02 mai 2012

MARLENE JOBERT

 

 

            

Marlène Jeanne Jobert (1940). Elle est née à Alger, son père est un militaire de carrière plutot violent a son égard à son jeune âge et plus comprehensif ensuite. Elle suit des cours de théâtre au conservatoire de Dijon, la moutarde lui monte au nez et elle vient à Paris où elle entre au conservatoire, elle monte sur les planches et joue avec Yves Montand (Des clowns par milliers). Godard la remarque et lui offre un rôle dans : Masculin féminin en 1965. C’est une jolie femme rousse avec des tâches de rousseur sur le visage,ce qui augmente son charme, sa voix est aussi très reconnaissable, elle est d’apparence fragile ce qui contraste souvent avec la force de ses partenaires masculins et malgré un immense talent elle a toujours un doute sur ses capacités. Elle a été la compagne de Claude Berri au début de sa carriére.

 Elle est la mère d’Eva Green la « James Bond girl » de Casino Royale

 Elle aura un très gros succès dans : Dernier domicile connu de José Giovanni et surtout dans : Le passager de la pluie aux côtés de Charles Bronson et Annie Cordy, elle récidivera dans : Les mariés de l’an II le merveilleux film de Jean Paul Rappeneau avec Jean Paul Belmondo. Elle a eu un « César » d’honneur en 2007.

            On peut aussi la voir dans : Martin soldat, Le voleur de louis Malle, Alexandre le bienheureux (Où elle est une paresseuse qui séduit un temps Alexandre), Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu, Nous ne vieillirons pas ensemble avec Jean Yanne, Le bon et les méchants, Julie pot de colle, La guerre des polices, Une sale affaire, Souvenirs souvenirs, Les cigognes n’en font qu’à leur tête en 1988 est son dernier film. Elle tourne également beaucoup pour la télévision et elle écrit des contes pour enfant.

           

Posté par CINELOVER à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JASON ROBARDS

Jason Robards

 

Jason Nelson Robards Jr (1922 – 2000). Il est né à Chicago. Il a fait des études de théâtre, mais il doit effectuer son service militaire, il était à Pearl Harbour au moment de l’attaque japonaise (Il aura la Navy Cross). Au retour, il pratique essentiellement le théâtre, et ne viendra que tardivement au cinéma. Son premier film sera : Swingtime Johnny en 1943 et son dernier : Magniolia en 1999. Il  est célèbre pour son rôle du « Cheyenne » dans : Il était une fois dans l’Ouest. Son visage buriné en fera un héros de western ou de film d’action.

            On peut le voir dans : Des clowns par milliers, Sept secondes en enfer, Tora Tora Tora , Un nommé Cable Hogue, Johnny s’en va-t-en-guerre, Pat Garrett et Billy le Kid, Le jour d’après, USS Alabama, Ennemi d’état

Il a eu l’Oscar du meilleur second rôle pour : Les hommes du président d’Alan J. Pakula avec Robert Redford et Dustin Hoffman et pour : Julia

Posté par CINELOVER à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARION COTILLARD

Marion Cotillard 

             (1975). Elle est née à Paris. Son père est metteur en scène et sa mère est comédienne. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Orléans. Elle débute dans des séries comme :Highlander ou Extrême limite. Son premier film est : L’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse en 1993. Elle sera connue du grand public grâce à : Taxi dont elle tournera trois des opus, refusant le quatrième. On la retrouve dans : La mouette, Lisa , Jolies choses, Big fish de Tim Burton, Un long dimanche de fiançailles qui lui vaudra le « César » du meilleur second rôle en 2005. Mais c’est son interprétation d’Edith Piaf dans : La môme en 2007 qui lui vaudra une renommée planétaire qui débouche sur le « César » du meilleur premier rôle féminin et surtout l’ « Oscar » de la meilleur actrice, c’est la première fois que cette récompense est attribué à une actrice française qui à tourné en français (Simone Signoret avait tourné en anglais). Il faut reconnaître que sa prestation est extraordinaire et il est juste que ce film ait eu l’ « Oscar » du meilleur maquillage.

            On peut aussi la voir dans : Comment je me suis disputé, La belle verte, Cavalcade, Ma vie en l’air, La boîte noire, Edy,  Mary, Toi et moi, Happy feet, Une grande année, Public Ennemies, Le dernier vol, Inception, Les petits mouchoirs, Minuit à Paris, Contagion, De rouille et d'os, The dark knight rises, Mal de pierres, Les fantômes d'Ismaël.

Posté par CINELOVER à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JASON ISAACS

Jason Isaacs              (1963). C’est un acteur britannique, né à Liverpool. Il fait de solides études d’art dramatique et commence sa carrière à la TV dans des séries et vient au cinéma  en 1989 dans : The tall Guy, il rencontre ensuite le réalisateur Paul Anderson et tournera avec lui : Shopping, le vaisseau de l’au-delà, Soldier et Resident evil. Mais c’est avec son rôle de colonel sanguinaire et sadique de « Patriot » avec Mel Gibson qu’il sera reconnu. C’est un acteur élégant au regard bleu-acier glacial, on le retrouve après dans : La chute du faucon noir et Windtalkers et aussi dans Harry Potter  où il est un méchant remarquable. On le voit également dans : Cœur de dragon, Armageddon, La fin d’une liaison, Le smoking, Peter Pan, Elektra, Harry Potter (Tous les films), Green zone, Batman et Red Hood, Identité secrète, Shérif Jackson, Fury, 17 ans de captivité, Infiltrator, La mort de Staline.

Posté par CINELOVER à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE-ANNE CHAZEL

Marie Anne ChazelMarie-Anne France Jacqueline Chazel (1951). Elle est née à Gap, sa mère est actrice. Elle fait des études de sciences politiques puis elle fait partie de la troupe du « Splendid ». Elle tourne son premier film en 1975 : Cours après moi que je t’attrape puis en 1976 : L’aile ou la cuisse avec Coluche et Louis De Funès (après une petite apparition dans : On aura tout vu). Il y aura alors : Les bronzés qui sera un très gros succès et qui donnera lieu à deux suites. On la retrouve aussi dans : Le coup de Sirocco, Je vais craquer, Fais gaffe à la gaffe, Le père Noël est une ordure, Papy fais de la résistance, Mes meilleurs copains, Les visiteurs (Où elle est excellente en clocharde qui séduit Jacquouille) La vengeance d’une blonde, Les sœurs soleil, Grosse fatigue, Les visiteurs 2, Au secours j’ai trente ans, La fille du puisatier,Marius, Fanny, Les visiteurs 3Sous le même toît. En 2003, elle réalise : Au secours j’ai trente ans. Elle fait  de plus en plus de théâtre et de télévision.

Posté par CINELOVER à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMIE FOXX

Jamie Foxx 

            Eric Marlon Bishop (1967). Il est né au Texas. Il a eu une très bonne formation de musicien avant de devenir comédien et a fait dans le Hip Hop. Il commence par des séries télévisées plutôt humoristiques et tourne son premier film en 1992 : Toys. Son premier succès au cinéma sera dans : L’enfer du dimanche d’Oliver Stone. Il tournera ensuite un thriller de poursuite à base de haute technologie : Piégé où il est excellent en naïf dépassé par les événements. Il tournera ensuite Ali de Michel Mann et surtout le terrible : Collatéral du même réalisateur avec Tom Cruise en tueur implacable. Puis viendra le film choc : Ray de Taylor Hackford, où il interprète avec un réalisme saisissant Le « Génius », Ray Charles, un film d’une rare intensité sur une des plus grandes légendes du jazz, Ray Charles lui-même a supervisé le film avant son décès. Il est très bon dans : Deux flics à Miami, mais ce film est une sorte de sandwich avec une grosse tranche de vide entre deux minces tranches d’action. Il est aussi très bon dans : Le royaume, un thriller politique bien accueilli par le public et la critique. Il a eu un « Oscar » et une pluie de récompenses  pour Ray en 2005.On le voit aussi dans : Redemption, Furtif, Jarhead, Dreamgirls, Que justice soit faîte, Le soliste, Valentine’s day, Date limite, Rio, Comment tuer son boss, Django unchained, White house down, Albert à l'Ouest, Baby driver.

 Un acteur brillant, modeste et très sympathique qui devrait faire une belle et longue carrière au cinéma.

Posté par CINELOVER à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE-SOPHIE LELOUCH

Marie Sophie Lelouch 

            Marie Sophie Françoise Michèle Pochat (1963)-(Marie-Sophie  Berthier, Marie-Sophie L., Marie-Sophie Pochat).Elle est née dans les Yvelines.  Elle a été la compagne de Claude Lelouch avec qui elle a tourné dans : Partir revenir, Un homme et une femme 20 ans déjà, Attention bandits, Itinéraire d’un enfant gâté (Où elle est superbe dans un film superbe), Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Tout ça pour ça. On la voit ensuite dans : Le parasite, Reines d’un jour, 18 ans après, XY, Pardonnez moi, Streamfield. Elle est aussi comédienne de théâtre et travaille aussi pour la TV (Plus belle la vie). C’est une très jolie femme d’une extrême sensibilité et très  discrète.

Posté par CINELOVER à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES STEWART

James Stewart 

            James Maitland Stewart (1908-1997). Il est né en Pennsylvanie. Il fait des études d’architecture. Il débute au théâtre. Pendant la guerre il aura une conduite exemplaire et finira général de brigade. Il commence par le théâtre avant de se faire engager par la MGM. Son premier film : The first gangster and the last gangster de 1937, le dernier Afrika Monogatari (1980). Il cumule les records de popularité et aura un « Oscar » en 1940 pour : Indiscrétion et un « Oscar » d’honneur en 1985.

 Grand et longiligne, il manie avec aisance l’humour  et sait aussi se montrer dur et intraitable. Il n’est jamais aussi bon que quand son rôle lui permet d’y ajouter une touche de fantaisie.

 Il a tourné de nombreux westerns pro indiens, où ces peuples n’étaient plus montrés comme des sauvages, mais comme des hommes et des femmes ayant une civilisation peut-être différente mais aussi avancée que celle des immigrants.

            On le voit dans : Mr Smith au sénat (Où il est fabuleux), Appelez Nord 777, La corde,  Winchester 73 (L’histoire d’une carabine qui voyage de mains en mains), La flèche brisée (Un superbe film où le cow-boy épouse une indienne et cela lui attire la méfiance des blancs), Sous le plus grand chapiteau du monde( Où il est déguisé en clown délicieux pour échapper à la police), Les affameurs (Où il aide des pionniers victimes d’un fournisseur malhonnête), L’appât, Fenêtre sur cour, Je suis un aventurier, L’homme qui en savait trop, Sieurs froides, autopsie d’un meurtre, Les deux cavaliers (De John Ford), L’homme qui tua Liberty Valence( De John Ford avec John Wayne), La conquête de L’ouest(Un fil grandiose avec une multitude de vedettes), Les prairies de l’honneur, Les Cheyennes (De John Ford, un très beau western sur le destin des Cheyennes), Shenandoah, Bandolero, Le dernier des géants, Le grand sommeil.

            L’un des plus grands acteurs de tous les temps.

           

Posté par CINELOVER à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE LAFORET

Marie Laforet 

Maïtene Marie Brigitte Doumenach (1939). Elle est née en Gironde. Son père est un industriel qui sera prisonnier en Allemagne pendant la dernière guerre, elle passe sa jeunesse en Gironde. Elle se découvre une attirance pour le théâtre en effectuant un remplacement de sa sœur dans un concours. Elle tourne son premier film en 1960 : Plein soleil de rené Clément aux côtés d’Alain Delon, suivra Saint Tropez blues la même année, puis il y aura le célèbre : La fille aux yeux d’or, cela deviendra son surnom par la suite, ce sont en effet ses yeux et son regard qui sont remarquables et qui lui donnent tout son charme.         

           Elle mène également une très belle carrière de chanteuse (Les vendanges de l’amour, Ivan Boris et moi, La tendresse, Marie douceur Marie colère (Adaptation de paint it black des Stones).

            On la retrouve dans : Léviathan, Le rat d’Amérique, Les amours célèbres, A cause à cause d’une femme, Cherchez l’idole, La chasse à l’homme, Cent briques et des tuiles, Flic ou voyou( Où elle fait un très beau numéro avec JP Belmondo), Les morfalous (Encore un très bon rôle avec JP Belmondo), Joyeuses Pâques, La folle journée, Il est génial Papy,  Présumé dangereux, Dis moi oui ,Tycho moon, C’est la tangente que je préfère, Héroïnes, Les bureau de Dieu. Elle a eu un « César »en 1988 pour : Fucking Fernand. Elle a des yeux magnifiques!

            Elle a ouvert une galerie d’art à Genève et ne fais plus de cinéma que de manière épisodique, elle  écrit aussi des livres et joue aussi au théâtre.

            Curiosité : Elle a pensé à devenir religieuse dans sa jeunesse.

Posté par CINELOVER à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES FINLAYSON

James Finlayson 

            James Handerson Finlayson (1887 -1953). Il est d’origine écossaise Il est de taille moyen, le dessus du crâne dégarni et le regard chafouin, ses mimiques sont irrésistibles,  c’est lui qui dans les films de Laurel et Hardy martyrise nos héros en volant leur argent ou en les faisant  travailler sans les payer ou en leur infligeant d’autres sévices, il est présent dans ne nombreux films (Muets ou parlants) du tandem., comme Tête de pioche (où Laurel continue de garder un tranchée 20 ans après la fin de la 1° guerre), L et H au Far West (Avec la célèbre scène de la mule), C’est donc ton frère (Où  L&H ont chacun un jumeau un peu voyou), La bohémienne, Fra Diavolo, Sous les verrous. Il  a débuté au cinéma en 1918, au temps du muet, il tourne son dernier film en 1951 : Si l’on mariait papa.

 Un comparse indispensable à ce fameux duo comique.

Posté par CINELOVER à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :