01 mai 2012

ON POURRAIT LES CONFONDRE (21)

MJ NatDanY CarrelMarie-Josée Nat...........Dany Carrel

Posté par CINELOVER à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE JOSE NAT

Marie Josée Nat  

            Marie-José Benhalassa (1940). Elle est née en Corse à Bonifacio, d’un père militaire Kabyle et d’une mère corse. Elle commence sa carrière en gagnant un concours destiné à trouver une partenaire à Jean Claude Pascal pour un roman photos. Elle vient ensuite à Paris où elle devient mannequin et cover-girl. Elle possède une voix un peu rauque caractéristique, des yeux très noirs et une beauté cristalline, au cinéma elle tient toujours des rôles emprunts d’une certaine gravité. C’est une actrice sensible et discrète. On la voit dans : Club de femmes, son premier film en 1956, Rue des prairies avec Jean Gabin, La menace avec Robert Hossein, La française et l’amour, La vérité, Les sept péchés capitaux, L’éducation sentimentale, La vie conjugale, La bonne occase, Elise ou la vraie vie, Les violons du bal, Le passé simple Le nombril du monde, Train de vie,Le cadeau d’Eléna en 2003 est son dernier film. Epouse de Michel Drach, elle a beaucoup tourné avec lui, mais aussi pour Clouzot et Astruc. Elle a tourné des téléfilms de très grande qualité qui la font connaître du grand public. Elle a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1974 pour : Les violons du bal. Une actrice très attachante.

Posté par CINELOVER à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES DEAN

James Dean 

            James Byron Dean (1931-1955). Il est né dans l’Indiana. Avec Marilyn Monroe et Bruce Lee, qui eurent, eux aussi, une fin tragique, il reste une légende du cinéma cinquante ans  après son décès. Son père était fermier avant de devenir dentiste en Californie. Sa mère meurt quand il a neuf ans, il va alors vivre dans l’Indiana chez son oncle  où il s’initie au théâtre et au basket-ball (qu’il devra abandonner car il est myope). En conflit avec son père à cause de sa volonté de faire du théâtre, il décide de vivre seul. Il commence sa carrière en tournant une pub pour Coca Cola, il participe à des séries TV et se produit au théâtre.

            Il tournera son premier film en 1951 : Baïonnette au canon, puis dans : La polka des marins en 1952, il joue dans : Bas les masques, Qui donc a vu ma belle, Un homme pas comme les autres. Puis c’est l’explosion avec A l’est d’Eden d’Elia Kazan en1955 (Au départ le réalisateur avait pensé à Paul Newman), il enchaîne avec : La fureur de vivre de Nicholas Ray en 1955 avec Natalie Wood et Sal Minéo, c’est à la suite de ce rôle qu’il s’est pris de passion pour les automobiles et la vitesse qui causeront sa mort, enfin ,il y a : Géant de George Stevens la même année avec Liz Taylor et Rock Hudson (Il est mort avant la post-synchronisation du film, ce qui fait que c’est une autre voix que l’on entend dans ce film). Il a beaucoup tourné pour la TV.

            Comme pour tous les mythes, de nombreuses légendes courent à son propos.

Posté par CINELOVER à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE GILLAIN

Marie Gillain 

            Marie Blanche Françoise Emilie Gillain (1975). Elle est belge. Son père est journaliste. Très jeune, elle pratique la danse et se passionne pour la comédie intégrant très jeune une petite troupe de théâtre, elle fera partie de l’école du cirque pendant plusieurs mois  en 1994. Elle tourne son premier film en 1991 : Mon père ce héros, suivra : Marie (Prix d’interprétation à Paris) et surtout : L’appât de Tavernier qui la fera connaître des cinéphiles et lui vaudra le prix Romy Schneider (et le prix Georges de Beauregard et l’Ours d’or à Berlin), Les affinités sélectives (Prix Swan). Elle ferraille ensuite dans : Le bossu avec Daniel Auteuil. Elle alterne ensuite les films d’auteurs et les plus grosses productions. Elle se caractérise par une fraîcheur et un naturel hors du commun. Au théâtre elle a un très grand succès dans : Le journal d’Anne Frank. On la retrouve dans : Le dîner d’Ettore Scola, Absolument fabuleux, Laissez-passer, Ni pour ni contre, L’enfer, Part vite et reviens tard, Fragile, Ma vie n’est pas une comédie romantique, La clef, Les femmes de l’ombre, Magique, La très grande entreprise, Coco avant Chanel, Toutes nos envies, Lades, Valentin-Valentin, Mirage d'amour avec fanfare.

Posté par CINELOVER à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES COBURN

 James Coburn

            James Harrison Coburn Jr (1928-2002). Il est né dans le Nebraska (à Laurel !). Grand  et longiligne il incarne des personnages flegmatiques. Il débute à la TV en 1957. Il tourne son premier film : La chevauchée de la vengeance en 1958, son dernier : American gun en 2002. Il a été le héros récurent d’une série de film d’espionnage où il tenait le rôle principal de Flint. On le voit aussi dans : Les 7 mercenaires (Où il est l’inoubliable homme au couteau), La grande évasion, Major Dundee (où il est un vieux scout), Il était une fois la révolution (Où il est l’irlandais spécialiste des explosifs, une merveille), Charade, La chevauchée sauvage (Où il campe un des cavaliers qui participe à cette course démentielle), Maverick( Où il est un patron de tripot sur un bateau à aubes, avec Mel Gibson), Charade, Pat Garrett et Billy le kid, Young guns II, Payback. Il a énormément travaillé pour la TV.

Il aura un « OSCAR » du meilleur second rôle dans : Affliction en 1998

            Un excellent acteur au jeu décontracté et efficace.

Posté par CINELOVER à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE-FRANCE PISIER

Marie France Pisier 3  

            Marie-France Claire Pisier (1944-2011). Elle est née en Indochine (Viêt-Nam) à Dà Lat, son père est administrateur des colonies, elle fait d’excellentes études de droit et de sciences économiques, puis elle se lance dans le théâtre. Elle tourne son premier film en 1961 : Qui ose nous accusesr,  avant d’être remarquée par Truffaut qui lui donnera un solide rôle dans : L’amour à 20 ans en 1962 (Sa première apparition au cinéma date de 1961 dans : Qui ose nous accuser). Elle tournera aussi avec Robert Hossein, Alain Robbe-Grillet, Luis Bunuel, Jacques Rivette et André Téchiné qui sauront mettre en valeur sa beauté naturelle. Elle deviendra une star grâce à Téchiné qui la fait tourner dans : Cousin cousine. Elle aura un « César » du meilleur second rôle pour « Souvenir d’en France, elle en aura un second pour : Barroco, elle est la vraie vedette du film : Les sœurs Brontë. On la voit dans : Les amoureux du France, La mort d’un tueur, Le vampire de Düsseldorf, Trans-Europ-express, L’écume des jours, Baisers volés, Paulina s’en va, Le fantôme de la liberté, Le corps de mon ennemi, L’amour en fuite,  La banquière, L’as des as, L’ami de Vincent, La note bleue, Les cent et une nuits, Le prix du danger, Marion, Le temps retrouvé, Dans Paris, Pardonnez-moi, Un ami parfait, Pardonnez-moi, Il reste du jambon en 2010 est son dernier film. Elle a réalisé : Le bal du gouverneur (1998) puis : Comme un avion (2002). Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES CAGNEY

James Cagney 

            James Francis Cagney  (1899 – 1986). Il est né à Manhattan. Il est d’origine irlandaise. Il aime le spectacle et apprend la danse et le théâtre.  Après une petite apparition au cinéma en 1914, il tourne son premier film  en 1930 : Sinner’ holiday. Il est plutôt petit mais costaud et  il interprétera à merveille les rôles de durs et de bagarreur, il a tourné un grand nombre de films policiers, mais il participera aussi à des comédie musicales. Il cesse de tourner en 1961dans : Un deux trois de Billy Wilder, mais Milos Forman lui redonnera un petit rôle dans : Ragtime en 1981.

            On peut le voir dans : Le tombeur, Le bousilleur, Hors la loi, Le songe d’une nuit d'été, La glorieuse parade,  Frisco Kid, Brumes, Les anges aux figures sales, Terreur à l’Ouest, Tout au vainqueur, L’enfer est à lui, 13 rue Madeleine, Le fauve en liberté, Deux durs à cuir, A l’ombre des potences, La loi de la prairie, L’épopée dans l’ombre.

Posté par CINELOVER à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE DUBOIS

Marie Dubois 

            Claudine Lucie Pauline  Huzé (1937). Elle est née à Paris. Elle commence sa carrière en même temps que les cinéastes de la nouvelle vague, son premier film date de 1959 : Le signe du lion d’Eric Rohmer et, la même année : Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Elle a un sourire lumineux sa gentillesse et son naturel sont remarquables  On peut la voir dans : Le monocle noir, Une femme est une femme, Jules et Jim, L’âge ingrat, La chasse à l’homme, Week-end à Zuydcoote, Les grandes gueules (Avec Lino Ventura et Bourvil), Le voleur, La grande vadrouille (Où elle est la fille du marionnettiste qui séduit Bourvil), Ce sacré grand-père, L’œuf, Antoine et Sébastien, Vincent François Paul et les autres, La menace, avec Yves Montand et Carol Laure (Où elle est terrifiante en femme bafouée, et qui lui vaudra un César du meilleur second rôle féminin), Mon oncle d’Amérique, Garçon, Descente aux enfers, Les caprices d’un fleuve, Rien ne va plus, A vot’service en 1999 sera son dernier film. Elle travaille aussi beaucoup pour la TV et elle est une très bonne comédienne de théâtre.

            Elle est victime de graves ennuis de santé (Depuis l’âge de 23 ans) qu’elle supporte avec beaucoup de courage.

Posté par CINELOVER à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAMES CAAN

James Caan 

            James Edmund  Caan (1940). Il est né dans le Bronx. Il commence par étudier l’économie et à jouer au football américain, il envisage des études juridiques mais il passe une audition et il est retenu pour intégrer un cours d’art dramatique comme boursier, il en sort diplômé et monte sur les planches en 1961, et débute la même année à la TV. Au cinéma, son premier film est : Irma la douce de Billy Wilder en 1963, il aura un vrai succès dans : El Dorado de Howard Hawks (Qui l’a déjà utilisé dans ligne rouge 7000), il y tient le rôle de Missippi aux côtés de John Wayne et Robert Mitchum, plus tard il sera le fils brutal du « Parrain »  de Francis Ford Coppola. Un acteur au jeu très naturel et puissant.

            On peut le voir dans : Countdown, Le flambeur, Conversation secrète,Le parrain 1 et 2, Le solitaire (Un formidable polar trop mal connu),Les un et les autres de Lelouch, Dick Tracy, Mickey les yeux bleus, Un pont trop loin, The yards, The way of the gun, Blood crime (Où il est un shérif à la justice expéditive),Dogville, 1941, L’effaceur, Mickey les yeux bleus, Max la menace, Mercy, Henry’s crime, Detachment, Dernier combat, undercover granpa.

            Il a réalisé : L’impossible témoin en 1980.

Curieux : Il a refusé le rôle principal de : Vol au-dessus d’un nid de coucou, joué par Jack Nicholson.

Posté par CINELOVER à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIE-CHRISTINE BARRAULT

Marie christine Barrault 

            (1944). Elle est née à Paris. C’est la nièce de Jean Louis Barrault et de Madeleine Renaud. Elle fait des études de lettres et après un passage au cours Simon, elle intègre le conservatoire. Elle débute au théâtre sous la direction de Maurice Béjart .Le cinéma fait appel à elle par l’entremise de Rohmer qui la fait tourner dans : Ma nuit chez Maud, elle enchaîne avec : Le distrait de Pierre richard, une comédie très réussie où elle est superbe, puis elle tourne pour Sergio Gobbi, Les intrus, elle retrouve Rohmer : L’amour l’après-midi, Tacchella : cousin cousine, Encore Rohmer avec : Perceval le gallois, Woody Allen : Stardust memory, Shlöndorf : Un amour de Swan,  Delvaux : L’œuvre au noir, Mocky : Bonsoir, on la voit aussi dans : La dilettante, La disparue de Deauville, Non ma fille tu n’iras pas danser, La vie domestique, Le grand méchant loup, L'art de la fugue, A tous les vents du ciel. Elle semble faire beaucoup plus de théâtre et de télévision  actuellement

Posté par CINELOVER à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :