vers la télévision. Elle tournera plus de 100 films et 30 téléfilms

            On la retrouve dans : Les deux orphelines, Le miracle des cloches, La tour blanche, Les amants de Tolède, Barrage contre le pacifique, Les bijoutiers du clair de lune, Les yeux sans visage, Le dialogue des Carmélites, Une aussi longue absence (Palme d’or à Cannes en 1961), Ophélia, La chair de l’Orchidée, 1900, Léviathan, A notre regrettable époux.

            Une très jolie actrice aux yeux bleus superbes considérée par les historiens du cinéma comme l’égale de Garbo ou Marlène Dietrich.

            ANECDOTE : Sa mère sera fusillée par les antifascistes en 1945

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité